Au cœur de l'action

La semaine des Tricolores : premier titre en quatre ans pour Richard Gasquet !

Chaque dimanche, nous faisons le point sur les performances des joueurs tricolores sur tous les circuits. Et, à moins d’une semaine du début de l’Open d’Australie, c’est peu dire qu’il s’en est passé, des choses ! Notamment au tournoi ATP 250 d’Auckland, remporté par un certain Richard Gasquet (n°67)… Sans oublier le circuit Challenger, avec la victoire de nos deux Arthur !


ATP : la belle longévité de Richard Gasquet

Quatre ans et demi qu’il n’avait plus soulevé un trophée. La dernière fois, c’était au tournoi ATP 250 de ‘s-Hertogenbosch, en juin 2018. Ce samedi, Richard Gasquet (n°67) a remporté le tournoi ATP 250 d’Auckland, son seizième trophée en carrière. En finale, il a pris le dessus sur la tête de série n°2, le Britannique Cameron Norrie (n°12), en trois sets 4-6, 6-4, 6-4. Il faut dire que le Sudiste était en forme, notamment grâce au forfait en demies de son compatriote Constant Lestienne (n°65), qui a ressenti une gêne et a préféré se préserver en vue de l’Open d’Australie. En quarts de finale, Richard Gasquet avait éliminé une vieille connaissance, le Belge David Goffin (n°53), en trois sets 1-6, 6-1, 6-1. Grâce à ce beau titre, il va redevenir n°1 français au classement ATP, puisqu’il pointera ce lundi au 45ème rang mondial. Dans ce même tournoi, Adrian Mannarino (n°43) et Ugo Humbert (n°108) ont perdu d’entrée, alors que Grégoire Barrere (n°88) s’est arrêté au deuxième tour et Quentin Halys (n°64) en quarts de finale.

Quant à Benjamin Bonzi (n°50), finaliste malheureux la semaine dernière au tournoi ATP 250 de Pune, il n’est pas parvenu à enchaîner. Ainsi, il s’est incliné d’entrée au tournoi ATP 250 d’Adelaïde 2, perdant face au Néerlandais Robin Haase (n°257) en trois sets 3-6, 7-6 (8), 7-6 (3).

WTA : Alizé Cornet décevante, Caroline Garcia en rodage

Les deux seules joueuses françaises présentes dans le Top 100 du classement WTA étaient en tournoi cette semaine, avec des fortunes diverses. Ainsi, Caroline Garcia (n°4) a disputé le tournoi WTA 500 d’Adelaïde 2, où elle a atteint les quarts de finale. La Lyonnaise a perdu face à la future lauréate, la Suissesse Belinda Bencic (n°13), au terme d’une belle bataille en trois sets (6-2, 3-6, 6-4). Auparavant, elle s’était sortie d’un match piège contre la Tchèque Katerina Siniakova (n°48), remporté en trois sets 6-3, 3-6, 7-5. Encore en rodage, la joueuse tricolore débarquera à Melbourne avec un bilan de trois victoires pour une défaite. En revanche, rien ne va olus pour Alizé Cornet (n°34), éliminée dès le premier tour du tournoi WTA 250 de Hobart. La Niçoise, après une victoire et une défaite lors de la United Cup, ne s’est pas réellement rassurée. Même si elle a perdu face à la future finaliste du tournoi, l’Italienne Elisabetta Cocciaretto (n°67), en deux sets 6-4, 6-2. Pas de quoi se donner de vrais repères avant d’affronter la Canadienne Leylah Fernandez (n°39) au premier tour de l’Open d’Australie

Challenger : Arthur Cazaux bis, Arthur Fils première

Comme nous l’avons déjà évoqué ce samedi, deux joueurs français ont triomphé sur le circuit Challenger. Arthur Cazaux (n°382) a remporté son second trophée dans cette catégorie de tournois, en s’imposant au Challenger 75 de Nonthaburi (Thaïlande, dur extérieur). En finale, il a battu le Sud-Africain Lloyd Harris (n°212), tête de série n°2, en deux sets 7-6 (5), 6-2. Une victoire qui va lui permettre de grimper de plus de 100 places au classement. De son côté, Arthur Fils (n°252) a remporté le titre au Challenger 75 d’Oeiras (Portugal, indoor) en battant le Belge Joris De Loore (n°266) en deux sets 6-1, 7-6 (4) en finale. À 18 ans, il ouvre ainsi son compteur de victoires en Challenger et fera son entrée dans le Top 200 au classement ATP.

ITF : Clément Chidekh récidive, Lilian Marmousez ouvre son compteur

Au 25 000 $ de Veigy-Foncenex, en France, Matteo Martineau (n°417) s’est incliné en demi-finales face à l’Autrichien Neil Oberleitner (n°949) en trois sets 6-7 (10), 6-4, 6-2. Notez que le joueur tricolore, associé à son compatriote Tristan Lamasine (n°554), a également disputé la finale du double ; le duo français s’est incliné face à Zvonimir Babic et Niklas Schell en trois sets 6-4, 6-7 (5), 10/8. Ce dimanche, c’est Clément Chidekh (n°640) qui s’est imposé au 25 000 $ de Loughborough (Grande-Bretagne, indoor), soulevant son troisième trophée en Futures. En finale, il a battu le Britannique George Loffhagen (n°984) en deux sets 6-4, 6-2. La veille, en demies, il avait disposé de son compatriote Jules Marie (n°487), exactement sur le même score (6-4, 6-2). Enfin, Lilian Marmousez (n°851), 21 ans, a ouvert son compteur sur le circuit professionel. En effet, il a remporté le titre au 15 000 $ de Monastir (Tunisie, dur extérieur) ! En finale, il a battu l’Espagnol David Perez Sanz (n°1132) en trois sets 4-6, 6-1, 6-0.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @ASB_Classic, @JJlovesTennis, @ATPChallenger

À LIRE AUSSI :

Découvrez les matchs du premier tour de l’Open d’Australie à ne manquer sous aucun prétexte !

Open d’Australie : La renaissance de Laurent Lokoli, passé de l’ombre à la lumière…

2 réflexions au sujet de “La semaine des Tricolores : premier titre en quatre ans pour Richard Gasquet !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s