Reportages

Le silence inquiétant de Naomi Osaka, à quelques jours de l’Open d’Australie…

La Japonaise Naomi Osaka (n°42), qui n’a plus rejoué depuis septembre dernier, inquiète. En effet, l’organisation de l’Open d’Australie a révélé qu’elle n’était pas parvenue à contacter la joueuse de 25 ans. Ce qui laisse craindre un forfait de la double lauréate (2019 et 2021) pour le premier tournoi du Grand Chelem de la saison.


Que se passe-t-il avec Naomi Osaka (n°42) ? Une retraite anticipée pourrait-elle être annoncée d’ici peu de temps ? La Japonaise, qui semblait être appelée à changer l’histoire du tennis, semble tellement loin d’un retour sur les courts que de plus en plus d’observateurs pensent qu’elle pourrait annoncer la fin de sa carrière en 2023. Les problèmes d’anxiété et de dépression, dus à sa personnalité introvertie, qui ont rendu ses relations avec la presse si difficiles, et la pression générée par ses quatre titres en Grand Chelem, ont dessiné un avenir très incertain pour Naomi Osaka. Loin de travailler à inverser la tendance, elle a décidé de fuir complètement le monde du sport pour se réfugier dans la mode et ses projets d’entreprise. Pendant ce temps, les organisateurs de l’Open d’Australie auraient tenté de la contacter, sans succès à ce jour.

Depuis qu’elle s’est retirée du tournoi WTA 500 de Tokyo en septembre dernier (après avoir disputé un seul jeu lors de son premier tour, bénéficiant du forfait de son adversaire), nous n’avons plus vu une seule image de Naomi Osaka avec une raquette en main. Toutes ses apparitions publiques ont été enveloppées d’un grand apparat, qu’il s’agisse d’accompagner son petit ami, le rappeur Cordae, lors de sa tournée musicale en Europe, d’assister à des matchs de la NBA en tant que spectatrice ou de présenter son livre pour enfants, « The Way Champs Play ». Selon des informations fournies par le site espagnol Punto de Break, elle se trouverait depuis plusieurs semaines à Los Angeles, son lieu de résidence habituel, mais il n’y a pas toujours pas un seul document, photo ou vidéo, la montrant en train de s’entraîner sur un court de tennis. Ainsi, les organisateurs du premier tournoi du Grand Chelem de la saison voulaient la contacter depuis un certain temps pour confirmer ou non sa présence à Melbourne, mais ils ont reconnu qu’il était impossible d’établir une communication. Ce qui, en plus d’être inquiétant, nous a laissé sans voix.

Aujourd’hui classée au 42ème rang mondial à la WTA, sans avoir fait semblant de réapparaître sur les courts pour préparer la nouvelle saison, Naomi Osaka n’a rien communiqué concernant son calendrier pour 2023. Ce qui fait dire à nos confrères espagnols de Punto de Break qu’une possibilité de retraite serait de plus en plus claire. En effet, le tennis ne semble plus être une priorité pour Naomi Osaka. La voir à Melbourne pour disputer l’Open d’Australie serait ainsi très surprenant, mais si cela se produisait il ne faudrait pas attendre grand-chose de la joueuse japonaise. Après avoir remporté quatre titres du Grand Chelem et être devenue l’athlète la mieux payée au monde ces dernières années, après avoir connu une trajectoire sportive et commerciale étonnante, la joueuse de 25 ans pourrait encore faire parler d’elle d’ici le 16 janvier, surtout si elle ne prend pas de décision rapidement et ne fait toujours pas d’apparition médiatique pour s’expliquer ou du moins annoncer son forfait pour le premier tournoi du Grand Chelem de l’année.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @WTA, @MutuaMadridOpen

À LIRE AUSSI :

Après la blessure d’Emma Raducanu, le tournoi WTA 250 d’Auckland vivement critiqué

Pourquoi Borna Gojo est plus performant que jamais quand il joue pour son pays ?

3 réflexions au sujet de “Le silence inquiétant de Naomi Osaka, à quelques jours de l’Open d’Australie…”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s