L’histoire incroyable de Thijs Boogaard, ce jeune joueur néerlandais de 14 ans, a été contée sur le site officiel de l’ITF. En effet, avant de connaître de nouveau la défaite, cette semaine, il venait de passer six mois à enchaîner les victoires. Récit.
Dire que Thijs Boogaard connaît une belle première année sur le circuit Juniors serait un doux euphémisme. Ce joueur néerlandais de 14 ans a ponctué six mois incroyables sur l’ITF World Tennis Tour Juniors en remportant son sixième titre consécutif, au J300 de San Jose, au Costa Rica, où il est devenu le plus jeune joueur de l’histoire à remporter un tournoi ITF J300 (anciennement connu sous le nom de Grade 1). En battant l’Américain Roy Horovitz en deux sets 6-4, 6-4 en finale, il a également prolongé sa série de victoires consécutives, puisqu’il venait ainsi de remporter 30 matches d’affilée sans connaître la défaite. Précédemment, le plus jeune joueur à remporter un titre à ce niveau était l’Australien Bernard Tomic qui – à 14 ans et 10 mois – avait quatre mois de plus que Thijs Boogaard lorsqu’il avait remporté un tournoi Grade 1 dans le Kentucky, en septembre 2007. Thijs Boogaard est en excellente compagnie, avec des joueurs comme Félix Auger-Aliassime (n°7), Gaël Monfils (n°209) ou encore Carlos Alcaraz (n°2) : tous apparaissent après lui dans le top 10 des plus jeunes vainqueurs d’une épreuve Junior de cette envergure.
Thijs Boogaard, qui est actuellement classé n°43 mondial chez les Juniors, a finalement vu sa série de victoires prendre fin ce mardi, au tournoi J300 de Salinas (Équateur), où il est tombé face au Britannique Henry Searle en deux sets 6-4, 6-0 au premier tour. Tout avait ppurtant commencé l’été dernier, lorsque le jeune joueur néerlandais avait remporté quatre titres de rang : un J4 à North Vancouver, un J4 à Victoria, un J5 à Woodbridge et un J3 à Burlington. Un voyage au Canada qui s’est soldé par un record de 20 victoires pour aucune défaite, Thijs Boogaard ne perdant qu’un seul set sur l’ensemble de ces rencontres. Pour débuter la saison 2023, le joueur de 14 ans n’a pas tardé à prolonger son moment de gloire en remportant deux titres majeurs : le J200 de Bratislava et le J300 de San Jose. Il n’a perdu qu’un seul set par tournoi, mais le second a été particulièrement important, celui obtenu au Costa Rica, comme nous l’avons évoqué précédemment.

Malgré sa première défaite en six mois, Thijs Boogaard se positionne tout de même à la dixième place parmi les jeunes joueurs ayant réalisé la plus grande série de victoires dans l’histoire du circuit Juniors. L’Argentin Federico Browne occupe la première place de ce classement, avec pas moins de 76 victoires consécutives en 1994, mais Thijs Boogaard rejoint un groupe d’élite. En effet, sur cette liste figurent des joueuses et des joueurs qui ont ensuite connu une belle carrière au niveau professionnel : Belinda Bencic (39 victoires consécutives), Jason Kubler (35), Janko Tipsarevic (33) et Daniel Gimeno-Traver (32). Avant de faire ses débuts sur le circuit Juniors, l’année dernière, notez que Thijs Boogaard avait été couronné champion du prestigieux tournoi des Petits As, le championnat des 14 ans et moins, en janvier 2022.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @ThijsBoogaard, @marcos_z
À LIRE AUSSI :
Caroline Garcia, prête à relancer sa saison 2023 chez elle, à Lyon ?
Et maintenant, Novak Djokovic et Rafael Nadal vont-ils se départager à Roland-Garros ?
2 réflexions au sujet de “Thijs Boogaard, le Junior qui avait oublié le goût de la défaite”