Reportages

Un an après, Diane Parry paye sa fin d’année 2021, sort du Top 100 et doit se battre pour l’Open d’Australie…

Il y a un an, la Française Diane Parry (n°105) réalisait un mois de novembre exceptionnel, en Amérique du Sud. Elle enchaînait les performances dans des tournois WTA 125, sur terre battue, qu’elle paye aujourd’hui. En effet, elle vient de perdre 26 places au classement WTA, ce qui met en péril sa place dans le tableau principal de l’Open d’Australie en 2023.


Flashback sur le mois de novembre 2021. Partie de l’autre côté de l’Atlantique, en Amérique du Sud, pour jouer sur terre battue – sa surface favorite -, Diane Parry (n°105) enchaînait les bonnes performances. Elle disputait ainsi la finale du tournoi WTA 125 de Buenos Aires, en Argentine, puis remportait à 19 ans son premier trophée dans cette catégorie de tournois au WTA 125 de Montevideo, en Uruguay. La joueuse tricolore terminait ainsi la saison 2021 au 115ème rang mondial, après avoir progressé de presque 200 places en onze mois. Le hic, c’est qu’un an après elle paye ces excellents résultats. En effet, membre du Top 100 depuis quelques mois désormais, Diane Parry n’est pas retournée défendre tous ses points en Amérique latine. Elle vient donc de perdre vingt-six places au classement WTA publié ce lundi, passant du 79ème au 105ème rang mondial. « Je ne vais pas me mettre de pression sur le classement », disait-elle il y a un an. Oui, mais…

Sans vouloir mettre la pression sur la joueuse de 20 ans, qui a tout de même réussi une saison honorable (avec une sélection en équipe de France lors de la Billie Jean King Cup et deux troisièmes tours à Roland-Garros et à Wimbledon), il ne reste plus que deux Tricolores dans le Top 100 en cette fin d’année. Caroline Garcia (n°4) et Alizé Cornet (n°36) doivent se sentir bien seules ! Et ce n’est pas tout. En effet, en gardant sa place parmi les 100 meilleures joueuses du monde, Diane Parry était assurée d’entrer dans le tableau principal de l’Open d’Australie (qui aura lieu du 16 au 29 janvier 2023). Désormais, son destin ne semble plus vraiment être entre ses mains. Vous nous direz alors, à juste titre, qu’elle pourrait bénéficier de l’échange de wild card qui a lieu, chaque année, entre les fédérations française et australienne. Bien entendu. Seulement, si Diane Parry entrait directement dans le tableau principal du premier tournoi du Grand Chelem de la saison 2023, cela laisserait une place pour inviter une autre joueuse tricolore. Océane Dodin (n°109), Kristina Mladenovic (n°113), Léolia Jeanjean (n°120), Clara Burel (n°128) ou encore Harmony Tan (n°146) se tiennent en embuscade et espèrent pouvoir éviter de passer par les qualifications.

Notez que pour Diane Parry, cependant, il reste encore un infime espoir. Ainsi, la joueuse française devrait participer au tournoi WTA 125 d’Andorre, qui se disputera en indoor du 28 novembre au 4 décembre. Même si cela lui fera manquer les Interclubs, qu’elle dispute habituellement avec son club de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), la joueuse française pourrait aller y chercher des points précieux. Il ne lui reste d’ailleurs que ce tournoi pour espérer entrer à nouveau dans le Top 100 du classement WTA, car le cut pour entrer dans le tableau principal de l’Open d’Australie est scellé six semaines avant le début de la compétition. Diane Parry, sans se mettre la pression, sait désormais ce qui lui reste à faire : jouer son meilleur tennis, elle qui a perdu trois fois au premier tour depuis son quart de finale au tournoi WTA 250 de Monastir, début octobre.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @FFTennis

À LIRE AUSSI :

Daniil Medvedev, une saison 2022 en dents de scie

Entouré de sa famille, Novak Djokovic se sent bien aux ATP Finals

2 réflexions au sujet de “Un an après, Diane Parry paye sa fin d’année 2021, sort du Top 100 et doit se battre pour l’Open d’Australie…”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s