Au cœur de l'action

Clément Chidekh, une première expérience prometteuse sur le circuit ATP

À 21 ans, Clément Chidekh (n°434) a disputé ce mardi son tout premier match sur le circuit principal. Alors qu’il est en plein boom depuis le début de saison 2023, il a partagé, malgré la défaite, son ressenti à propos de cette nouvelle expérience. Car oui, il s’est incliné d’entrée au tournoi ATP 250 de Montpellier, mais ce n’est pas le plus important…


Clément Chidekh (n°434) est jeune, puisqu’il a tout juste 21 ans, mais il est passé à deux doigts d’un bel exploit au premier tour du tournoi ATP 250 de Montpellier. Issu des qualifications, il s’est incliné ce mardi face à son compatriote Quentin Halys (n°70) en trois sets 7-5, 2-6, 7-5. La rencontre a duré presque deux heures et demie, et Quentin Halys a été poussé dans ses retranchements. Mais il a gagné à l’expérience. En parlant d’expérience, Clément Chidekh n’oubliera certainement jamais sa grande première sur le circuit ATP. « Je suis forcément un peu déçu, je me sentais bien, surtout au milieu du troisième set où il a pu cogiter un peu avec sa seconde balle de service parce que j’ai fait du bon boulot pour lui mettre de la pression », a réagi le jeune Tricolore de 21 ans en conférence de presse. « Mais il a un peu plus d’expérience, il a réussi à corriger le tir, il a très bien servi à la fin, notamment en seconde. Il mérite sa victoire aujourd’hui. Quand la déception sera passée je serai content du niveau de jeu que j’ai produit, j’ai fait ce qu’il fallait pour le gêner le plus possible. » En effet, Clément Chidekh pouvait être fier de ce qu’il venait d’accomplir sur le court, lui qui venait d’effectuer, avec succès, une tournée britannique sur le circuit ITF. Qui s’est soldée par deux titres et une finale, avec pas moins de 14 victoires en 15 rencontres en ce début de saison 2023.

Doté d’un revers à deux mains à plat surprenant, notamment en long de ligne, c’est grâce à ce coup que Clément Chidekh a mis son compatriote en difficulté. Loin d’être impressionné par l’enjeu de l’événement, le joueur français s’est montré agressif en retour, notamment sur la deuxième balle adverse. Par conséquent, il a appris beaucoup grâce à cette expérience. « Déjà, la qualité que j’ai c’est que j’arrive bien à utiliser mes défaites », a ajouté le joueur de 21 ans après avoir perdu. « Sur le plan du tennis, ce qui est évident c’est qu’il faut que je bosse mon service parce que j’ai une marge de progression énorme. Physiquement ou techniquement aussi, mais je vais faire confiance à mes coaches pour m’aider là-dessus. Ce que j’en sors c’est que j’ai envie de retourner sur ce court-là donc je vais tout donner pour le refaire. » Et il aura sa place, assurément, tant Clément Chidekh nous a montré l’étendue de son talent, avec notamment une volée rétro de revers magnifique ou encore un sublime passing de coup droit en bout de course. Bénéficiaire d’une wild card offerte par Sébastien Grosjean, directeur du tournoi, pour jouer les qualifs, le Français s’est souvenu qu’il y a trois ans, il était sparring-partner à Montpellier. « Il y avait beaucoup de personnes de ma famille, des amis, qui ne me voient pas souvent jouer parce qu’on est rarement à côté de la maison donc ça fait énormément plaisir », a-t-il confié. « Il y a trois ans j’étais sparring-partner ici, on essayait de gratter une demi-heure pour taper avec les gros gars. Donc être dans le même tournoi qu’eux, c’est un peu étrange au début mais après une fois qu’on se concentre sur son tennis et sur le match ça passe un peu. Forcément, il y a trois ans, quand j’étais dans les boxes, que j’entendais la musique d’entrée, les joueurs qui arrivaient… c’est quelque chose dont je rêvais. Donc merci de l’opportunité il y a trois ans et merci à Sébastien pour la wild card en qualifications et pouvoir réaliser ce rêve d’il y a trois ans. »

Plutôt habitué à évoluer sur le circuit Futures (sorte de troisième division du tennis), Clément Chidekh a pu mesurer le chemin qu’il lui reste à parcourir pour atteindre le niveau des joueurs du Top 100. Il a même partagé son ressenti sur les différences entre un tournoi Futures et un tournoi ATP. « Déjà, les conditions de jeu font que tout le monde joue un peu bien, moi compris », a ainsi expliqué Clément Chidekh. « La différence, elle se fait aussi au niveau du professionnalisme des joueurs, c’est super intéressant de les voir évoluer, voir comment ils s’entraînent. Mais là où je suis le plus impressionné souvent c’est au niveau de la qualité de service, c’est vraiment là qu’ils font la différence. Donc c’est beaucoup plus dur de retourner quand on joue ces mecs-là. On sait qu’ils ne vont pas craquer physiquement ou mentalement, ils ont de l’expérience donc ça joue aussi là-dessus. » Et le service, c’est bien ce qui a permis à Quentin Halys de s’en sortir. En effet, le Francilien a frappé un total de 25 aces et il a remporté 84% de points derrière sa première balle. Quant à Clément Chidekh, débarqué des États-Unis où il a suivi un parcours universitaire, il va pouvoir retourner sur le circuit secondaire avec des étoiles plein les yeux. Et un désir de progresser et de prendre du plaisir, lui qui a déjà gagné 205 places au classement ATP en seulement un mois de compétition.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @OpenSuddeFrance

À LIRE AUSSI :

Vainqueur du WTA 250 de Lyon, Alycia Parks a les armes pour devenir une grande

La semaine des Tricolores : pas de nouveau titre pour Caroline Garcia, Fiona Ferro vainqueur en ITF

Publicité

3 réflexions au sujet de “Clément Chidekh, une première expérience prometteuse sur le circuit ATP”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s