Au cœur de l'action

La semaine des Tricolores : nouveau trophée en Challenger pour Grégoire Barrere, Dodin et Cuenin titrés en ITF

Alors que la deuxième semaine de l’Open d’Australie battait son plein, les circuits secondaires ont continué leur petite routine quotidienne. Ainsi, plusieurs joueurs français sont repartis avec le trophée du vainqueur, que ce soit en simple comme en double. Cela a notamment été le cas au Challenger 125 de Quimper, avec une belle brochette tricolore. Petit tour d’horizon des différents résultats de nos représentants…


Challenger : Grégoire Barrere titré à Quimper

Cette semaine, Grégoire Barrere (n°83) a soulevé un nouveau trophée sur le circuit Challenger, son sixième. Tête de série n°2 à Quimper (France, Challenger 125, indoor), il a remporté la finale face à son compatriote Arthur Fils (n°195), en deux sets 6-1, 6-4. À 28 ans, il signe là une belle performance, ne perdant qu’un set au premier tour. Il a notamment éliminé deux autres joueurs tricolores : Lucas Pouille (n°367) en deux sets 6-3, 6-3 en quarts de finale et Geoffrey Blancaneaux (n°173) en deux sets 6-4, 6-3 en demies. Le dernier carré était d’ailleurs 100% Tricolore, avec la présence également de Calvin Hemery (n°481), battu par Arthur Fils en deux sets 7-5, 6-2. De plus, Sadio Doumbia et Fabien Reboul se sont imposés en double. Têtes de série n°1 du tournoi, ils ont battu la paire indienne composée de Anirudh Chandrasekar et Arjun Kadhe en deux sets 6-2, 6-4 en finale. Il s’agit là de leur quatorzième titre commun en double sur le circuit Challenger.

ITF : Clément Chidekh, Sean Cuenin et Océane Dodin en vainqueurs

Après s’être déjà imposé en Grande-Bretagne en début de saison, Clément Chidekh (n°635) a récidivé au 25 000 $ de Sunderland, en indoor ! Il n’a même pas eu à disputer la finale suite au forfait de son adversaire, le Britannique Anton Matusevich (n°703). À 21 ans, il soulève ainsi son quatrième trophée en Futures. Il n’a d’ailleurs perdu qu’un set en demi-finales, s’offrant même le scalp de la tête de série n°2 en quarts de finale. Il s’agissait de l’Israélien Daniel Cukierman (n°357), éliminé en deux sets 6-4, 6-3. De son côté, Sean Cuenin (n°568), âgé de tout juste 18 ans, a triomphé au 15 000 $ de Bagnoles de l’Orne, en indoor. En finale, il a battu le Monégasque Lucas Catarina (n°542), tête de série n°1, en deux sets 6-3, 6-3. Il remporte là son deuxième titre professionnel, après avoir notamment sorti Constantin Bittoun-Kouzmine (n°548), tête de série n°2, en deux sets 6-4, 6-4 en demi-finales. Quant à Matteo Martineau (n°421), il s’est incliné lors de la finale du 25 000 $ de Nussloch, en Allemagne (indoor). Ainsi, il a perdu face à l’Allemand Daniel Masur (n°293), tête de série n°3, en trois sets 6-3, 2-6, 7-6 (1). En double, Lucas Bouquet et Quentin Folliot se sont imposés au 15 000 $ de Bagnoles de l’Orne, en indoor. En finale, ils ont battu la paire composée de Mayeul Darras et Emilien Voisin en deux sets 6-2, 7-6 (3). En revanche, Tristan Lamasine et Matteo Martineau se sont inclinés en finale au 25 000 $ de Nussloch, en Allemagne. Opposés à Johannes Haerteis et Peter Heller, ils ont perdu en trois sets 3-6, 7-5, 10/6.

Chez les dames, seule Océane Dodin (n°121) a soulevé un trophée. Tête de série n°1 au 60 000$ d’Andrézieux-Bouthéon, elle a battu sa compatriote Audrey Albié (n°263) en trois sets 3-6, 6-2, 7-5 en finale. À 26 ans, c’est déjà son deuxième titre en 2023, le quatorzième au total sur le circuit secondaire. Avant la finale, Océane Dodin avait déjà perdu un set, en quarts de finale, face à Jessika Ponchet (n°164). Elle s’en était finalement sortie 4-6, 6-1, 7-5 pour rallier les demies.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @ATPChallenger

À LIRE AUSSI :

À l’Open d’Australie, ni les blessures ni les polémiques n’ont pu stopper Novak Djokovic

Stefanos Tsitsipas, le chouchou du public à l’Open d’Australie ?

Publicité

2 réflexions au sujet de “La semaine des Tricolores : nouveau trophée en Challenger pour Grégoire Barrere, Dodin et Cuenin titrés en ITF”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s