Analyses

Qui sont les quatre joueurs qui pourraient repartir de Melbourne dans la peau du n°1 mondial ?

Carlos Alcaraz (n°1) sera-t-il encore sur le trône du tennis mondial à l’issue de l’Open d’Australie ? Voilà une des questions que l’on se pose à moins d’une semaine du premier tournoi du Grand Chelem de la saison. En effet, trois autres joueurs peuvent repartir de Melbourne avec le dossard du n°1 mondial. Découvrez avec nous de qui il s’agit.


Comme vous le savez déjà, Carlos Alcaraz (n°1) ne participera pas à l’Open d’Australie, qui débutera ce lundi 16 janvier. Par conséquent, il pourrait y avoir un nouveau n°1 mondial à l’issue du tournoi. Ce que nous savons déjà, c’est qu’il ne s’agira pas de Rafael Nadal (n°2), le tenant du titre, qui a 2 000 points à défendre. Même s’il conservait son titre, son jeune compatriote resterait devant au classement ATP. Cependant, trois joueurs peuvent prendre la place de Carlos Alcaraz au sommet du classement : Casper Ruud (n°3), Stefanos Tsitsipas (n°4) et Novak Djokovic (n°5).

Dans quel cas Carlos Alcaraz resterait n°1 mondial ?

Après le tournoi, Carlos Alcaraz comptera 6 730 points, ayant perdu les 90 points du troisième tour atteint en 2022. Mais son destin n’est plus entre ses mains depuis son forfait pour l’Open d’Australie. Pour conserver son rang, le joueur de 19 ans doit compter l’échec de ses poursuivants. En effet, il restera n°1 mondial si Casper Ruud ne parvient pas en finale du premier tournoi du Grand Chelem de la saison. Par ailleurs, il ne faut pas que Stefanos Tsitsipas ou Novak Djokovic ne remportent le titre. Et si jamais le Serbe ou le Grec s’imposait à Melbourne en affrontant le Norvégien, Carlos Alcaraz descendrait même au troisième rang mondial !

Quel cas de figure pour que Casper Ruud soit n°1 mondial ?

À l’US Open, Casper Ruud était passé à une victoire de la place de n°1 mondial. S’il s’était imposé en finale à New York, il aurait atteint le Graal. Ce n’était peut-être que partie remise. En effet, il aura une nouvelle chance d’y parvenir après l’Open d’Australie. Tête de série n°2 à Melbourne, le Norvégien n’avait pas participé au tournoi en 2022 et pourrait ainsi obtenir un grand nombre de points pour améliorer son classement. Ainsi, il pourrait devenir n°1 mondial à 24 ans s’il remporte l’Open d’Australie ou s’il atteint la finale sans avoir Stefanos Tsitsipas ou même Novak Djokovic comme adversaire le dimanche 29 janvier.

Dans quel cas Stefanos Tsitsipas deviendrait n°1 mondial ?

À ce jour, le joueur grec compte 5 715 points. Cependant, parmi les quatre joueurs cités, il est celui qui aura le olus de points à défendre à Melbourne. En effet, il avait atteint les demi-finales en 2022 et aura 720 points à sauver. Malgré tout, il pourrait déloger Carlos Alcaraz de sa première place mondiale. Mais pour lui, l’équation est simple : seule une victoire lors de l’Open d’Australie lui permettrait d’être n°1 mondial, en même temps qu’il remporterait son premier trophée en Grand Chelem.

Quel cas de figure pour que Novak Djokovic redevienne n°1 mondial ?

L’année dernière, en raison de son statut vaccinal, le joueur serbe avait été expulsé d’Australie, manquant le premier tournoi du Grand Chelem de la saison. Il n’aura donc aucun point à défendre à Melbourne. S’il tentera de remporter un dixième trophée à l’Open d’Australie et d’égaler le record de 22 titres en Grand Chelem de Rafael Nadal, ce ne sera pas le seul enjeu pour lui. En effet, grâce à son titre au tournoi ATP 250 d’Adelaïde, le Serbe se trouve à moins de 2 000 points du premier rang mondial. Or, une victoire à Melbourne lui permettrait d’acquérir ce total de points et donc d’effectuer un retour remarqué au sommet du tennis mondial. Cependant, il doit absolument gagner, car une finale ne sera pas suffisante.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @AusOpen, @usopen

À LIRE AUSSI :

La victoire américaine de Taylor Fritz en United Cup, tout sauf un hasard…

La semaine des Tricolores : première finale sur le circuit ATP pour Benjamin Bonzi !

2 réflexions au sujet de “Qui sont les quatre joueurs qui pourraient repartir de Melbourne dans la peau du n°1 mondial ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s