Puissant et juste pour son deuxième match au tournoi ATP 250 de Montpellier, le Français Arthur Fils (n°163), âgé de 18 ans, a fait une belle démonstration de son immense potentiel. Il est désormais en quarts de finale pour la première fois dans un tournoi ATP, une performance qu’aucun autre joueur né en 2004 n’a encore réalisée.
Arthur Fils (n°163) poursuit son rêve éveillé ! Ce mercredi, le joueur français de 18 ans a certainement remporté la plus belle victoire de sa jeune carrière. En effet, au deuxième tour du tournoi ATP 250 de Montpellier, il a éliminé l’Espagnol Roberto Bautista Agut (n°24), tête de série n°4, en deux sets 6-3, 6-4. Ainsi, le gamin originaire de l’Essonne est devenu le premier joueur né en 2004 à se qualifier pour les quarts de finale d’un tournoi ATP. Avec son statut d’outsider, face à un solide membre du Top 30, Arthur Fils a impressionné, notamment grâce à sa puissance. Il a véritablement dominé la rencontre, conclue en 1h25 de jeu, deux jours seulement après sa victoire du premier tour face à Richard Gasquet (n°45). « J’avais un plan… J’ai joué sans erreur, avec beaucoup de points gagnants et parfois un gros service », a déclaré le joueur de 18 ans en conférence de presse, dans des propos relayés sur le site officiel de l’ATP. « Je le respecte tant et j’en suis vraiment heureux. Je vais récupérer, voir mon père, voir mon entraîneur et mon manager, puis je dormirai ! »

Le jeune homme de 18 ans n’a pas eu froid aux yeux. On s’y attendait, mais il a pu s’appuyer sur un gros service, avec notamment huit aces, mais aussi sur sa capacité à faire craquer l’Espagnol. En effet, Arthur Fils a surtout étonné en faisant plus que tenir l’échange face à un des métronomes du circuit masculin. Et c’est bien souvent l’aîné des deux joueurs qui a fini par craquer dans les rallies. Il faut dire qu’en ce début de saison 2023, apres s’être extirpé des qualifications du Masters 1000 de Paris-Bercy en fin de saison dernière, Arthur Fils est en plein boom. Il a ainsi remporté son premier trophée en Challenger à Oeiras, en janvier dernier, suivi d’une finale à Quimper il y a quelques jours. La force de cette jeune pousse, qui entrera dans le Top 150 et se rapprochera même du Top 100 à l’issue de la semaine ? Son coup droit, surpuissant, mais aussi son service et un revers qui peut être solide. Ce qui ne fait pas tout car pour atteindre les sommets dans le tennis mondial, il faut savoir tenir les échanges. « C’est quelqu’un de puissant et quand on est puissant, on a toujours l’impression qu’on peut faire un point gagnant à chaque fois qu’on touche la balle », a ainsi confié son ebtraineur, Laurent Raymond. « Alors que le tennis à haut niveau, ce n’est pas ça. D’abord, il faut faire très peu de fautes. Ensuite, même si cela vient avec le temps, il doit intégrer le plus vite possible sa capacité à s’adapter à toutes les situations et tenir un cap sur ses intentions de jeu et ses attitudes. »

Mais en parlant de puissance, cela ne vous rappelle rien ? Nous si : il y a des airs de Jo-Wilfried Tsonga dans le jeu du 163ème joueur mondial, finaliste de Roland-Garros chez les Juniors en 2021. De plus, Arthur Fils apprend vite. En novembre dernier, il avait perdu face à Fabio Fognini (n°58) en trois sets 6-7 (5), 7-6 (4), 6-2 en 2h37 lors du premier tour du Masters 1000 de Paris-Bercy. Passé tout près de battre le joieur italien, voilà qu’il vient d’éliminer deux joueurs du Top 100 du côté de Montpellier – où il a reçu une wild card – en seulement trois jours ! En attendant, l’Essonnien commence à remplir les objectifs fixés avec son coach pour cette saison 2023. « Je ne lui ai pas fixé d’objectif de classement parce que c’est toujours limitatif », a expliqué ce dernier. « Or, il ne faut pas donner de limite à la progression. J’ai donc établi un ensemble d’étapes à rayer au fur et à mesure, dans un ordre croissant. J’avais mis finale et victoire en Future mais je ne pense pas qu’il va y retourner… Ensuite, finale et victoire en Challenger. C’est fait. Gagner sur le grand circuit. C’est fait. J’ai mis aussi atteindre le dernier carré, gagner son premier match en Grand Chelem et avoir cette année le classement pour entrer dans les tableaux de Grands Chelems. Si on coche toutes ces cases, ça sera très bien ! » C’est bien parti, en tout cas… Au prochain tour, pour une place en demi-finales, Arthur Fils retrouvera le vainqueur de la rencontre entre Quentin Halys (n°70) et Alejandro Davidovich Fokina (n°32), qui a bénéficié de l’abandon de Ugo Humbert (n°85).
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @OpenSuddeFrance, @FFTennis
À LIRE AUSSI :
Clément Chidekh, une première expérience prometteuse sur le circuit ATP
Vainqueur du WTA 250 de Lyon, Alycia Parks a les armes pour devenir une grande
2 réflexions au sujet de “Arthur Fils, premier joueur né en 2004 en quarts de finale d’un tournoi ATP”