Depuis le mois de septembre 2022, l’Italien Jannik Sinner (n°14) ne fait plus partie du Top 10 au classement ATP. Vainqueur du tournoi ATP 250 de Montpellier dimanche mais non tête de série au tournoi ATP 500 de Rotterdam cette semaine, il aimerait retrouver sa place parmi l’élite au plus vite.
Si Jannik Sinner (n°14) est ressorti vainqueur du tournoi ATP 250 de Montpellier, il n’est pas évident qu’il parviendra à enchaîner avec le tournoi ATP 500 de Rotterdam cette semaine. En effet, le premier tournoi de la saison dans cette catégorie intermédiaire est relevé, c’est le moins que l’on puisse dire : neuf membres du Top 20 sont engagés sur la ligne de départ, dont cinq membres du Top 10 (Stefanos Tsitsipas, Andrey Rublev, Félix Auger-Aliassime, Holger Rune et Hubert Hurkacz). Par conséquent, Jannik Sinner (qui vient de gagner trois places au classement ATP) n’est même pas tête de série en Hollande ! 17ème mondial la semaine dernière à Montpellier, le joueur italien occupait là son pire classement depuis le mois d’août 2021. Par ailleurs, c’est également la première fois depuis le Masters 1000 de Rome en 2021 que le joueur de 21 ans dispute un tournoi sans avoir le statut de tête de série. Jannik Sinner était entré dans le Top 10 pour la première fois de sa jeune carrière en novembre 2021, après avoir remporté son cinquième trophée au tournoi ATP 250 d’Anvers. Depuis, il ne cesse de faire le yo-yo entre les dix meilleurs mondiaux et les vingt meilleurs. En septembre dernier, l’Italien a définitivement quitté le Top 10 après n’avoir pu défendre son titre à Sofia, pour redescendre jusqu’au 17ème rang mondial en janvier 2023.

Cette petite chute au classement ATP, Jannik Sinner l’a principalement expliquée par les blessures qu’il a subies l’année dernière. Le joueur italien avait notamment abandonné en quarts de finale au Masters 1000 de Miami en raison d’une grosse ampoule au pied, puis en huitièmes de finale à Roland-Garros, à cause d’une blessure à un genou. Enfin, le joueur italien avait jeté l’éponge en demi-finales du tournoi ATP 250 de Sofia après une mauvaise chute où il s’était tordu la cheville. Cependant, Jannik Sinner a également reconnu qu’il manquait encore de régularité au plus haut niveau pour pouvoir retourner dans le Top 10 et s’y installer de façon plus durable. Ce qui reste son objectif numéro un. « L’année dernière, j’ai eu quelques blessures, en effet, mais j’ai été très régulier avec beaucoup de quarts de finale », a expliqué le joueur de 21 ans en conférence de presse après sa qualification pour la finale à Montpellier. « Mais les gros points se gagnent après, et je dois arriver plus souvent en demies et en finale sur les tournois ! L’objectif principal est de revenir dans le Top 10 en 2023. Nous travaillons dur pour que cela arrive. » Grâce à ce premier titre depuis août 2022, Jannik Sinner se rapproche de cet objectif, puisqu’il ne compte plus que 505 points de retard sur le Polonais Hubert Hurkacz (n°10).

Grâce à ce septième titre sur le circuit ATP remporté dimanche, Jannik Sinner vient déjà de repasser devant des joueurs comme Frances Tiafoe (n°15), Pablo Carreño-Busta (n°16) et Alexander Zverev (n°17). Ceci étant dit, rien ne sera facile pour lui du côté de Rotterdam. Même s’il peut rêver à un huitième trophée, qui lui permettrait d’engranger suffisamment de points pour être au minimum 11ème joueur mondial. Mais la route est longue et semée d’embûches. Le joueur italien débutera son tournoi face au Français Benjamin Bonzi (n°48), qui ne devrait pas représenter un obstacle trop difficile à surmonter pour lui. Cependant, dès le deuxième tour, il aurait face à lui la tête de série n°1 du tournoi, Stefanos Tsitsipas (n°3), finaliste à l’Open d’Australie en janvier dernier. Pas une mince affaire ! Ne pas être tête de série, cela ne protège plus l’Italien, voilà pourquoi retrouver le Top 10 est devenu une priorité pour lui.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @OpenSuddeFrance
À LIRE AUSSI :
La semaine des Tricolores : Arthur Fils, le vent de fraîcheur, Océane Dodin enchaîne
Depuis six mois, Holger Rune est le joueur le plus performant en indoor
2 réflexions au sujet de “Après son titre à Montpellier, Jannik Sinner peut-il revenir dans le Top 10 ?”