Infos

Les invités français pour l’Open d’Australie sont Luca Van Assche et Diane Parry

Ce lundi après-midi, les noms des invités français pour l’Open d’Australie (du 16 au 29 janvier) ont été dévoilés. Côté masculin, un jeune espoir de 18 ans, en pleine progression, voit ses efforts récompensés : Luca Van Assche (n°137). Côté féminin, c’est également une jeune pousse qui a reçu une wild card, même si elle est un peu en perte de vitesse en cette fin de saison : Diane Parry (n°109).


Depuis quelques années, les fédérations française et australienne de tennis ont un accord de réciprocité, qui prévoit un échange de wild cards entre Roland-Garros et l’Open d’Australie. Ainsi, nous avons appris ce lundi les noms des deux joueurs français qui seront invités en 2023 à Melbourne, du 16 au 29 janvier. Il s’agit de Luca Van Assche (n°137) et Diane Parry (n°109). Place à la jeunesse, qui reçoit ainsi un cadeau de Noël avant l’heure. Les deux Tricolores sont donc assures de participer au premier tournoi du Grand Chelem de la saison 2023 sans avoir à passer par les qualifications. D’ailleurs, pour le Nordiste, ce sera une grande première en Grand Chelem chez les pros. Ce qui ne sera pas le cas de Diane Parry, qui disputera là son quatrième Majeur.

Âgé de 18 ans et vainqueur de Roland-Garros chez les Juniors en 2021, Luca Van Assche disputera son tout premier Open d’Australie depuis qu’il evolue dan le milieu professionnel. Classé 503ème joueur mondial au classement ATP en début de saison, il pointe aujourd’hui à la 137ème place mondiale (soit plus de 360 places gagnées). Actuellement entraîné par Yannick Quere, il vient de remporter le Challenger de Maia, au Portugal. Après avoir perdu auparavant trois autres finales sur le circuit secondaire. « Luca réalise une très belle fin de saison et sa progression sur l’année 2022 est impressionnante, il est désormais aux portes du Top 100 », a déclaré le Directeur Technique National, Nicolas Escudé. « C’est logique qu’il bénéficie de cette invitation. » Il sera d’ailleurs le plus jeune joueur à intégrer le tableau 2023 sans passer par les qualifications.

De son côté, Diane Parry (20 ans) participera au premier tour du tableau final de l’Open d’Australie pour la deuxième fois de sa carrière. La Française, entraînée par Loïc Courteau, s’est distinguée cette saison en accédant au troisième tour de Roland-Garros et Wimbledon. La Niçoise est même montée jusqu’à la 58ème place du classement WTA au mois d’octobre avant de chuter sévèrement dans les dernières semaines de l’année, au point de sortir du Top 100. Actuellement 109ème mondiale, elle était juste en dehors du cut pour rentrer dans le tableau à Melbourne. Ainsi, la wild card s’est probablement jouée entre Diane Parry et Léolia Jeanjean (n°111), révélée lors du dernier Roland-Garros. « Diane a atteint ses meilleures performances en Grand Chelem cette année et a gagné son premier match en Billie Jean King Cup avec l’équipe de France », a expliqué Nicolas Escudé. « Elle est malgré tout sortie du Top 100 mais elle a pour objectif de le réintégrer au plus vite. »

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photo : @SudOuest_Sport

À LIRE AUSSI :

Un million de dollars les trois victoires : la Diriyah Tennis Cup fait débat !

Guidée par la foi, Alycia Parks se fait un nom et devrait faire parler d’elle en 2023

2 réflexions au sujet de “Les invités français pour l’Open d’Australie sont Luca Van Assche et Diane Parry”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s