US Open

Demi-finaliste à l’US Open, Caroline Garcia affole les compteurs

Dans la nuit de mardi à mercredi, Caroline Garcia (n°17) s’est qualifiée pour sa première demi-finale en Grand Chelem. À 28 ans, elle a retrouvé un niveau de jeu exceptionnel, qui lui a permis d’éliminer deux joueuses qu’elle n’avait jamais réussi à battre jusque-là. Retour en chiffres sur un été de folie pour la joueuse tricolore, qui peut rêver aller encore plus haut.


Jusqu’où ira Caroline Garcia (n°17) ? Si nous ne pouvons pas apporter de réponse à cette question, nous pouvons faire une chose, cependant. Faire un arrêt sur image, après sa qualification pour les demi-finales de l’US Open en battant l’Américaine Coco Gauff (n°12) en deux sets 6-3, 6-4. Histoire de se rendre compte de la solidité de la Lyonnaise depuis de l’été, qui fait d’elle la meilleure joueuse actuellement sur le circuit WTA. Grâce à ce résultat, Caroline Garcia compte désormais 13 victoires d’affilée, acquises entre les qualifications du tournoi WTA 1000 de Cincinnati et l’US Open. C’est ainsi son plus gros total égalé après son doublé Wuhan-Pékin en 2017.

Par ailleurs, Caroline Garcia est devenue la huitième joueuse tricolore à se qualifier pour les demi-finales d’un tournoi du Grand Chelem dans l’ère Open. Elle succède à Françoise Dürr, Brigitte Simon, Mary Pierce (qui a atteint six fois ce stade de la compétition), Nathalie Tauziat, Amélie Mauresmo (huit fois), Nathalie Dechy et Marion Bartoli (trois fois). Depuis le début de l’été, la Lyonnaise a remporté trois trophées : Bad Homburg, Varsovie et Cincinnati. Ainsi, depuis Wimbledon, elle a battu six joueuses classées dans le Top 20 mondial. Lors des trois dernières saisons, elle n’en avait battu que quatre. Revenue à la 17ème place mondiale au classement WTA, elle sera au minimum au 10ème rang à l’issue du tournoi.

Enfin, concentrons-nous sur quelques données concernant cet US Open ravageur de la part de la Tricolore. En cinq rencontres, depuis le lancement de la quinzaine, Caroline Garcia n’a perdu aucun set et elle n’a même cédé que 2,7 jeux par set en moyenne. La manche la plus disputée qu’elle ait jouée s’est conclue sur le score de 6 jeux à 4. Et son match le plus long, la nuit dernière face à Coco Gauff, s’est bouclé en 1h37. De plus, symbole de son tennis ultra-offensif, la Lyonnaise a remporté un quart de ses points (140/571) depuis le début du tournoi sur un coup gagnant. Aucune autre joueuse n’a fait mieux que ce ratio dans cet US Open. Et puis, il y a ces deux victoires face à ses deux dernières adversaires : Alison Riske (n°29) et Coco Gauff. Jamais Caroline Garcia ne les avait battues auparavant. Elle était à 0/3 contre son adversaire en huitièmes de finale (à qui elle n’avait même jamais pris un set) et à 0/2 face à sa dernière adversaire. Notez qu’elle n’a jamais battu non plus sa prochaine opposante, Ons Jabeur (n°5), contre qui elle en est à 0/2 sur le circuit WTA

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @usopen, @WTA

À LIRE AUSSI :

Frances Tiafoe, quart de finaliste à l’US Open : l’exploit au bout de la raquette

Caroline Garcia : la consécration à l’US Open ?

2 réflexions au sujet de “Demi-finaliste à l’US Open, Caroline Garcia affole les compteurs”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s