Historiquement, le mois de février est le plus chargé en tournois sur le circuit masculin. Après une pause d’une semaine qui fait suite à l’Open d’Australie, les joueurs vont pouvoir s’affronter en Europe ou sur le continent américain, sur dur, en indoor ou même sur terre battue. Petit tour d’horizon de ce qui nous attend pour ce qui est le mois le plus chargé de la saison.
Europe : Retour sur dur et en indoor
Dès la semaine prochaine, le circuit masculin effectuera son retour en Europe. Fini le décalage horaire, nous pourrons suivre les rencontres sur notre fuseau horaire ! Ainsi, tout commencera par le tournoi ATP 250 de Montpellier (du 6 au 12 février), où plusieurs joueurs français du Top 100 prendront part à la compétition. Holger Rune (n°9) y sera la principale tête de série, accompagné de Pablo Carreño Busta (n°16) ou encore Jannik Sinner (n°17). Benjamin Bonzi (n°45) et Richard Gasquet (n°46) représenteront les meilleures chances tricolores dans le sud de la France. La semaine suivante, ce sera le tour du tournoi ATP 500 de Rotterdam (du 13 au 19 février), qui tient une place importante dans le calendrier. Non seulement c’est le premier tournoi de catégorie ATP 500 de la saison, mais en plus il y a plusieurs noms prestigieux à son palmarès – dont celui de Roger Federer, entre autres. Quatre membres du Top 10 sont prévus pour se disputer le titre : Stefanos Tsitsipas (n°3), Andrey Rublev (n°5), Félix Auger-Aliassime (n°7) et Holger Rune. Richard Gasquet y représentera les chances françaises, tout comme Gaël Monfils (n°209), qui devrait y reprendre la compétition avec un classement protégé. Du 20 au 26 février se jouera ensuite le tournoi ATP 250 de Marseille, là aussi avec un beau bastion français, dont Richard Gasquet et Benjamin Bonzi. Holger Rune et Hubert Hurkacz (n°10) y seront les principales têtes d’affiche. La même semaine aura lieu le tournoi ATP 250 de Doha, Roberto Bautista Agut (n°24) y défendra son titre, accompagné notamment d’Andrey Rublev, Félix Auger-Aliassime et Daniil Medvedev. Rafael Nadal (n°6) y est également inscrit mais tout dépendra de son état physique ; côté Français, Constant Lestienne (n°52) et Quentin Halys (n°73) prendront part au tournoi. Enfin, la dernière semaine de février (du 27 février au 4 mars), le circuit ira au Moyen-Orient pour disputer le tournoi ATP 500 de Dubaï, dernière grande étape avant les premiers Masters 1000 du mois de mars. Selon l’évolution de leurs blessures, Novak Djokovic (n°1) et Rafael Nadal pourraient y jouer, tout comme Andrey Rublev, Félix Auger-Aliassime, Hubert Hurkacz, Daniil Medvedev (n°12), Alexander Zverev (n°14), Benjamin Bonzi ou encore Constant Lestienne.
Amérique du Nord : Des tournois à ne pas manquer
Sur le continent nord américain, il y aura un premier tournoi disputé en indoor : le tournoi ATP 250 de Dallas (du 6 au 12 février). Ce sera l’occasion pour le contingent américain, qui a réalisé de belles performances lors de l’Open d’Australie, de jouer à domicile. Ainsi, la principale tête d’affiche sera Taylor Fritz (n°8), accompagné de Frances Tiafoe (n°15) ou encore John Isner (n°42). Côté Tricolore, Adrian Mannarino (n°58), qui aime bien jouer aux Etats-Unis, effectuera le déplacement. La semaine suivante, du 13 au 19 février, se jouera le tournoi ATP 250 de Delray Beach, sur dur extérieur. Là encore, Taylor Fritz sera la principale tête d’affiche, aux côtés de Tommy Paul (n°19) et Denis Shapovalov (n°27). Ben Shelton (n°44) et Adrian Mannarino seront également de la partie. Après une semaine sans tournoi en Amérique du Nord, du 27 février au 4 mars, ce sera au tour du tournoi ATP 500 d’Acapulco, un bon thermomètre avant d’enchaîner sur les Masters 1000 d’Indian Wells et de Miami. Carlos Alcaraz (n°2) y fera son grand retour à la compétition sur dur (après avoir joué lors de la tournée sud-américaine sur terre battue), en tant que grand favori, aux côtés de Stefanos Tsitsipas, Casper Ruud (n°4) ou encore Taylor Fritz et Holger Rune. Richard Gasquet et Adrian Mannarino devraient également prendre part à la compétition au Mexique.
Amérique du Sud : Une tournée sur terre battue qui tend à devenir un classique
Comme chaque année, les spécialistes de la terre battue retrouveront leur surface fétiche en se rendant en Amérique du Sud, avec une tournée de quatre tournois qui valent le coup d’être suivis. Cette tournée débutera du 6 au 12 février, avec le tournoi ATP 250 de Cordoba. Diego Schwartzman (n°28) et Francisco Cerundolo (n°31) seront les principales têtes d’affiche de ce tournoi, où joueront également Fabio Fognini (n°62) ou encore Marco Cecchinato (n°95). La semaine suivante, du 13 au 19 février, ce sera le tour du tournoi ATP 250 de Buenos Aires, qui en 2022 avait vécu de grandes émotions avec le départ à la retraite de Juan Martin Del Potro. Cette année, la liste des joueurs engagés est prestigieuse, avec Carlos Alcaraz, Cameron Norrie (n°11) ou encore Lorenzo Musetti (n°18) sur la ligne de départ. A leurs côtés, on retrouvera Diego Schwartzman, Dominic Thiem (n°99) ou encore le Français Corentin Moutet (n°66), s’il est remis de son opération au poignet. Du 20 au 27 février, ce sera le sommet de cette tournée sur terre battue : le tournoi ATP 500 de Rio de Janeiro. Tout comme la semaine précédente, des joueurs comme Carlos Alcaraz, Cameron Norrie, Lorenzo Musetti, Diego Schwartzman et Dominic Thiem prendront part à ce tournoi prestigieux. Carlos Alcaraz tentera d’y défendre son titre, lui qui aura enfin lancé sa saison 2023 la semaine précédente à Buenos Aires. Enfin, cette tournée sur ocre se terminera avec le tournoi ATP 250 de Santiago (du 27 février au 5 mars). Lorenzo Musetti et Diego Schwartzman y seront les principales têtes d’affiche, aux côtés de joueurs comme Francisco Cerundolo ou encore Fabio Fognini. Ensuite, il sera temps pour tous ces joueurs adpetes de la terre battue de revenir sur dur et sur le continent nord américain.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photo :
À LIRE AUSSI :
Satisfait du départ de Kosmos, Nicolas Mahut espère un nouveau souffle pour la Coupe Davis
Thijs Boogaard, le Junior qui avait oublié le goût de la défaite
2 réflexions au sujet de “Découvrez le calendrier ATP du mois de février, le plus chargé de l’année”