Au cœur de l'action

La semaine des Tricolores : première finale sur le circuit ATP pour Benjamin Bonzi !

En 2023, tous les dimanches (ou le lundi selon le décalage horaire), nous ferons un état des lieux des résultats de nos joueurs tricolores au niveau professionnel ! Pas seulement sur les circuits principaux – ATP et WTA – mais aussi sur les circuits Challenger et ITF. Et pour cette première semaine de l’année, un joueur français a atteint sa première finale sur le grand circuit : Benjamin Bonzi !


ATP : Benjamin Bonzi, une finale et des regrets…

Engagé au tournoi ATP 250 de Pune, en Inde, Benjamin Bonzi (n°60) a démarré la saison du bon pied. Ainsi, il s’est qualifié pour la finale, en éliminant trois têtes de série sur son passage : Emil Ruusuvuori (6-1, 7-6 [4]), tête de série n°3, au deuxième tour ; Filip Krajinovic (7-6 [5], 6-5), tête de série n°6, en quarts de finale ; et Botic Van de Zandschulp (7-6 [5], 6-7 [5], 6-1), tête de série n°2, en demies. Malheureusement, le joueur français n’a pas soulevé le trophée au terme de la finale… qu’il avait pourtant bien débuté, menant 6-4, 5-4 avant de perdre pied. Au final, c’est le Néerlandais Tallon Griekspoor (n°95) qui l’a emporté en trois sets 4-6, 7-5, 6-3 après 2h18 de jeu. Si le premier titre sur le circuit ATP attendra pour Benjamin Bonzi, il poursuit sa progression au classement, puisqu’il sera 50ème mondial ce lundi.

WTA : deux victoires convaincantes pour Caroline Garcia en United Cup

Le 29 décembre, la United Cup a lancé la saison 2023. Si Alizé Cornet (n°36) est repartie de Perth avec un bilan d’une victoires pour une défaite, Caroline Garcia (n°4) a envoyé de bons signaux. Ainsi, la Lyonnaise a remporté ses deux rencontres, tout d’abord en assurant le job face à l’Argentine Nadia Podoroska (n°195), étrillée en deux sets 6-2, 6-0. Quelques jours plus tard, elle a réussi à se montrer solide dans les moments importants pour battre la Croate Petra Martic (n°38) en deux sets 7-6 (9), 6-4. Engagée au tournoi WTA 500 d’Adelaïde la semaine prochaine, elle devrait parfaire sa préparation pour l’Open d’Australie, où elle fera figure de favorite.

Challenger : une finale pour Laurent Lokoli à Nouméa

Cette semaine, un joueur tricolore a disputé une finale sur le circuit Challenger ! Ce n’était peut-être pas le plus attendu, mais Laurent Lokoli (n°204) est parvenu à s’y hisser au Challenger 100 de Nouméa, en sortant son compatriote Hugo Grenier (n°141), tête de série n°2, au second tour. En demi-finales, il a également profité du forfait du Britannique Ryan Peniston (n°167), tête de série n°4. Cependant, en finale, le Français s’est incliné contre l’Italien Raul Brancaccio (n°194) en trois sets 4-6, 7-5, 6-2. Il devra ainsi attendre avant de soulever son premier trophée en Challenger. Notez que Benoît Paire (n°179), pour son retour à la compétition, a perdu en quarts de finale en Nouvelle-Calédonie.

Tête de série n°4 du Challenger 75 de Nonthaburi, en Thaïlande, Antoine Escoffier (n°205) s’est quant à lui arrêté en demi-finales, perdant face au futur vainqueur, l’Autrichien Dennis Novak (n°180), tête de série n°2. C’est dans ce même tournoi qu’on a pu revoir Lucas Pouille (n°380), qui s’est extirpé des qualifications avant d’échouer dès le premier tour du tableau principal… Enfin, Gabriel Debru (n°630) a atteint les quarts de finale du Challenger 50 d’Oeiras, au Portugal ; et Enzo Couacaud (n°174) a perdu au même stade de la compétition au Challenger 100 de Canberra, en Australie.

ITF : Océane Dodin, premier trophée depuis 2021

Ce dimanche, Océane Dodin (n°121) a remporté son premier titre depuis près de deux ans. Tête de série n°1 à Monastir (Tunisie, W25, dur extérieur), elle n’a connu aucune difficulté pour remporter la finale. Elle a ainsi battu la jeune bulgare de 19 ans, Kristina Dmitruk (n°257), en deux sets 6-1, 6-1. Notez que la joueuse tricolore n’a perdu qu’un set sur son parcours, au second tour face à sa compatriote Yasmine Mansouri (n°512). Ce qui ne l’a pas empêchée de s’imposer en trois sets 2-6, 6-3, 6-0.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photo : @MaharashtraOpen

À LIRE AUSSI :

Le silence inquiétant de Naomi Osaka, à quelques jours de l’Open d’Australie

Après la blessure d’Emma Raducanu, le tournoi WTA 250 d’Auckland vivement critiqué

2 réflexions au sujet de “La semaine des Tricolores : première finale sur le circuit ATP pour Benjamin Bonzi !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s