Analyses

Shelton, Draper, Lestienne : ils seront à suivre en 2023 !

Six joueurs du Top 100 ont connu une année 2022 exceptionnelle. En effet, ils font partie de ceux qui sont entrés parmi l’élite en réalisant les plus belles progressions sur les douze derniers mois. Leurs parcours seront à suivre de très près en 2023, pour voir s’ils confirment les nouveaux espoirs placés en eux. De Ben Shelton (n°96), jeune américain de 20 ans, à Constant Lestienne (n°65), joueur français de 30 ans, découvrez qui ils sont…


Ben Shelton

Il est le membre du Top 100 à avoir réalisé la plus forte progression au classement ATP en 2022. Classé au-delà de la 500ème place mondiale en janvier dernier, Ben Shelton (n°96) est entré dans les 100 à l’automne dernier, après avoir remporté coup sur coup trois titres en Challenger aux États-Unis (Champaign, Knoxville et Charlottesville). Ses débuts sur le circuit principal seront à suivre de très près, tout comme ses premiers pas en Grand Chelem lors de l’Open d’Australie (du 16 au 29 janvier 2023). Déjà connu du public américain grâce à son parcours dans le championnat universitaire, ce gaucher au style de jeu offensif s’est fait un nom auprès du grand public en se qualifiant pour le troisième tour du Masters 1000 de Cincinnati, en août dernier. Il avait notamment battu l’Italien Lorenzo Sonego (n°45) et surtout le Norvégien Casper Ruud (n°3). Notez qu’il n’aura aucun point à défendre jusqu’en juin, puisque l’année dernière à la même époque, il ne s’était pas encore lancé sur le circuit professionnel…

Jack Draper

Le joueur britannique s’est révélé au cours de la saison 2022. En effet, Jack Draper (n°42) a gagné 219 places pour terminer l’année au 42ème rang mondial. La saison dernière, il a soulevé quatre trophées en Challenger mais surtout, il a effectué ses premiers pas sur le grand circuit. Il a notamment atteint les demi-finales du tournoi ATP 250 d’Eastbourne, ainsi que les quarts de finale aux tournois ATP 250 de Winston-Salem et Atlanta, ainsi qu’au Masters 1000 de Montréal. Plus à l’aise sur dur, le joueur de 20 ans pourrait faire parler de lui dès le début de la saison 2023, en Australie. Il sera l’un des joueurs à suivre de près à Melbourne, car il pourrait être le représentant de la nouvelle garde du tennis britannique.

Pedro Cachin

Pedro Cachin (n°56) a également soulevé quatre trophées sur le circuit Challenger en 2022. Cet Argentin, âgé de 27 ans, était 247ème joueur mondial en début de saison et n’avait jamais été mieux classé que 166ème durant sa carrière, rang qu’il avait obtenu en septembre 2015. Tous ses bons résultats lui ont cependant permis d’entrer dans le Top 100, même s’il a été une surprise. En effet, sur le circuit principal, il n’a jamais franchi plus d’un tour en 2022. Sauf pour accéder au troisième tour de l’US Open (en remportant ses deux premiers tours contre Aljaz Bedene et Brandon Holt, 7-6 au cinquième set, avant de perdre face à Corentin Moutet). Quart de finaliste au tournoi ATP 250 de Cordoba, sur terre battue en 2019, on attend de voir s’il confirmera sur sa surface favorite en 2023. Il devrait être plus discret avant le printemps, forcément moins à l’aise sur dur.

Zhinzhen Zhang

En 2022, Zhinzhen Zhang (n°99) est devenu, en se qualifiant pour les quarts de finale du tournoi ATP 250 de Naples, le premier joueur chinois de l’histoire à entrer dans le Top 100. Lors de cette folle semaine dans le sud de l’Italie, il est sorti des qualifications avant de dominer Marton Fucsovics et Sebastian Baez dans le tableau principal. Il s’était déjà fait remarqué sur le circuit principal en éliminant Aslan Karatsev au tournoi ATP 250 de Nur-Sultan et en se qualifiant pour le grand tableau de l’US Open. Sur le circuit Challenger, il a remporté un titre et à perdu deux finales. Cette excellente saison lui a notamment permis de gagner plus de 200 places au classement ATP et de montrer l’exemple à la jeune génération. Aujourd’hui âgé de 26 ans, on a hâte de voir jusqu’où il peut aller en 2023.

Chun Hsin Tseng

En 2018, Chun Hsin Tseng (n°86) avait remporté Roland-Garros et Wimbledon chez les Juniors. Très fort tactiquement, il avait également atteint la finale de l’Open d’Australie et les demi-finales de l’US Open. Fin 2021, il avait remporté son premier titre en Challenger, laissant entrevoir la possibilité d’une belle saison en 2022. Et il a vite répondu aux espoirs placés en lui. À 21 ans, il a remporté deux trophées en Challenger en 2022. Ce fan de piano a joué une belle partition à Roland-Garros, se qualifiant pour le tableau principal en battant Arthur Cazaux, Jason Jung et Cedrik-Marcel Stebe. Grâce à ce résultat, il est entré dans le Top 100. L’été dernier, au tournoi ATP 250 de Los Cabos, Chun Hsin Tseng a passé un premier tour pour la première et seule fois à ce jour sur le circuit principal. Enfin, il a participé aux Next Gen ATP Finals de Milan, même s’il a perdu dès les phases de poule. Sa trajectoire sera également à suivre en 2023.

Constant Lestienne

Constant Lestienne (n°65) est le joueur français qui s’est révélé en 2022. Âgé de 30 ans, il a soulevé trous trophées sur le circuit Challenger. Mais surtout, il s’est fait un nom auprès du grand public en progressant sur le circuit principal. Demi-finaliste au tournoi ATP 250 de Tel Aviv, il a également atteint les quarts de finale du tournoi ATP 500 de Bâle et du tournoi ATP 250 de San Diego. L’ascension de ce magicien en herbe ne doit rien au hasard et on peut même penser qu’il pourrait aller plus haut s’il prenait encore plus confiance en lui et en son jeu. En 2023, on aimerait le voir progresser mors des plus grand tournois, pour enfin réaliser quelques performances en Grand Chelem et lors des Masters 1000. Septième joueur français au classement ATP, il sera à suivre dès l’Open d’Australie, où sa science du jeu pourrait en gêner plus d’un…

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @CincyTennis, @atptour

À LIRE AUSSI :

Venus Williams a-t-elle eu raison d’accepter la wild card pour l’Open d’Australie ?

Mathilde Ngijol-Carré, espoir du tennis français à suivre en 2023

2 réflexions au sujet de “Shelton, Draper, Lestienne : ils seront à suivre en 2023 !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s