Reportages

Voici tout ce que vous devez savoir sur la United Cup !

Ce jeudi, la saison 2023 démarrera officiellement avec une bouteille compétition : la United Cup. Disputé en Australie, ce tournoi par équipes mixte sera ainsi lancé conjointement par l’ATP et la WTA. Voici tout ce que vous devez savoir à propos de cette première édition.


La United Cup va lancer la saison 2023, ce jeudi 29 décembre en Australie. Avis aux insomniaques, vous allez être comblés ! Une phase de poules se jouera du 29 décembre au 4 janvier, dans trois villes : Sydney, Perth et Brisbane. Ensuite, un Final Four se disputera entre le 6 et le 8 janvier, à Sydney uniquement. En ce qui concerne le format, il y aura six poules de trois équipes. Dans chaque rencontre, il y aura deux simples masculins, deux simples féminins et un double mixte (en cas d’égalité). Après avoir affronté les deux autres adversaires de sa poule, le vainqueur du groupe sera opposé au vainqueur de l’autre groupe dont les matchs avaient lieux dans la même ville. Les trois équipes qui remporteront les finales dans leur ville seront qualifiées pour le Final Four ainsi que le « meilleur » finaliste, celui qui aura eu le meilleur bilan malgré sa défaite. Ensuite, le format sera plus habituel, deux demi-finales et une finale qui permettra de désigner le grand vainqueur de cette compétition.

Parmi les dix-huit équipes engagées, la France sera de la partie. Les Tricolores seront représentés par Arthur Rinderknech (n°44), Adrian Mannarino (n°46), Manuel Guinard (n°146), Édouard Roger-Vasselin (promu capitaine dequipe et qui ne jouera que le double mixte), Caroline Garcia (n°4), Alizé Cornet (n°36), Léolia Jeanjean (n°111) et Jessika Ponchet (n°165). Parmi les autres stars du tennis, on note la présence de Rafael Nadal (n°2), Casper Ruud (n°3), Stefanos Tsitsipas (n°4) ou encore Alexander Zverev (n°12) côté masculin. « La United Cup est une excellente idée car nous jouons souvent pour nous-mêmes », a notamment expliqué le joueur allemand, qui reprendra officiellement le chemin des courts après sa grave blessure à la cheville. « Nous jouons pour notre pays de temps en temps en Fed Cup ou en Coupe Davis, mais je pense qu’il était temps d’avoir quelque chose comme ça où tout le monde est réuni. L’Australie est l’endroit idéal pour célébrer la première semaine de l’année. » Iga Swiatek (n°1), Jessica Pegula (n°3), Belinda Bencic (n°12) ou encore Paula Badosa (n°13) seront également présentes du côté des dames. Notez que Nick Kyrgios (n°22) devait participer à la compétition pour l’Australie, mais il vient tout juste de déclarer forfait en raison d’une blessure encore inconnue. « C’est toujours différent quand on joue en équipe », a de son côté déclaré Rafael Nadal. « Nous sommes habitués à jouer en Coupe Davis ou en Fed Cup, ce n’est pas 100% nouveau, mais en même temps, c’est la première fois que nous avons des forces partagées entre hommes et femmes. Ça va être excitant. J’ai hâte de voir comment cette nouvelle compétition fonctionnera et comment les choses se dérouleront au cours des prochains jours. »

En ce qui concerne le prize money de la United Cup, tout le monde ne touchera pas la même somme d’argent. Les joueurs et joueuses du Top 10 participant à l’évènement toucheront 200 000 dollars, ceux classés entre la dixième et la vingtième place mondiale toucheront 100 000 dollars. En fonction du classement, le prix est décroissant et les joueurs classés au-delà de la 250ème place mondiale ne toucheront « que » 10 000 dollars. En plus de cela, les joueurs qui gagnent des matches toucheront un bonus en fonction de leur statut dans l’équipe et du stade de la compétition. En finale, le n°1 de l’équipe gagnera 251 000 dollars en cas de succès, le n°2, 169 200 dollars et les joueurs de double 47 255 dollars. Enfin, il y aura une prime par joueur en fonction du résultat intrinsèque de l’équipe, les joueurs de l’équipe vainqueure empocheront chacun 20 000 dollars. En France, la United Cup sera à suivre sur les antennes de Bein Sports, qui a récupéré les droits de la compétition dans son intégralité.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @UnitedCup

À LIRE AUSSI :

Quels joueurs pourraient atteindre la première place mondiale pour la première fois en 2023 ?

Shelton, Draper, Lestienne : ils seront à suivre en 2023 !

2 réflexions au sujet de “Voici tout ce que vous devez savoir sur la United Cup !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s