Dimanche, Novak Djokovic (n°1) a marqué les esprits en remportant, lors de l’Open d’Australie, son vingt-deuxième trophée en Grand Chelem. Il a ainsi rejoint son éternel rival, Rafael Nadal (n°6), dans la course au joueur possédant le plus grand nombre de titres Majeurs. Et si les deux légendes du tennis moderne se departageaient, début juin, sur les courts de Roland-Garros ?
Alors que le premier mois de compétition de 2023 touche à sa fin, Novak Djokovic (n°1) et Rafael Nadal (n°6) sont à égalité avec chacun 22 titres en Grand Chelem. Et si les deux légendes du jeu se departageaient lors du prochain grand tournoi de la saison, à Roland-Garros, qui se jouera du 28 mai au 11 juin ? Tout est possible mais avant d’en arriver là, il faut faire un petit tour d’horizon du programme de l’un et de l’autre, ainsi que de leur état de santé. En effet, le joueur serbe a joué avec une blessure à la cuisse gauche durant deux semaines à Melbourne, et il attend de passer des examens pour savoir s’il pourra suivre son programme. A priori, son prochain tournoi devrait être le tournoi ATP 500 de Dubaï, qui aura lieu à la fin du mois de février. Mais sa participation dépendra de la gravité de sa blessure. « Je vais faire des examens médicaux dans les prochains jours », a déclaré le n°1 mondial après avoir battu Stefanos Tsitsipas (n°3) en finale de l’Open d’Australie. « Ensuite, je pourrai en parler un peu plus et comprendre la situation. Dans l’état actuel des choses, je suis toujours inscrit pour le tournoi de Dubaï, qui se déroule dans un mois. J’espère pouvoir revenir sur les courts dans quelques semaines. Je vais parler avec mon équipe médicale et ensuite nous prendrons des décisions. »

Quoiqu’il en soit, le Serbe devrait en tout cas manquer les deux premiers Masters 1000 de la saison, qu’il n’a plus joués depuis 2019. Toujours interdit d’entrer sur le territoire américain en raison de son refus de se faire vacciner contre la Covid-19, Novak Djokovic devrait ainsi manquer à la fois le Masters 1000 d’Indian Wells, mais aussi celui de Miami. S’il ne joue pas à Dubaï dans un mois, il pourrait donc perdre de nouveau sa première place mondiale et ne reprendre que lors de la tournée sur terre battue, à partir du 9 avril 2023, au Masters 1000 de Monte-Carlo. Un tournoi qu’il n’a remporté qu’une fois, en 2016, et où il s’était fait surprendre l’année dernière au deuxième tour par l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (n°32). Quant à Rafael Nadal, il est fort probable qu’on ne le revoie pas avant le début de la saison sur terre battue. Après sa défaite au deuxième tour à Melbourne face à l’Américain Mackenzie McDonald (n°63), nous avions appris que le Majorquin était sur la touche lui aussi, victime d’une blessure musculaire à la jambe gauche. Ainsi, il devrait être absent de six à huit semaines. Ce délai de guérison signifie d’ailleurs qu’il pourrait rater les Masters 1000 d’Indian Wells et de Miami, ce qui le ferait plonger au classement ATP. En effet, Rafael Nadal était parvenu en finale, l’année dernière, dans le désert californien. Il avait cédé face à l’Américain Taylor Fritz (n°8), ce qui était sa première défaite de la saison.

On peut donc penser que Rafael Nadal devrait se concentrer pour effectuer son retour au début de la saison sur terre battue, à la mi-avril, avec en point de mire Roland-Garros en mai, où il tentera de remporter son quinzième titre sur l’ocre parisien. Ce qui serait d’ailleurs son vingt-troisième trophée en Grand Chelem, ce qui lui permettrait de repasser d’une unité devant Novak Djokovic. Cependant, le joueur serbe fera tout pour l’en empêcher, lui qui a encore soif de victoires et surtout de records. « Rafa et moi sommes encore capables de donner le meilleur dans les Grands Chelems parce que c’est ce qui nous motive le plus », a d’ailleurs rappelé le n°1 mondial en conférence de presse, dimanche soir. « Il y a des jeunes qui poussent, Stefanos frappe à la porte d’un Grand Chelem, le tennis est entre de bonnes mains mais nous ne sommes pas encore finis. J’ai encore plein de raisons d’être motivé, on verra jusqu’où ça m’emmène. Mais je n’ai pas l’intention de m’arrêter ici. » On se prend donc déjà à rêver d’une finale incroyable sur les courts de la Porte d’Auteuil, entre ces deux légendes du tennis. Si cela permettrait de les départager temporairement, on peut penser que la lutte ne serait pas encore terminée. Car ces deux-là ne semblent jamais rassasiés. « C’est incroyable, ils se tirent l’un et l’autre vers le haut », a déclaré, quant à lui, Goran Ivanisevic, l’entraîneur de Novak Djokovic. « J’ai vraiment hâte que la bataille se poursuive et qu’ils soient tous les deux dans leur meilleur état de santé à Paris. Ici, c’était le jardin de Novak, le prochain ce sera chez Rafa. À Roland-Garros, il y a des gars qui peuvent le battre. Novak en fait partie mais Rafa a gagné quatorze fois là-bas et il est toujours le grand favori. » Tout est dit.
3 réflexions au sujet de “Et maintenant, Novak Djokovic et Rafael Nadal vont-ils se départager à Roland-Garros ?”