Analyses

Alexander Zverev et toute la difficulté à revenir après une grosse blessure

Alexander Zverev (n°17) s’y attendait : le processus de son retour au plus haut niveau est lent et prend du temps. Il a déjà subi quelques défaites qui n’auraient jamais été acceptables avant cette grave blessure à la cheville survenue en demi-finales de Roland-Garros, la saison dernière. Mais il prend son mal en patience, espérant retrouver son vrai niveau de jeu et s’appuyant sur les quelques victoires engrangées.


Les joueurs professionnels ont de plus en plus conscience de la difficulté de revenir de blessure, après une longue période sans compétition. La saison dernière, déjà, nous avons vu à quel point il est difficile pour l’Autrichien Dominic Thiem (n°99) de revenir là où il était avant sa blessure au poignet. Cette année, nous assistons à quelque chose de similaire avec Alexander Zverev (n°17), qui après presque deux mois depuis son retour sur le circuit voit à quel point il est difficile pour lui de gagner n’importe quelle rencontre, quel que soit le rival qui se trouve de l’autre côté du filet. Cependant, le cas du joueur allemand peut tout de même paraître surprenant, car il est parvenu à signer quelques belles performances, qu’il a alternées avec des matches où il a été méconnaissable, avec peu de mobilité et une part de vulnérabilité. Ainsi, avant le lancement officiel de la saison 2023, Alexander Zverev a remporté des victoires sur Dominic Thiem ou encore Novak Djokovic (n°1) lors de matches d’exhibition, puis deux autres victoires en compétition officielle contre des joueurs comme Stan Wawrinka (n°130) ou encore Soonwoo Kwon (n°63). Mais il a également perdu des rencontres contre Jiri Lehecka (n°53), Michael Mmoh (n°87), Marc-Andrea Huesler (n°47) et, dernière en date, Tallon Griekspoor (n°61). Toutes ces défaites ont été assez nettes sauf la dernière, où l’Allemand avait remporté le premier set lors de son deuxième tour au tournoi ATP 500 de Rotterdam. Ce qui est inquiétant pour Alexander Zverev n’est pas dans le fait de perdre ces rencontres mais plutôt dans l’image qu’il donne sur le court, avec peu de confiance et sans être celui qui donne le rythme du match. Désormais, l’Allemand n’est plus capable de dominer comme il le faisait auparavant même si parfois, il est intraitable au service ; mais d’autres fois, c’est tout le contraire et rien ne se passe comme il le voudrait, comme par exemple lors de la Coupe Davis contre Marc-Andrea Huesler.

Le point positif pour le joueur allemand est qu’il n’a repris la compétition que depuis deux mois. Il continue d’avoir un bon classement (17ème joueur mondial), même s’il aura besoin d’obtenir de meilleurs résultats s’il veut rester dans le Top 20 après Roland-Garros, où il aura tout de même une demi-finale à défendre. D’après ce que nous avons vu en ce début de saison, force est de constater que Alexander Zverev est encore loin de son meilleur niveau. Cependant, il faut aussi s’armer de patience et comprendre qu’il est pratiquement impossible de revenir à 100% après avoir été éloigné des courts aussi longtemps. Le rythme de la compétition ne revient que petit à petit, en jouant régulièrement sur le circuit ATP. Désormais, le joueur de 25 ans doit accumuler les matches et les heures de compétition pour avoir un déclic positif. Il ne semble pas être dans la même position que Dominic Thiem, sorti du Top 100 après s’être tenu éloigné des courts pour soigner sa blessure au poignet quelques mois seulement après avoir triomphé à l’US Open, en 2020. Par ailleurs, Alexander Zverev a quatre ans de moins que le joueur autrichien et il a encore beaucoup de temps devant lui pour réaliser de grandes choses dans le milieu du tennis, mais il est également vrai que le circuit ne s’arrête jamais et que la concurrence est rude (comme Casper…). Chaque année, il y a de plus en plus de joueurs qui sont prêts à mettre fin à la domination du Big 3 dans les tournois du Grand Chelem. Et si Alexander Zverev a un temps été un candidat au titre, aujourd’hui il en semble si loin !

Les cas de Dominic Thiem et Alexander Zverev rendent ainsi les exploits du Big 3 encore plus grand, car tous ont subi de graves blessures tout au long de leur carrière. Ils ont toujours trouvé un moyen de continuer à gagner, ce que très peu de joueurs ont réussi, et qui montre qu’ils sont taillés dans un autre bois. On s’en souvient, Roger Federer l’a fait en 2017, avec son retour spectaculaire après que personne ne l’ait vu capable de remporter à nouveau un titre en Grand Chelem. En 2018, Novak Djokovic a vécu une deuxième jeunesse, qu’il entretient encore aujourd’hui. Enfin, Rafael Nadal (n°6) a effectué plusieurs retours après des blessures importantes, le dernier en date en 2022, alors que beaucoup spéculaient sur sa retraite. Ce ne sont pas les seuls grands retours qu’ils ont effectués, mais les plus récents. Cependant, les comparaisons peuvent être dangereuses. Les membres du Big 3 restent exceptionnels en tout point et chaque joueur doit suivre son propre chemin. Alexander Zverev doit avancer petit à petit, en ajoutant du temps de jeu et en espérant vivre une bonne semaine dans un de ses prochains tournois. Le but étant clair : retrouver la confiance dont il a besoin. Au tennis, gagner peut mener à un cercle vertueux de victoires et, sur un circuit masculin où tout le monde peut gagner contre tout le monde, c’est la confiance qui règne en maître. Une fois qu’elle sera revenue du côté du joueur allemand, nul doute qu’il pourra retrouver sa place dans le Top 10 et à nouveau jouer les premiers rôles en Grand Chelem.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @Sportbuzzer, @abnamroopen

A LIRE AUSSI :

Focus sur le retour à la compétition d’Amandine Hesse, six mois seulement après son accouchement

Après son titre à Montpellier, Jannik Sinner peut-il revenir dans le Top 10 ?

Publicité

1 réflexion au sujet de “Alexander Zverev et toute la difficulté à revenir après une grosse blessure”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s