Analyses

Flashback sur 2022 : Stan Wawrinka, un retour inespéré

Ce jeudi, nous inaugurons une série d’articles qui, tout au long du mois de décembre, nous permettrons de faire le bilan de la saison 2022… en même temps que nous nous projetterons sur l’année à venir ! Au cours d’une saison où il y a eu plusieurs départs à la retraite remarqués, le Suisse Stan Wawrinka (n°150) a voulu se donner une dernière chance de tenter de revenir en haut du classement ATP. Un exploit qu’il est en passe de réussir, lui qui est revenu dans le Top 150 en fin d’année…


La saison 2022 a été l’une de celles qui a connu le plus départs à la retraite, et pas des moindres. Deux des meilleurs joueurs de l’histoire ont décidé de raccrocher la raquette, laissant un grand vide pour leurs nombreux fans : Roger Federer et Serena Williams, sans parler d’autres joueurs marquants comme Juan Martín del Potro ou encore Jo-Wilfried Tsonga. Pour le peuple suisse, le départ de leur idole, Roger Federer, a été extrêmement difficile à vivre. Cependant, il ne faut pas oublier qu’un autre joueur helvète à connu un grand succès ces dernières années : Stan Wawrinka (n°150), un joueur qui a su rivaliser avec le Big Three et qui a tout de même soulevé trois trophées en Grand Chelem. Souvent dans l’ombre de son compatriote, Stan Wawrinka s’est servi de cette adversité pour dépasser ses limites, atteindre les sommets et conquérir le cœur des spectateurs. Il a lui aussi fait flotter le drapeau suisse et souhaite encore représenter son pays au plus haut niveau, en attendant que la relève – représentée par des jeunes joueurs comme Dominic Stricker (n°117) et Leandro Riedi (n°161) – reprenne définitivement le flambeau.

Il ne faut pas oublier que Stan Wawrinka est toujours présent et qu’il travaille plus que jamais pour jouer de nouveau son meilleur tennis et se donner une dernière chance de figurer parmi les meilleurs joueurs du monde. Bien que la saison 2022 ait été difficile pour le joueur suisse, il ne faut pas oublier qu’il a remporté quelques victoires significatives contre des joueurs comme Casper Ruud (n°3) et Daniil Medvedev (n°7). C’est pourquoi l’homme aux trois titres en Grand Chelem est convaincu qu’il peut encore être compétitif. « L’année prochaine, je reviendrai à un niveau approprié », avait-il notamment déclaré après avoir battu Daniil Medvedev lors du tournoi ATP 250 de Metz, en septembre dernier. « Chaque jour, je vois ce que je suis encore capable de faire. » En 2022, il semblerait que le joueur de 37 ans ait vécu une année de transition. Ce qui pourrait lui permettre d’aborder la saison 2023 avec la possibilité de revenir une dernière fois parmi l’élite. Il débutera la nouvelle saison au 150ème rang mondial, avec assez peu de points à défendre en début d’année. Cette saison d’ailleurs, après l’US Open, nous avons commencé à revoir un très bon Stan Wawrinka, capable de battre Daniil Medvedev au tournoi ATP 250 de Metz ou encore Casper Ruud au tournoi ATP 500 de Bâle. Ce qui laisse à penser qu’en 2023, il aura la possibilité d’effectuer un retour remarqué parmi les meilleurs joueurs au monde.

Et s’il y a une personne qui a joué un rôle fondamental dans ce come-back de Stan Wawrinka, c’est Magnus Norman. L’entraîneur suédois a changé la mentalité de l’homme né à Lausanne et c’est grâce à lui qu’il a conquis ses plus grands titres. Désormais, ils sont de nouveau réunis et Magnus Norman pense que son poulain a toutes ses chances d’effectuer un retour parmi l’élite. « J’ai vu quelque chose dans ses yeux qui m’a fait comprendre à quel point il était impatient de recommencer à faire des choses importantes et cela a enflammé mon désir de l’aider à nouveau », a-t-il expliqué lors dune interview. Et c’est précisément là où ils en sont maintenant. Le joueur suisse a déjà commencé sa pré-saison à Monte-Carlo et il partage son quotidien via son compte Instagram. Il semblerait qu’il ait pris très au sérieux l’idée de continuer au moins une année supplémentaire. De plus, il cherche à continuer à gagner des grands duels jusqu’au jour où il décidera de prendre sa retraite. Nous verrons ce que 2023 réservera à cet immense champion, qui connaît les frissons d’une victoire en Grand Chelem. Ce qui est sûr, c’est que Stan Wawrinka est un bourreau de travail et qu’il y a peu de joueurs avec un plus beau tennis que le sien. S’il est en forme physiquement, il pourra encore battre n’importe qui et ce sera une excellente nouvelle pour le circuit masculin et la nouvelle génération !

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @MoselleOpen, @WeAreTennis, @UniversTennis

À LIRE AUSSI :

À 18 ans, Luca Van Assche progresse et jouera à l’Open d’Australie !

Multiplication des exhibitions en décembre : quand les joueurs se reposent-ils ?

3 réflexions au sujet de “Flashback sur 2022 : Stan Wawrinka, un retour inespéré”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s