Au cœur de l'action

La semaine des Tricolores : Arthur Fils, le vent de fraîcheur, Océane Dodin enchaîne

Encore une riche semaine pour le tennis tricolore, avec une nouvelle vague qui tend à s’imposer chez les messieurs ! Ainsi, Arthur Fils (n°163) a apporté un beau vent de fraîcheur, accompagné par des joueurs un peu moins jeunes comme Quentin Halys (n°70) et Grégoire Barrere (n°75). Rien à signaler du côté des femmes – où aucune Tricolore ne s’est alignée – et si peu sur le circuit Challenger. En revanche, on compte pas moins de trois trophées pour cinq finalistes sur le circuit ITF, ce qui est un bon bilan !


ATP : la formidable ascension d’Arthur Fils, demi-finaliste à Montpellier

Cette semaine se jouait, en France, le tournoi ATP 250 de Montpellier. Naturellement, le contingent tricolore était plutôt fourni, avec une jeune pousse qui a su tirer son épingle du jeu : Arthur Fils (n°163), âgé de 18 ans. Après avoir successivement éliminé Richard Gasquet (n°45), Roberto Bautista Agut (n°24) et Quentin Halys (n°70) pour atteindre sa première demi-finale sur le circuit ATP, il s’est incliné dans le dernier carré face à l’Italien Jannik Sinner (n°17), tête de série n°2, en deux sets 7-5, 6-2. Ce qui lui vaut de se rapprocher du Top 100 au classement ATP, puisque l’Essonnien sera 117ème mondial ce lundi. Par ailleurs, il y avait deux autres joueurs français en quarts de finale: Quentin Halys, donc, et Grégoire Barrere (n°75), éliminé par la tête de série n°1, le Danois Holger Rune (n°9). Arthur Rinderknech (n°68), quant à lui, s’est incliné au second tour, alors que Richard Gasquet, Benjamin Bonzi (n°42), Constant Lestienne (n°48), Ugo Humbert (n°85), Luca Van Assche (n°145), Geoffrey Blancaneaux (n°151) et Clément Chidekh (n°434) ont perdu d’entrée, avec les honneurs pour ce dernier.

De son côté, Adrian Mannarino (n°63) disputait le tournoi ATP 250 de Dallas, où il s’est hissé en quarts de finale. Il a perdu face au Chinois Yibing Wu (n°97), futur finaliste [ou vainqueur ?] du tournoi. Prometteur pour le joueur tricolore après avoir remporté une belle victoire en Coupe Davis le week-end dernier. Enfin, Hugo Gaston (n°101) participait au tournoi ATP 250 de Cordoba, sur terre battue. Il ne s’est malheureusement pas rassuré, perdant d’entrée face à un joueur issu des qualifications. En effet, il s’est incliné face à Luciano Darderi (n°200) en deux sets 6-4, 6-3.

WTA : aucune française alignée cette semaine sur le circuit principal

Cette semaine, sur le circuit WTA, se disputaient deux tournois : le WTA 500 d’Abu Dhabi et le WTA 250 de Linz. Cependant, aucune joueuse efrnacaisr ne s’est alignée lors de ces deux competitions, préférant le repos avant lenchainement de deux autres tournois majeurs du mois de février : le WTA 500 de Doha et le WTA 1000 de Dubaï.

Challenger : Evan Furness et Antoine Escoffier s’arrêtent en quarts à Vilnius

Sur le circuit Challenger, deux joueurs français se sont hisser jusqu’en quarts de finale du Challenger 100 de Vilnius, joué en Lituanie en indoor. Ainsi, Antoine Escoffier (n°202) a gagné deux matches avant de s’incliner face au futur finaliste, le Tchèque Zdenek Kolar (n°214) en trois sets 6-3, 4-6, 6-4. De son côté, Evan Furness (n°220) a réalisé la même performance, mais diminué physiquement, il a abandonné en quarts. Opposé au Britannique Liam Broady (n°175), futur vainqueur du tournoi, le Tricolore a jeté l’éponge après avoir perdu les sept premiers jeux du match sans même en marquer un seul (6-0, 1-0 ab.) ! Notez par ailleurs que Laurent Lokoli (n°174) s’est fait éliminer au deuxième tour en Lituanie, alors qu’il était tête de série n°8.

ITF : Tristan Lamasine, Valentin Royer et Océane Dodin vainqueurs d’un titre

Enfin, trois joueurs français sur cinq finalistes se sont imposés sur le circuit ITF. À commencer par Océane Dodin (n°112), qui a triomphé au 60 000 $ de Grenoble (France, indoor), son troisième trophée, déjà, en 2023 ! Tête de série n°2, elle a battu la Suissesse Simona Waltert (n°132), tête de série n°3, en deux sets 6-2, 7-5 ce dimanche en finale. Notez que la joueuse tricolore a battu deux compatriotes en fin de tournoi : Audrey Albié (n°229) en deux sets 6-2, 6-1 en quarts de finale et Jessika Ponchet (n°170) en trois sets 6-4, 4-6, 6-2 en demies.

Du côté des messieurs, ce sont deux titres qu’il faut compter cette semaine. Au 15 000 $ de Grenoble (France, indoor), c’est Tristan Lamasine (n°550) qui a soulevé le trophée. Tête de série n°4, il a battu son compatriote Timo Legout (n°510), tête de série n°3, en deux sets 6-3, 6-4. C’est là son troisième trophée en Futures. De son côté, Valentin Royer (n°308) s’est imposé au 25 000 $ de Vila Real de Santo Antonio (Portugal, dur extérieur) ! Tête de série n°2, il a battu l’Italien Gabriele Piraino (n°556) en trois sets 7-5, 4-6, 6-3. À 21 ans, c’est déjà son troisième trophée en Futures, acquis sans perdre un set avant la finale. Enfin, Jules Marie (n°474) s’est quant à lui incliné en finale au 25 000 $ de Bath (Royaume-Uni, indoor) ! Ce dimanche, il a perdu face à l’Allemand Henri Squire (n°336), tête de série n°3, en deux sets 6-3, 6-3. Dommage pour le joueur français, en quête d’un titre depuis son retour sur le circuit professionnel la saison dernière. Mais il se rapproche de plus en plus de son objectif !

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @OpenSuddeFrance, @DALOpenTennis, @GrenobleTennis

À LIRE AUSSI :

Depuis six mois, Holger Rune est le joueur le plus performant en indoor

Arthur Fils, premier joueur né en 2004 en quarts de finale d’un tournoi ATP

Publicité

3 réflexions au sujet de “La semaine des Tricolores : Arthur Fils, le vent de fraîcheur, Océane Dodin enchaîne”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s