AusOpen

La nuit des Bleues à l’Open d’Australie : Caroline Garcia solide, Alizé Cornet tombe de haut

Ce mardi, nous avons assisté à la suite du premier tour de l’Open d’Australie. Si la politique de chaleur extrême a interrompu plusieurs matchs masculins, dont le retour sur les courts de Jérémy Chardy, nous avons pu suivre l’entrée en lice d’une favorite : Caroline Garcia (n°4). Ainsi que les deux autres rencontres du tableau féminin, avec des résultats loin d’être à la hauteur de nos espérances…


Caroline Garcia très solide, Alizé Cornet déçoit

Pour son entrée en lice sur la Rod Laver ArenaCaroline Garcia (n°4) affrontait une qualifiée : la Canadienne Katherine Sebov (n°190). Si elle a démarré un peu timidement, le temps de se départir de sa nervosité due à son statut de favorite (seulement 32 % de premières balles dans la première manche), la Lyonnaise a ensuite bien enchaîné pour s’imposer en patronne. Finalement, elle l’a emporté en deux sets 6-3, 6-0 en 1h05 de jeu, après avoir totalement libéré ses frappes. Si elle a terminé la rencontre avec 22 coups gagnants, Caroline Garcia devra faire mieux au service dès le tour suivant (43 % de premières balles sur l’ensemble de la partie). En effet, elle affrontera une autre joueuse canadienne au deuxième tour, mais d’un autre niveau puisqu’il s’agira de Leylah Fernandez (n°40), finaliste de l’US Open en 2021.

Un petit tour et puis s’en va… Quart de finaliste en 2022, Alizé Cornet (n°34) n’a rien pu faire contre la Canadienne Leylah Fernandez (n°40) ! Ce qui est forcément une déception, même si le tirage au sort n’avait pas été clément avec le joueuse française. Sur le Court n°3, en plein cagnard, Alizé Cornet avait pourtant bien démarré la rencontre, menant 2-0 puis 3-1 avec un break d’entrée. Mais la chaleur allait l’étouffer et son adversaire allait recoller, enchaînant ensuite pour l’emporter en deux sets 7-5, 6-2. Dans le deuxième set, les efforts ont pesé lourd dans les jambes de celle qui disputait son 64ème tournoi du Grand Chelem d’affilée (un record). Conséquence : la Niçoise sortira du Top 50 au classement WTA après le tournoi. De son côté, c’est peu dire que Diane Parry (n°107) a également beaucoup déçu. Opposée à l’Américaine Taylor Townsend (n°135), la Tricolore n’a pas existé. Sous une chaleureuse accablante, elle a perdu en seulement 57 minutes, en deux sets 6-1, 6-1. « C’était vraiment un très mauvais match de ma part, je suis déçue de ce que j’ai produit », a-t-elle déclaré après la rencontre. « Je savais qu’elle jouait bien, elle a une très bonne qualité de balle et elle met beaucoup de lift dans sa balle. » Avec seulement huit points gagnants pour treize fautes directes, la jeune joueuse tricolore ne pouvait guère espérer mieux…

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @JJlovesTennis, @FFTennis

À LIRE AUSSI :

Un jour en Bleu à l’Open d’Australie : Corentin Moutet en guerrier, Arthur Rinderknech décevant

La semaine des Tricolores : premier titre en quatre ans pour Richard Gasquet !

1 réflexion au sujet de “La nuit des Bleues à l’Open d’Australie : Caroline Garcia solide, Alizé Cornet tombe de haut”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s