Sil tentera de remporter un dixième trophée à Melbourne, ce dimanche matin (9h30 en France), Novak Djokovic (n°5) ne sera peut-être pas le favori du public. En effet, il y a une forte communauté grecque en Australie, qui supportera jusqu’au bout celui qui pourrait glaner là son tout premier titre en Grand Chelem : Stefanos Tsitsipas (n°4).
Depuis le début du tournoi, Stefanos Tsitsipas (n°4) a parfois l’impression de jouer à domicile. Dans les tribunes de l’Open d’Australie, les drapeaux grecs et les cris des supporters pour leur chouchou se font voir et entendre. Ainsi, ce dimanche, le public tentera de porter son joueur vers une première victoire en Grand Chelem, lui qui doit affronter un monstre du jeu : Novak Djokovic (n°5), qui de son côté cherchera à soulever un dixième trophée record à Melbourne, ce qui serait son vingt-deuxième en Grand Chelem. Pourquoi y a-t-il tant de supporters grecs à Melbourne ? Vous comprendrez le phénomène grâce à une donnée simple : il s’agit de la deuxième ville au monde à compter le plus de Grecs après Athènes (près de 500 000 grecs vivent dans Melbourne et sa périphérie, soit près de 8 % de la population de l’État). D’ailleurs, il faut relever que Stefanos Tsitsipas se sent comme à la maison dans cette ville, tant et si bien qu’il a évoqué sa volonté de vouloir participer à la construction d’une école dans l’État du Victoria. « J’ai vu à quel point c’était difficile pour les enfants du monde entier d’avoir accès à une bonne éducation », avait-il déclaré apres sa victoire en quarts de finale face à Jiri Lehecka (n°71). « Tous les enfants ne grandissent pas dans des milieux privilégiés et j’aimerais beaucoup donner une chance à ces enfants-là d’avoir un accès gratuit à l’éducation. »

Maillots, drapeaux, et chapeaux : vendredi, lors de sa demi-finale remportée contre Karen Khachanov (n°20), les tribunes de la Rod Laver Arena s’étaient une nouvelle fois parées des couleurs bleu et blanc du drapeau grec. « Je suis venu de Sydney avec mes amis », expliquait un supporter de Stefanos Tsitsipas à nos confrères du quotidien L’Equipe. « Nos parents sont nés en Grèce, nous en Australie mais c’est normal de venir soutenir notre héros ! » Voilà qui montre à quel point la communauté grecque d’Australie aime le 4ème joueur mondial. Ce dernier, après sa qualification pour la finale de l’Open d’Australie, a d’ailleurs parlé de son bonheur et de sa fierté de représenter son pays de l’autre côté de la planète. « J’ai toujours voulu aider le tennis grec à être sur le devant de la scène et je pense que Maria (Sakkari, ndlr) et moi y sommes arrivés », a-t-il expliqué. Et il n’est pas le premier joueur du sud de la Méditerranée à recevoir un tel soutien du public australien. On se souvient qu’en 2006, le Chypriote Marcos Baghdatis avait lui aussi disputé la finale à Melbourne, contre un certain Roger Federer. Avec tout un stade derrière lui. « Je m’en souviens, quand j’étais enfant, je rêvais de jouer sur ce court contre les meilleurs joueurs du monde », s’est souvenu celui qui pourrait devenir n°1 mobdial en cas de victoire finale ce dimanche. « Ça me rappelle des souvenirs d’être ici. Malheureusement, Marcos n’avait pas gagné, mais il est resté dans nos coeurs et il est encore un de mes joueurs préférés. »

Dans les allées de Melbourne Park, on trouve même – depuis cette année seulement – un restaurant de mets grecs. Celui-ci a été jusqu’à nommer ses deux plats principaux en l’honneur des deux stars locales présentes dans les tableaux principaux du Grand Chelem : le « Stef » et le « Sakkari Snack Pack ». Le nom de ce restaurant ? Le Hella Good. Par ailleurs, l’argent récolté grâce aux deux plats évoqués ci-dessus est reversé à une association caritative, la même qui avait reçu des dons à la suite du match exhibition entre Novak Djokovic et Nick Kyrgios (n°21), quelques jours avant le début du tournoi. Un nouveau geste qui tient à coeur au finaliste de cet Open d’Australie. « Je suis très heureux et fier de pouvoir participer à ce projet », a confié Stefanos Tsitsipas. « Avec Maria, nous sommes très attachés à ce genre de gestes et c’est vraiment important pour nous. » La plupart des supporters du Grec ne savent pas que leur argent, quand ils achètent ces repas, est reversé à une association, mais ils sont ravis d’avoir pu manger local. C’est le cas de Tina et sa famille, qui espère pouvoir trouver des billets pour le match de ce dimanche matin. Même si, sans billets, ils seront quand même dans l’enceinte du stade. « Dans le stade ou devant l’écran géant, sur les chaises, mais nous viendrons encore en famille pour soutenir notre champion », a-t-elle expliqué pour le quotidien L’Equipe. Concernant le résultat du match, sa fille de huit ans reste optimiste : « Il me rend fière ! Il joue trop bien et maintenant il va jouer la finale ! Je suis presque sûre qu’il va gagner ! » La réponse dans quelques heures…
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @TennisChannel
À LIRE AUSSI :
Loin de l’Open d’Australie, Arthur Cazaux se reconstruit en Thaïlande
Paul, Shelton, Korda : le renouveau du tennis américain à l’Open d’Australie
3 réflexions au sujet de “Stefanos Tsitsipas, le chouchou du public à l’Open d’Australie ?”