Au cœur de l'action

Titouan Droguet : une semaine inattendue au Challenger de Cherbourg

Il est passé tout près de la défaite mors si premier tour des qualifications du Challenger 75 de Cherbourg. Invité par les organisateurs du tournoi, Titouan Droguet (n°296) s’en est tout de même sorti et depuis, il ne cesse d’avancer dans le tableau principal du tournoi après avoir sorti la tête de série n°2.


Au Challenger 75 de Cherbourg, Titouan Droguet (n°296) fait figure de survivant. On vous en parlait en début de semaine : au premier tour des qualifications, pour lesquelles il avait obtenu une invitation, il a frôlé la défaite face à son compatriote Jurgen Briand (n°414). Il s’est d’ailleurs imposé d’une façon un peu étrange, alors que son adversaire écopait d’un point de pénalité à 9 points à 8 dans le jeu décisif du troisième set… « C’est un coup du destin », a déclaré Titouan Droguet dans des propos relayes par Ouest France. « J’ai l’impression de jouer pour du bonus sur ce tournoi. » Dans le tableau principal, le joueur de 21 ans a ainsi enchaîné les performances. Au premier tour, il a sorti la tête de série n°2 du tournoi, l’Australien John Millman (n°139) en deux sets 6-4, 6-3. Puis, au deuxième tour, il a battu le Belge Joris De Loore (n°206) en deux sets 7-5, 6-3. Enfin, ce vendredi, il s’est qualifié pour les demi-finales en éliminant le Russe Alexey Vatutin (n°287) en trois sets 4-6, 6-4, 6-4. Il a notamment perdu son premier set depuis son entrée en lice dans le grand tableau de ce Challenger de Cherbourg.

Pourquoi le joueur de 21 ans connaît-il un tel succès, alors qu’il n’avait pas encore remporté une seule victoire depuis le début de cette saison 2023 ? « C’est une surface sur laquelle je joue très rarement », a-t-il confié en conférence de presse. « Je me surprends, un peu, de gagner contre ces joueurs depuis le début de la semaine. Je suis très content et je vais peut-être revoir ma programmation. » En effet, la surface de prédilection de Titouan Droguet est plutôt la terre battue, sur laquelle il est plus à l’aise. Il avait d’ailleurs prévu de disputer plusieurs tournois ITF en Turquie, et notamment le 25 000 $ d’Antalya cette semaine. Cependant, il a été annulé suite aux impressionnants séismes survenus dans cette région du globe. Le joueur tricolore a ainsi dû choisir, en dernier recours, le Challenger de Cherbourg, un tournoi sur dur, un peu par défaut. Encore heureux qu’il ait été invité à la dernière minute pour prendre part aux qualifications ! « Je n’étais pas sûr de rentrer dans les qualifications, donc j’étais déjà heureux de pouvoir jouer », a expliqué le 296ème joueur mondial.

En pleine progression depuis la saison dernière, où il a remporté son premier tournoi professionnel au 25 000 $ d’Angers, Titouan Droguet a vu son évolution stoppée par une longue blessure qui l’a éloigné des courts. Cependant, le joueur de 21 ans a retrouvé de la confiance en fin d’année, en s’imposant notamment dans deux autres tournois à Santander en août et Santa Margherita di Pula en septembre. « Ce n’était pas un coup d’éclat à Angers », a-t-il assuré. « Mon jeu s’est stabilisé. J’ai beaucoup progressé physiquement grâce au travail réalisé dans mon académie, la French Touch, au cap d’Agde. J’arrive mieux à enchaîner les matches et les tournois. » Un travail de fond qui lui permet aussi d’être plus calme et lucide sur le terrain. Grâce à ses belles performances du côté de Cherbourg, Titouan Droguet obtiendra son meilleur classement lundi prochain. Il sera au minimum 264ème mondial, ce qui lui permet désormais d’y voir plus loin. Car son objectif, son rêve de gamin, reste le même : accrocher un ticket pour les qualifications d’un tournoi du Grand Chelem. En améliorant son classement, il pourrait même y parvenir avant Roland-Garros. À voir désormais s’il tente de poursuivre l’aventure en Challenger dans les semaines à venir, avec notamment le Challenger 125 de Pau qui débutera le 27 février prochain.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @ChallengerChbg

À LIRE AUSSI :

Alexander Zverev et toute la difficulté à revenir après une grosse blessure

Focus sur le retour à la compétition d’Amandine Hesse, six mois seulement après son accouchement

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s