Après avoir été éliminée en huitièmes de finale à l’Open d’Australie, il y a un peu plus d’une semaine, Caroline Garcia (n°5) est déjà de retour sur le circuit WTA. Chez elle, à Lyon (WTA 250), elle est tête de série n°1 et tentera de se relancer afin de faire le plein de confiance pour la suite de la saison.
Il y a neuf jours, Caroline Garcia (n°5) vivait une élimination difficile en huitièmes de finale de l’Open d’Australie, alors qu’elle rêvait d’y remporter son tout premier titre en Grand Chelem. À peine a-t-elle eu le temps de regretter cette défaite qu’il faut déjà se tourner vers la suite. En effet, elle est déjà de retour à la compétition, cette semaine, chez elle au tournoi WTA 250 de Lyon. Tête de série n°1, demi-finaliste en 2022, il semblerait qu’elle n’ait pas le droit à l’erreur. Pas de quoi lui faire lâcher prise, elle qui a quelque peu semblé paralysée par l’enjeu à Melbourne et qui n’a jamais vraiment pu se libérer. Ce mardi, la joueuse tricolore a d’ailleurs effectué son entrée en lice contre la Tchèque Tereza Martincova (n°87). Une adversaire jamais facile à négocier car elle peut parfois jouer le rôle de coupeuse de têtes. « C’est une très bonne joueuse qui joue souvent très bien face aux meilleures », a déclaré Caroline Garcia à la sortie du court. « Je suis contente d’avoir été de l’avant pour chercher cette victoire. Chaque match est vraiment important et notamment un premier tour. Il faut trouver ses repères et se concentrer. Il fallait que je prenne ce match très au sérieux. C’était une vraie bataille. Je suis contente de rejouer en France. Ce tournoi représente beaucoup pour moi. On n’a pas beaucoup l’occasion de jouer chez soi. J’ai cette chance et j’ai vraiment apprécié l’ambiance. »

Vous l’aurez compris, pour son entrée en lice, Caroline Garcia est sortie vainqueur de la rencontre. Pour autant, elle a dû batailler pendant 2h04 pour s’imposer en deux sets 6-4, 7-6 (4). Grâce à huit aces, elle a tenu bon, notamment dans les moments difficiles. Tout avait pourtant commencé avec un break rapide, qui lui permettait de se détacher 3 jeux à 0. Heureusement qu’elle avait cette avance, car la joueuse tchèque est parvenue à débreaker en fin de set. Après l’avoir emporté 6 jeux à 4, la Lyonnaise a vécu une deuxième manche plus accrochée. Si elle a obtenu deux balles de match à 5-4, Caroline Garcia a été emmenée jusqu’au tie-break par Tereza Martincova, qui a joué le coup à fond. Soutenue par le public, certes peu nombreux, la Tricolore ne pouvait envisager autre chose qu’une victoire, d’où son agacement quand il y avait des erreurs dans son jeu. Dans le jeu décisif, Caroline Garcia a fait parler toute son expérience en sortant les bons coups aux bons moments pour une victoire plus difficile que prévu. « C’était difficile et dans un premier tour, on ne sait jamais ce qui peut se passer », a-t-elle révélé apres la rencontre. « Je suis contente d’avoir été de l’avant pour être allé chercher cette victoire. Il fallait trouver mes repères, le bon timing, je devais prendre ce match au sérieux car c’était une vraie bataille. »

La suite du tournoi, sur le papier, devrait être moins difficile pour la 5ème joueuse mondiale. Au prochain tour, elle affrontera la Belge Alison Van Uytvanck (n°76) ou l’Allemande Tamara Korpatsch (n°78), ce qui ne devrait représenter aucune difficulté. Ensuite, elle pourrait retrouver l’Italienne Jasmine Paolini (n°66) en quarts de finale et éventuellement l’Égyptienne Mayar Sherif (n°50), tête de série n°6, en demies. Avant la finale rêvée par les organisateurs du tournoi, entre les deux premières têtes de série ? En effet, la Lyonnaise pourrait retrouver Shuai Zhang (n°23), qui n’est autre que la tenante du titre, en finale. Sans vouloir se projeter, cette semaine pourrait être un vrai test et un vrai pourvoyeur de confiance pour Caroline Garcia avant la suite de la saison. Qui s’annonce chargée.
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @laura_jonin, @FFTennis
À LIRE AUSSI :
Et maintenant, Novak Djokovic et Rafael Nadal vont-ils se départager à Roland-Garros ?
5 réflexions au sujet de “Caroline Garcia, prête à relancer sa saison 2023 chez elle, à Lyon ?”