Analyses

Vainqueur du WTA 250 de Lyon, Alycia Parks a les armes pour devenir une grande

Vainqueur dimanche, à 22 ans, de son premier trophée au tournoi WTA 250 de Lyon, Alycia Parks (n°51) ne cesse de progresser depuis quelques mois. Après l’avoir observée tout au long de la semaine, nous avons analysé les armes qui pourraient lui permettre d’atteindre un jour son rêve : entrer dans le Top 10 au classement WTA.


Ce dimanche, Alycia Parks (n°51) a remporté son tout premier titre sur le circuit WTA. Ainsi, elle s’est imposée au tournoi WTA 250 de Lyon en battant la Française Caroline Garcia (n°5) en deux sets 7-6 (7), 7-5. Cette finale, disputée, fut le point d’orgue d’une semaine parfaite pour la joueuse américaine, qui se plaît en France et qui plus est en indoor. En effet, elle avait déjà remporté deux trophées dans la catégorie WTA 125, en décembre dernier, à Angers et Limoges. Ce qui lui avait permis de terminer l’année 2022 en trombes, avant d’être attendue en ce début 2023. Mais un faux pas l’avait privée de participer à l’Open d’Australie, en janvier dernier, puisqu’elle avait perdu le seul de ses 17 derniers matches lors des qualifications. Cependant, à Lyon, elle a repris de plus belle sa percée vers les sommets. « C’est incroyable d’obtenir mon premier trophée sur le circuit WTA », a déclaré Alycia Parks après sa victoire. « Les mots ne peuvent pas l’expliquer. L’année dernière, j’étais dans en finale d’un 60 000 $ et maintenant, j’ai remporté un WTA 250. » Classée 199ème mondiale il y a un an, la voici désormais, à 22 ans, aux portes du Top 50. Elle compte d’ailleurs déjà deux victoires face à des membres du Top 10, qu’elle rêve d’intégrer : en 2022, elle avait battu la Grecque Maria Sakkari (n°7) lors du tournoi WTA 250 d’Ostrava, avant donc de s’offrir la 5ème mondiale, Caroline Garcia, chez elle.

Quelles sont donc les armes qui ont permis à Alycia Parks de s’imposer dans l’est de la France ? Tout d’abord, la joueuse américaine a pu s’appuyer sur un excellent service, avec notamment quinze aces en finale. Par ailleurs, ce dimanche, elle a remporté 55,4% de premiers services et surtout, elle a gagné 84,8% de points sur sa première balle de service. De quoi l’aider dans les moments chauds, comme cela a été le cas tout au long de la semaine. « Je me suis assurée de me concentrer sur mes jeux de service aujourd’hui pour gagner le match, car je savais que ce ne serait pas un match facile », a expliqué la joueuse de 22 ans. « Donc, rester concentrée sur moi-même et me battre sur chaque point, et cela m’a permis de traverser le match. » Et ce n’est pas tout. Grâce à un excellent coup droit, Alycia Parks a pu frapper pas moins de 28 coups gagnants lors de sa victoire sur Caroline Garcia. On l’a vu tout au long de la semaine, c’est son coup fort en fond de court. Ainsi, le coup droit de l’Américaine lui permet de défendre tout en restant près de sa ligne mais elle peut aussi attaquer grâce à ce coup et mettre son adversaire loin de la balle pour conclure le point. Voilà comment elle a été capable d’enchaîner les points gagnants sur les cinq rencontres qu’elle a remportées.

Vous en voulez encore ? Alycia Parks n’est pas seulement solide en fond de court grâce à son coup droit. Elle est aussi excellente à la volée ! Quand elle prend le filet d’assaut, la 51ème joueuse mondiale se fait rarement passer. Elle semble même attirer la balle vers elle comme un aimant. En quarts de finale, la joueuse américaine était opposée à la tête de série n°4 du tournoi, la Croate Petra Martic (n°34). Après avoir perdu la première manche six jeux à deux, elle est parvenue à se recentrer sur ses points forts pour l’emporter en trois sets 2-6, 7-6 (3), 6-2 : un service rapide et puissant, un coup droit solide et des montées au filet rondement bien menées. Quand vous avez Alycia Parks en face de vous, mieux vaut ne pas lui offrir une balle courte ! Enfin, la joueuse originaire d’Atlanta est parvenue à garder la tête froide grâce à un dernier élément : une routine qu’elle est parvenue à suivre sans en dévier tout au long de la semaine. Et c’est encore elle qui en parle le mieux. « La clé d’une semaine réussie, pour moi, était de garder la même routine », a confié Alycia Parks. « Je me réveillais à peu près à la même heure tous les matins et je mangeais le même petit-déjeuner, le même dîner. En gros, je faisais la même routine, j’ai essayé d’en faire une habitude parve que ça marchait. » Nous attendons désormais de voir jusqu’où pourra aller l’Américaine, qui rêve d’atteindre les sommets.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @WTA, @laura_jonin

À LIRE AUSSI :

La semaine des Tricolores : pas de nouveau titre pour Caroline Garcia, Fiona Ferro vainqueur en ITF

Découvrez le calendrier ATP du mois de février, le plus chargé de l’année

Publicité

2 réflexions au sujet de “Vainqueur du WTA 250 de Lyon, Alycia Parks a les armes pour devenir une grande”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s