Dans l’ombre de l’Open d’Australie, un joueur français a entamé une belle reconstruction en Thaïlande, où il a performé sur le circuit Challenger. Et dire qu’il y a trois ans, il disputait la finale du simple Juniors à Melbourne ! De qui s’agit-il ? Arthur Cazaux (n°265), qui a enchaîné pas moins de 13 victoires…
Arthur Cazaux (n°265), aujourd’hui âgé de 20 ans, a débuté la saison 2023 au 382ème rang mondial. Raison pour laquelle il n’a pas été présent à l’Open d’Australie. À quelques kilomètres de Melbourne, il s’est alors inscrit à deux des trois éditions du Challenger de Nonthaburi, en Thaïlande. Grand bien lui en a pris, puisque sur les deux dernières éditions, il a enchaîné un titre et une finale, soit 13 victoires en 14 rencontres ! Il a seulement été battu, dimanche dernier, par le Japonais Sho Shimabukuro (n°261) en deux sets 6-2, 7-5. « Je suis très content de mes deux semaines, mais, il faut le dire, je suis passé un peu à côté de ma finale », a-t-il analysé pour nos confrères du quotidien L’Equipe. « Physiquement, tennistiquement, je n’étais pas du tout présent. Je me suis battu, mais je ne me sentais pas bien. C’est frustrant que ça arrive sur une finale, mais j’ai quand même eu un niveau de jeu très bon durant les deux semaines. Je vais retenir le positif. » Et pourtant, le joueur français – dont la progression a été ralentie par des blessures – est arrivé en Thaïlande fatigué, parce qu’il avait été cloué au lit par une grippe juste avant son départ. « J’étais parti avec seulement trois heures d’entraînement dans les pattes », a-t-il expliqué. « Je pensais que la première semaine serait compliquée. Finalement, j’ai gagné le tournoi avec un très bon niveau de jeu. Je me sentais très bien physiquement. Je ne m’y attendais pas du tout. » Il faut dire qu’il a engrangé de belles victoires, notamment contre l’Autrichien Dennis Novak (n°132) ou le Sud Lloyd Harris (n°186). « Le tennis, je sais que je l’ai, mais il me manquait les matches et les repères », a ajouté le Tricolore. « Enchaîner comme ça me donne de la confiance. Tout le travail acharné que j’ai pu faire, où j’en ai chié, ça a porté ses fruits. »

Ce que l’on sait moins, c’est que sur les sept dernières années, Arthur Cazaux a connu de nombreux soucis d’ordre physique, qui ont freiné sa progression : fracture du coude, tendinite épaule, tendinite poignet, fracture du pied, déchirure du psoas, déchirure des abdominaux et une pubalgie récalcitrante qui lui a mis « un petit coup derrière la tête. Ça avait rechuté, je ne savais pas comment vraiment la soigner, quoi faire pour ne plus avoir ces douleurs. Mêlé à ça des petits soucis perso, j’ai vécu une période très compliquée. » En effet, en mai 2022, à dix jours de Roland-Garros, la pubalgie qu’il avait contractée une première fois fin 2021 avait malheureusement fait son retour. Il avait tout de même joué du côté de la Porte d’Auteuil, sous anti-inflammatoires (défaite 6-1, 6-1 contre Chun Hsin Tseng au premier tour des qualifications), avant de passer sur le billard. Et il est ensuite allé faire sa rééducation, pendant six semaines, à Clairefontaine. Là-bas, il a côtoyé des footballeurs comme Kevin Monnet-Paquet, Krépin Diatta, Christopher Jullien ou encore Jérémie Porsan. Ainsi, il s’est reconstruit physiquement mais aussi mentalement. « Ça m’a permis de voir autre chose, un autre sport, une autre mentalité », a-t-il raconté. « Ça m’a rafraîchi moralement. Et depuis, je n’ai plus de pépins avec cette pubalgie. »
Depuis sa fracture du coude, contractée en 2016, Arthur Cazaux a manqué environ deux ans et demi de compétition. En mai 2021, on se souvient qu’il avait marqué les esprits en battant l’Américain Sebastian Korda (n°31) au premier tour des qualifications du Masters 1000 de Madrid. Mais il n’avait pas pu enchaîner. « Le côté positif, c’est que toutes ces blessures m’ont vachement renforcé mentalement », a-t-il confié. « J’ai appris beaucoup de choses, même si ça m’a fait perdre beaucoup de temps. » Le jeune joueur français, qui est entraîneur par Stéphane Huet, est désormais rentré en France. Après une semaine de repos, il reprendra la compétition dès la semaine prochaine. Il tentera de poursuivre sa belle montée en flèche au classement ATP, où il a déjà gagné pas moins de 117 places. Il a d’ailleurs révélé quelles étaient ses intentions de jeu en ce début de saison 2023. « Être un peu plus agressif, prises de balle tôt, aller plus de l’avant, j’ai énormément évolué dans ce sens-là », a analysé Arthur Cazaux. « Être encore un peu plus stable au niveau de mes appuis. Et avoir une meilleure réaction, que ce soit au retour ou sur les balles rapides. » Avec toujours les mêmes ambitions, que les blessures n’ont pas réussi à éteindre. « En 2023, je me suis fixé comme objectif de me rapprocher du Top 100 en fin d’année », a déclaré le 265ème joueur mondial. « C’est un bel objectif, j’espère y arriver. Je m’en sens capable, je m’entraîne pour. C’est bien de se fixer des objectifs pour savoir pourquoi on va à l’entraînement, mais sur le court, on ne pense pas trop à ça. On pense à bosser ce qu’on a à bosser, à faire évoluer son jeu pour être la meilleure version de soi-même. »
Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @ATPChallenger
À LIRE AUSSI :
Paul, Shelton, Korda : le renouveau du tennis américain à l’Open d’Australie
2 réflexions au sujet de “Loin de l’Open d’Australie, Arthur Cazaux se reconstruit en Thaïlande”