Reportages

Entouré de sa famille, Novak Djokovic se sent bien aux ATP Finals

Qualifié pour les demi-finales depuis mercredi, le Serbe Novak Djokovic (n°8) vit une semaine idéale lors des ATP Finals de Turin. Prêt à égaler le record de six victoires de Roger Federer, une raison fait qu’il se sent au mieux : sa femme et ses deux enfants sont avec lui, ce qui lui donne le sourire.


Programmé en début d’après-midi, mercredi pour son deuxième match lors des ATP Finals, Novak Djokovic (n°8) a ainsi pu évoluer devant ses enfants, fait assez rare pour être souligné. Victorieux du Russe Andrey Rublev (n°7) en deux sets 6-4, 6-1 sans trembler une seule seconde, son fils et sa fille ont pu profiter du spectacle – bien qu’ils étaient parfois distraits, ce qui semble tout à fait normal à leur âge. Le plus important, c’est qu’ils sont restés du premier au dernier point de la rencontre, et ce pour la première fois, comme l’estimait leur père. « C’est si bien de les avoir », a ainsi déclaré Novak Djokovic en conférence de presse. « C’est une de mes plus grosses sources de motivation en ce moment pour être au plus haut niveau. Ça m’apporte beaucoup d’harmonie. De la joie, aussi, lorsque je ressens un peu plus de tension et d’émotions avant un match important. Le fait de les avoir autour de moi m’équilibre vraiment bien sur le plan émotionnel. » Source de stabilité, le Serbe profite ainsi de chaque instant passé aux côtés de ses enfants.

Ainsi, on a pu voir les deux progénitures de Novak Djokovic s’inviter sur le court lors de ses entraînements. Sa fille, aujourd’hui âgée de 5 ans, s’est par exemple improvisée juge-arbitre en montant sur la chaise haute. Et son fils aîné, 8 ans, n’a pas manqué une occasion de taper la balle quand son père faisait une pause. « Mon fils joue au tennis, il a 8 ans maintenant, il est conscient de ce qu’il se passe, de qui est qui », a confié le vainqueur de Wimbledon, qui court après une sixième victoire aux ATP Finals. « Il adore se balader, obtenir des autographes, jouer au tennis, aider Goran (Ivanisevic, ndlr) à ramasser les balles et puis coacher à l’échauffement et à l’entraînement lorsque je suis sur le court. » Programmé en soirée pour sa première rencontre à Turin, les enfants de Novak Djokovic n’avaient pu voir son entrée en lice. Cependant, ils n’ont pas manqué une miette de son second duel, brandissant le poing ou applaudissant au rythme de la rencontre. Enfin, pas tout le temps pour sa fille, encore un peu jeune pour tout comprendre et suivre un match d’un bout à l’autre. Comme il l’a reconnu lui-même, cette situation est plutôt inédite pour lui. « Ce n’est pas une chose à laquelle je suis habitué », a indiqué le joueur serbe. « Ça m’a beaucoup touché cette semaine. Je me suis beaucoup amusé sur le court comme en dehors avec mes enfants. »

En parlant de sa famille, Novak Djokovic avait raconté, il y a deux semaines lors du Masters 1000 de Paris-Bercy, comment la naissance de son fils l’avait influencé. « Je suis devenu père en 2014 et 2015 a été une de mes meilleures années », avait-il ainsi confié. « Ça m’a donné un énorme regain d’énergie et de motivation. Mais ça m’a surtout changé en tant que personne. Ma profession n’a pas changé mais il ne s’agit plus seulement de vous. Je ne peux pas parler en général, tout le monde a une manière différente de voir la parentalité et comment elle l’affecte. Pour moi, c’est la plus grande bénédiction que l’on puisse avoir dans sa vie. » Cette semaine idéale à Turin le serait encore plus si le Serbe repartait, dimanche, avec le trophée du vainqueur. Cela viendrait ponctuer une saison 2022 assez biscornue, sur fond de polémiques et de tournois manqués. Mais il est bien de retour à son meilleur niveau depuis le début de l’automne et nous ne serions pas étonné de le voir remporter les Masters pour la première fois depuis 2015. En tout cas, on peut imaginer que ses deux enfants seraient ravis de partager cette victoire avec leur champion de père.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photo : @SportsbookBTC

À LIRE AUSSI :

Au tour de la WTA de dévoiler son calendrier pour la saison 2023

Place de n°1 mondial, record de Roger Federer : les enjeux des ATP Finals

3 réflexions au sujet de “Entouré de sa famille, Novak Djokovic se sent bien aux ATP Finals”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s