AusOpen

Decouvrez les matchs du premier tour de l’Open d’Australie à ne manquer sous aucun prétexte !

Le premier tournoi du Grand Chelem de la saison 2023 démarre déjà ce lundi ! Ainsi, après le tirage au sort des tableaux masculins et féminins de l’Open d’Australie, voici pour nous les cinq rencontres du premier tour qu’il ne faudra absolument pas manquer. Petite présentation des forces en présence et du jour où auront lieu chacun de ces matchs.


Matteo Berrettini face à Andy Murray : grosse bagarre en vue

De retour après avoir été gêné par une blessure, Matteo Berrettini (n°14) n’a pas hérité d’un adversaire facile pour son entrée en lice à Melbourne ! Ainsi, il aura la l’ourse tâche d’affronter Andy Murray (n°49) trois fois vainqueur en Grand Chelem et qui a déjà atteint la finale de l’Open d’Australie. C’était certes lors de la décennie dernière, mais ce n’est pas rien. D’autant plus que le joueur britannique est un grand combattant, qu’il n’a plus rien à prouver et qu’il joue encore, à 35 ans, pour ce genre de rendez-vous. Si le joueur italien n’a pas trop mal démarré la saison, avec deux victoires pour deux défaites, c’est un peu plus délicat pour Andy Murray, qui n’a disputé qu’une seule rencontre, perdue au premier tour du tournoi ATP 250 d’Adelaïde. Dans leur face-à-face, c’est Matteo Berrettini qui mène 3 à 1. La seule victoire de l’Écossais datant de 2019, avant que l’Italien ne parvienne au plus haut niveau. Depuis, Matteo Berrettini s’est imposé trois fois, dont deux sur gazon et une seule sur dur, lorq de l’US Open en septembre dernier. C’est peut-être là que réside la porte de sortie pour le joueur britannique ; cependant, le service et le gros coup droit du joueur transalpin vont encore lui poser quelques problèmes. Pourtant, on a envie de croire à une grosse bagarre, avec un Andy Murray parvenant à instiller lebdoute dans l’esprit de Matteo Berrettini, à force de contrer ses attaques. Notre pronostic : victoire de Matteo Berrettini en quatre sets (comme à New York).

Andrey Rublev, un match accroché mais une victoire contre Dominic Thiem

C’est peu dire que le tirage au sort peut parfois offrir des affrontements explosifs, des le premier tour d’un tournoi du Grand Chelem ! Et celui-ci ne devrait pas échapper à la règle. Tête de série n°5 de cet Open d’Australie, Andrey Rublev ((n°6) a hérité d’un vainqueur de Grand Chelem pour son entrée en lice. Il s’agit de Dominic Thiem (n°99), qui aurait pu espérer un premier match plus facile… Cependant, il pourrait tirer son épingle du jeu, s’il parvient à hausser son niveau de jeu pour redevenir celui qu’il était lorsqu’il avait remporté l’US Open en 2020. Ceci étant dit, chacun des deux joueurs ira chercher sa première victoire de la saison lors de cette rencontre à Melbourne. En effet, le joueur autrichien n’a disputé que les qualifications du tournoi ATP 250 d’Adelaïde 1, où il a échoué d’entrée face au Sud-Coréen Soonwoo Kwon (n°84). De son côté, le joueur russe a participé aux deux éditions du même tournoi, perdant à chaque fois dès son premier match : face à l’Espagnol Roberto Bautista Agut (n°26) et, en début de semaine, contre l’Australien Thanasi Kokkinakis (n°110). C’est donc sans repères que les deux hommes débuteront leur sixième affrontement. Notez que c’est Andrey Rublev qui mène les débats : 5 à 1. Et encore, cetait lors d’une exhibition… Comment ne pas placer, dans ces conditions, Andrey Rublev comme le grand favori de ce match ? Allez, on vous livre notre pronostic : le Russe sortira vainqueur de cette rencontre, en trois petits sets !

Rafael Nadal est-il réellement favori face à Jack Draper ?

Pourquoi avons-nous envie de suivre ce match en particulier ? Tout d’abord pour réellement savoir où en est Rafael Nadal (n°2), qui n’a pas encore remporté une victoire en 2023. En effet, il a perdu deux fois lors de la United Cup, tout d’abord face au Britannique Cameron Norrie (n°12), puis contre l’Australien Alex de Minaur (n°24). De son côté, Jack Draper (n°40) a déjà joué trois fois plus en ce début de saison ! Il a enchaîné six rencontres, avec un total de quatre victoire pour deux défaites et une demi-finale, ce vendredi, au tournoi ATP 250 d’Adelaïde 2 (perdue contre Soonwoo Kwon). Il débarquera ainsi à l’Open d’Australie avec plus de rythme que le Majorquin. Ceci étant dit, les deux joueurs ne se sont jamais affrontés, donc on ne peut pas se baser sur leur face-à-face pour désigner un favori. Même si Rafael Nadal, qui rappelons-le est le tenant du titre à Melbourne, devrait pouvoir s’en sortir… mais il y laissera peut-être des plumes, ce qui pourrait compter pour la suite de la compétition. En manque de repères, il est probable qu’il mette quelques jeux à prendre la mesure de cette rencontre qui a tout d’un piège. Par conséquent, voici notre pronostic : victoire du joueur espagnol, dans la douleur, en cinq sets après un magnifique match du joueur britannique, qui ne devrait pas démériter !

Un premier match dangereux pour Alizé Cornet contre Leylah Fernandez

Alizé Cornet (n°34), qui a un quart de finale à défendre à Melbourne, aurait pu espérer un meilleur tirage au sort. En effet, elle a hérité de la finaliste de l’US Open 2021 : Leylah Fernandez (n°39). D’ailleurs, la Niçoise n’aura pas beaucoup de repères à l’entame de cette rencontre. Depuis le début de l’année, elle compte une victoire pour deux défaites. Si son bila a été équilibré lors de la United Cup, sa seule victoire elle l’a acquise face à l’Argentine Maria Lourdes Carlé (n°147). Alizé Cornet a connu une grosse désillusion, en début de semaine, au tournoi WTA 250 de Hobart, où elle a perdu d’entrée face à Elisabetta Cocciaretto (n°67), certes finaliste. Quant à la joueuse Canadienne, elle compte également deux victoires pour une défaite, après avoir disputé le tournoi WTA 250 d’Auckland. Elle s’est inclinée en quarts de finale contre la Belge Ysaline Bonaventure (n°92). Voilà qui nous laisse penser que la joueuse canadienne aura un léger avantage sur la Tricolore, d’autant plus qu’elle l’avait battu lors de leur seul et unique affrontement, en 2021, à Indian Wells. Et assez sèchement (6-2, 6-3). Si on peut penser qu’Alizé Cornet donnera tout en Grand Chelem, voici notre pronostic : une victoire de Leylah Fernandez en trois sets. S’il venait à se vérifier, cela voudrait dire que la joueuse française perdra pas mal de points et devrait chuter de quelques dizaines de place au classement WTA à l’issue de l’Open d’Australie

Qui l’emportera entre Thanasi Kokkinakis et Fabio Fognini ?

Enfin, nous avons choisi ce match parce qu’il pourrait y avoir des étincelles. D’un côté, Thanasi Kokkinakis (n°110) évoluera devant son public et on sait que quand il joue à domicile, il peut être bouillant. Il l’a démontré, en 2022, en remportant le tournoi ATP 250 d’Adelaïde 2 et en s’imposant en double – aux côtés de son compatriote Nick Kyrgios – à Melbourne. Cette semaine, il a de nouveau atteint les demi-finales à Adélaïde, ce qui représentait déjà son sixième match en 2023. Avec un bilan de quatre victoires pour deux défaites, et pas contre n’importe qui : il a perdu face à Jannik Sinner (n°16) puis contre Roberto Bautista Agut. À l’Open d’Australie, on peut etre sûr qu’il donnera tout et qu’il fera le show s’il le faut. De son côté, Fabio Fognini (n°57) est dans le flou. En effet, il n’a joué qu’un match en ce début de saison, au tournoi ATP 250 d’Auckland, qui s’est soldé par une défaite contre l’Américain Jenson Brooksby (n°48). Le joueur italien aurait pu espérer un meilleur tirage au sort, puisqu’il n’a jamais battu Thanasi Kokkinakis en deux rencontres entre mes deux hommes. En 2015, l’Australien s’était imposé sur les courts en dur du Masters 1000 de Cincinnati alors que sept ans plus tard, l’année dernière, il avait récidivé sur terre battue, au tournoi ATP 250 de Genève. Léger avantage donc au joueur australien, qui nous emmène à notre pronostic : victoire de Thanasi Kokkinakis en quatre manches.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @ATPTour_ES, @AusOpen

À LIRE AUSSI :

Open d’Australie : La renaissance de Laurent Lokoli, passé de l’ombre à la lumière…

Open d’Australie (Q) : Lokoli, Couacaud, Burel et Janicijevic dans le grand tableau

2 réflexions au sujet de “Decouvrez les matchs du premier tour de l’Open d’Australie à ne manquer sous aucun prétexte !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s