US Open

Caroline Garcia : la consécration à l’US Open ?

Ce dimanche, à l’US Open, Caroline Garcia (n°17) a vu ses progrès se concrétiser. Depuis plusieurs mois, désormais, elle ne cesse d’imposer son jeu agressif et de remonter au classement WTA. Après avoir battu une de ses bêtes noires, elle a ainsi concrétisé tout le travail accompli, en se qualifiant pour la deuxième fois de sa carrière en quarts de finale d’un Grand Chelem. La dernière fois, c’était en 2017…


Pour Caroline Garcia (n°17), la saison 2022 est peut-être enfin celle de la concrétisation. Après avoir remporté le titre au tournoi WTA 1000 de Cincinnati il y a quelques jours, voilà qu’elle disputera, pour la première fois de sa carrière, les quarts de finale de l’US Open ! Ce dimanche, elle est parvenue à maîtriser une joueuse contre qui elle avait perdu trois fois en autant de rencontres auparavant, ne parvenant même pas à lui mettre un set. En effet, le jeu en contre d’Alison Riske (n°29) avait tendance à perturber la Lyonnaise. Ce que l’on a pu voir au cours du premier set. Cependant, une fois qu’elle a pu imposer son jeu d’attaque, comme elle le fait depuis le mois de juin, c’est bien Caroline Garcia qui s’est imposée au terme de ce huitième de finale. Score final : 6-4, 6-1 en moins de 90 minutes. « J’ai essayé de jour mon jeu et d’être très agressive », a déclaré la joueuse de 28 ans au micro, sur le Court Louis Armstrong, après sa victoire. « Le premier set était très serré, je n’ai pas joué du grand tennis. Mais au fur et à mesure, j’ai réussi à gérer mes émotions et finalement, ça reste un bon match. » A force de mettre la pression sur son adversaire, notamment en retour de service, Caroline Garcia a créé la brèche et elle a terminé en patronne sur le court.

Ce sera seulement le deuxième quart de finale pour la Lyonnaise en Grand Chelem, après celui atteint à Roland-Garros en 2017. C’était avant son automne ravageur, où elle avait enchaîné deux titres en WTA Premier à Wuhan et Pékin. Cette saison, qui n’avait pas si bien démarré, a pris une autre tournure depuis la victoire de la joueuse tricolore en double, Porte d’Auteuil, avec sa compatriote Kristina Mladenovic (n°123). Depuis, en simple, elle cumule trente victoires sur ses trente-quatre derniers matches. Elle en est même à douze victoires consécutives depuis son titre dans l’Ohio. « Je suis très excitée d’être en quarts de finale, j’attends de jouer ce match avec impatience », a expliqué Caroline Garcia. « Je vais essayer de continuer à être agressive et concentrée sur mon jeu et sur mes frappes. J’ai bien progressé ces deux derniers mois. J’en profite énormément et je pense que je vais prendre beaucoup de plaisir. » Et si elle allait plus loin ? Sans vouloir trop se projeter, ave son niveau actuel, on peut considérer que la Française a le niveau pour figuer dans le Top 10 du classement WTA. D’ailleurs, si son tournoi s’arrêtait là, elle en serait très proche, puisqu’elle serait 12ème joueuse mondiale. Cependant, la suite du tournoi ne dépend pas seulement d’elle. Ses adversaires seront de plus en plus difficiles à battre, à commencer par celle qu’elle affrontera en quarts de finale, mardi.

En effet, il s’agira de Coco Gauff (n°12), qui s’est également qualifiée ce dimanche. La jeune joueuse américaine aura le public avec elle et l’ambiance devrait être électrique. D’ailleurs, ce match se jouera certainement sur le plus grand court du monde, sur le Stadium Arthur Ashe. Caroline Garcia voudra profiter du moment et de l’ambiance, mais elle devra également se focaliser sur son jeu pour essayer d’aller encore plus loin. « Je veux profiter de chacune de mes victoires », a précisé la joueuse tricolore lors de l’interview sur le court. « Je veux profiter des moments où je peux me reposer mais surtout, je veux me concentrer sur mon prochain match. » Son prochain objectif : atteindre les demi-finales d’un tournoi du Grand Chelem pour la première fois de sa carrière. A 28 ans, ce serait un bel accomplissement. Caroline Garcia en est capable car, depuis quelques semaines, plus rien ne semble lui faire peur.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @FFTennis

À LIRE AUSSI :

Le dilemme de Nick Kyrgios lors de l’US Open : gagner ou rentrer chez lui

Pour son dernier US Open, Serena Williams peut-elle aller au bout ?

3 réflexions au sujet de “Caroline Garcia : la consécration à l’US Open ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s