Analyses

Multiplication des exhibitions en décembre : quand les joueurs se reposent-ils ?

Alors que certains joueurs paraissent éreintés en fin de saison, après onze mois de compétition acharnée, les exhibitions se multiplient pendant l’inter-saison. Ils ont ainsi de moins en moins de temps pour se reposer et prendre des vacances, ce qui peut sembler paradoxal.


Dans quelques heures, après le semblant de Coupe Davis joué en Espagne, la saison 2022 touchera officiellement à sa fin. Cependant, les fans de tennis pourront continuer à suivre – s’ils le veulent- du tennis pendant le mois de décembre. En effet, depuis plusieurs années, le nombre dexhibitions disputées pendant l’inter-saison s’est multiplié. Au point qu’on se demande quand les joueurs peuvent vraiment prendre du repos et recharger leurs batteries avant d’entamer une nouvelle année de tournois. Par exemple, c’est le cas pour Rafael Nadal (n°2), qui a entamé cette semaine une grande tournée en Amérique latine, avant même la fin officielle de la saison. Face au Norvégien Casper Ruud (n°3), le joueur espagnol a déjà joué en Argentine et au Chili (avec deux victoires pour Rafael Nadal) et il doit encore se rendre au Brésil, en Équateur, en Colombie et au Mexique. La fin de saison du Majorquin a été quelque peu étrange. L’Espagnol est revenu à la compétition lors du Masters 1000 de Paris-Bercy mais il manquait de rythme, tout comme la semaine suivante lors des ATP Finals. On se demande alors s’il n’aurait pas mieux fait de couper un peu pour préparer au mieux la saison 2023, lui qui vient d’être père et pourrait avoir d’autres priorités à gérer.

L’exemple de Rafael Nadal n’est pas le seul, puisque oes exhibitions se multiplient tout au long du mois de décembre. Ainsi, du 8 au 10 se jouera la Diriyah Cup, en Arabie Saoudite. Au programme, du simple et du double avec notamment la présence de Stefanos Tsitsipas (n°4), Daniil Medvedev (n°7), Alexander Zverev (n°12) ou encore Nick Kyrgios (n°22), en plus de Dominic Thiem (n°106) et Stan Wawrinka (n°151). Est-ce l’appât du gain qui a attiré tous ces joueurs ? Notez que le vainqueur de cette exhibition, en simple, empêchera la modique somme d’un million de dollars. Une autre exhibition, qui est désormais un classique, se jouera du 16 au 18 décembre à Abu Dhabi : le Mubadala World Tennis Championship. Carlos Alcaraz (n°1), victime d’une dechirure aux abdominaux, retrouvera déjà la compétition à Abu Dhabi après avoir manqué les ATP Finals. Trop tôt, alors quil soigne encore cette blessure ? L’argent semble plus important que prendre soin de son corps… Le vainqueur de l’US Open sera accompagné d’autres grands noms du tennis comme Stefanos Tsitsipas, Casper Ruud et Andrey Rublev (n°8).

Enfin, juste avant les fêtes – du 19 au 24 décembre – vous pourrez suivre la World Tennis League. Il s’agit d’un tournoi-exhibition où quatre équipes de 18 joueurs s’affronteront. Novak Djokovic (n°5), Iga Swiatek (n°1), Nick Kyrgios (n°22), Paula Badosa (n°13) et d’autres joueurs se battront dans un format simple et double à travers lequel ils prendront leurs marques avant le début d’une nouvelle saison. Une saison 2023 qui débutera officiellement le 29 décembre (toujours plus tôt, là aussi…) avec la United Cup, en Australie. Plusieurs joueurs ayant disputé des exhibitions en décembre seront déjà présents pour démarrer l’année : Rafael Nadal, Iga Swiatek, Alexander Zverev ou encore Nick Kyrgios. Tous ces joueurs auront sonc eu une inter-saison plus courte, et cesont eux qui ensuite ciendront se plaindre que la saison officielle est trop longue… Cependant, avec un premier Grand Chelem – l’Open d’Australie – qui arrivera déjà le 16 janvier, n’est-ce pas aussi un moyen d’arriver à Melbourne avec une forme optimale ?

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @MubadalaWTC, @WeAreTennis

À LIRE AUSSI :

Pour Rafael Nadal, les joueurs modernes délaissent la tactique au profit de la puissance

Giovanni Mpetshi Perricard se fait déjà un nom sur le circuit Challenger

3 réflexions au sujet de “Multiplication des exhibitions en décembre : quand les joueurs se reposent-ils ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s