US Open

Carlos Alcaraz ou Casper Ruud ? Le vainqueur de l’US Open sera le nouveau n°1 mondial !

C’est fait : les deux prétendants au trône du tennis mondial sont en finale de l’US Open ! Ainsi, le dernier match de cette édition 2022 de l’US Open est déjà historique. En effet, il couronnera un nouveau vainqueur en Grand Chelem et permettra également à ce joueur d’accéder pour la première fois de sa carrière au premier rang du classement ATP. Alors, qui de Carlos Alcaraz (n°4) ou de Casper Ruud (n°6) parviendra à gérer le mieux la pression liée à cette rencontre de haute voltige ?


En 2021, la finale de l’US Open était historique car elle aurait pu permettre à Novak Djokovic (n°6) de réaliser le premier Grand Chelem calendaire depuis 1969. En 2022, elle le sera tout autant, mais pour des raisons complètement différentes. En effet, l’issue du tournoi new-yorkais décidera du nom du prochain n°1 mondial, qui par la même occasion soulèvera son premier trophée en Grand Chelem. Carlos Alcaraz (n°4) ou Casper Ruud (n°7) ? Dimanche soir, quand le destin aura choisi son camp, nous saurons lequel de ces deux joueurs atteindra la consécration. Pour l’un, c’est un chemin tout tracé, une promesse qui lui est faite depuis qu’on l’a découvert au niveau professionnel. Pour l’autre, ce serait une petite surprise, même s’il ne démérite pas, bien au contraire. Peut-être que le prochain n°1 mondial sera donc celui qui gérera le mieux la pression d’une finale en Grand Chelem, au sein du Stadium Arthur Ashe, le plus grand stade de tennis au monde. Là aussi, les deux joueurs ne partiront pas avec le même background, pour utiliser un anglicisme. Même si le joueur espagnol, malgré la fatigue, pourrait être donné comme le favori.

Carlos Alcaraz, le prodige espagnol, n’a pas connu un tournoi facile. Ces deux derniers matchs ont probablement puisé dans ses réserves. Après 5h15 de combat en quarts de finale pour éliminer l’Italien Jannik Sinner (n°13), l’Espagnol a encore dû batailler cinq sets et plus de quatre heures pour se défaire de Frances Tiafoe (n°26), battu 6-7 (6), 6-3, 6-1, 6-7 (5), 6-3 la nuit dernière. Le joueur de 19 ans aura-t-il récupéré de ces marathons au moment d’entrer sur le court dimanche ? Ce qui est sûr, c’est qu’il aura très envie d’aller jusqu’au bout de lui-même pour soulever son premier trophée en Grand Chelem. Et atteindre cette première place mondiale à laquelle il est promis depuis ses débuts en carrière. Ce serait là un bel accomplissement, même si Carlos Alcaraz continuera de souffrir la comparaison avec son compatriote Rafael Nadal (n°3), vainqueur de son premier titre à Roland-Garros, au même âge, en 2005. Cependant, attention. L’événement pourrait tendre quelque peu le joueur ibère, qui pourrait passer à côté de sa finale (même si nous avons peu de doutes là-dessus). Il devra rester vigilant et concentré, et pourra peut-être compter sur le soutien du public new-yorkais, contrairement à sa demi-finale. Enfin, Carlos Alcaraz a battu deux fois son prochain adversaire en deux rencontres sur le circuit ATP. Sur dur, il l’avait dominé en deux sets lors de la finale du Masters 1000 de Miami, en avril dernier. Son premier grand titre. L’histoire se répétera-t-elle à Flushing Meadows ?

De son côté, Casper Ruud a connu un parcours plus tranquille. S’il a perdu un set en demi-finales face au Russe Karen Khachanov (n°31), il s’est tout de même imposé en quatre sets 7-6 (5), 6-2, 5-7, 6-2. En quarts de finale, le joueur norvégien avait même éliminé l’Italien Matteo Berrettini (n°14) en trois petits sets. Il a donc dépensé moins d’énergie, ce qui pourrait être un avantage en finale de l’US Open, dimanche soir. S’il remporte son premier trophée en Grand Chelem et devient le nouveau n°1 mondial, Casper Ruud fera certainement taire certaines critiques qui le cataloguent comme un vainqueur de tournois ATP 250. S’il n’a certes pas encore remporté de titre dans une autre catégorie de tournois, il a déjà disputé des finales en Grand Chelem et en Masters 1000. Cela lui donnera-t-il un léger avantage psychologique au moment de jouer pour le titre à New York ? Pas évident. D’autant plus qu’il a déjà perdu deux fois face à Carlos Alcaraz. Le Norvégien devra chercher des solutions et tenir son service s’il veut avoir une chance de l’emporter face à la tornade espagnole. Cette rencontre, ce sera la glace contre le feu. Le monde du tennis retiendra son souffle durant cette finale. Dans quelques heures, comme chez nos amis anglais cette semaine, un nouveau roi sera couronné.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @usopen, @atptour

À LIRE AUSSI :

Quel avenir pour Caroline Garcia, éliminée en demi-finales de l’US Open ?

Sinner-Alcaraz, les prémices d’une grande rivalité

2 réflexions au sujet de “Carlos Alcaraz ou Casper Ruud ? Le vainqueur de l’US Open sera le nouveau n°1 mondial !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s