Analyses

Iga Swiatek critique le calendrier et ne jouera pas la Billie Jean King Cup

Ce lundi, Iga Swiatek (n°1) a posté un message sur ses réseaux sociaux, pour critiquer le calendrier du circuit féminin, qu’elle considère comme dangereux. Elle s’en est ainsi pris à la WTA et à l’ITF, précisant par ailleurs qu’elle ne jouerait pas la phase finale de la Billie Jean King Cup, qui aura lieu du 8 au 13 novembre, après les WTA Finals.


Depuis son fauteuil de patronne du tennis féminin, Iga Swiatek (n°1) a voulu faire passer un message clair. Selon elle, le calendrier du circuit WTA est trop lourd, voire même dangereux. Et elle ne s’est pas gênée pour le dire. Dans une story publiée sur son compte Instagram, la joueuse polonaise a ainsi annoncé qu’elle ne jouerait pas la phase finale de la Billie Jean King Cup, qui aura lieu du 8 au 13 novembre en Écosse. Et ce n’est pas tout, puisqu’elle a aussi critiqué ouvertement la WTA et l’ITF qui, selon elle, sont responsables de ce calendrier qu’elle estime être dangereux pour les joueuses. « J’y ai beaucoup réfléchi et en ai encore parlé avec mon équipe, retournant le problème dans tous les sens, mais je ne serai pas capable de jouer la Billie Jean King Cup à Glasgow », a écrit la joueuse de 21 ans sur Instagram. « Et ça me rend triste. Je suis désolée, parce que je joue pour la Pologne à chaque fois que je le peux et je fais toujours de mon mieux. Jouer en Pologne cette année a été un honneur et j’espérais le faire à nouveau à la fin de la saison. »

La difficulté énoncée par Iga Swiatek réside dans le fait que la phase finale de la Billie Jean King Cup aura lieu sur le continent européen, au lendemain des WTA Finals, qui se dérouleront en Amérique du Nord la semaine précédente. Ainsi, le Masters féminin aura lieu du 31 octobre au 7 novembre, à Fort Worth aux États-Unis. « Je suis déçue que les instances dirigeantes n’aient pas trouvé un accord sur quelque chose d’aussi basique que le calendrier des tournois, ne nous donnant qu’un jour pour traverser le monde et encaisser le décalage horaire », a ajouté la n°1 mondiale. « Cette situation met en danger notre santé et pourrait provoquer des blessures. »

En effet, Iga Swiatek ne se voit pas traverser l’Atlantique après une potentielle finale lors des WTA Finals pour enchaîner avec la Billie Jean King Cup, malgré l’attrait de la compétition par équipes et la fierté de représenter son pays. Mais la Polonaise ne s’est pas contentée de se plaindre. Elle espère également faire bouger les lignes et a annoncé qu’elle en discuterait avec les instances dirigeantes concernées. « Je vais parler avec la WTA et l’ITF afin de faire changer les choses », a conclu la joueuse de 21 ans. « Ce n’est pas seulement difficile pour les joueuses comme moi, mais principalement pour les fans de tennis qui soutiennent notre sport. » Qu’on se le dise : la meilleure joueuse du monde veut s’engager et on ne peut pas lui en vouloir !

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @JJlovesTennis

À LIRE AUSSI :

Constant Lestienne, l’année de la consécration

Juan Martín del Potro : le calvaire sans fin

2 réflexions au sujet de “Iga Swiatek critique le calendrier et ne jouera pas la Billie Jean King Cup”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s