Analyses

Absent à l’US Open, quelle fin de saison et quelles conséquences pour Novak Djokovic ?

Depuis hier jeudi, la nouvelle a été confirmée : Novak Djokovic (n°6) ne disputera pas l’US Open. Finaliste en 2021, il devrait perdre de nombreuses places au classement, première conséquence directe de émette absence. Quelle sera sa fin de saison, qui s’annonce atypique ? Quid de l’Open d’Australie en 2023 ?


Finaliste de l’US Open l’année dernière, Novak Djokovic (n°6) sera le grand absent de cette édition 2022. Mais on ne peut pas lui enlever une chose : il sera resté droit dans ses baskets jusqu’au bout, assumant les conséquences de son refus de se faire vacciner contre la Covid-19. Ainsi, le joueur serbe n’aura disputé que deux tournois du Grand Chelem sur quatre cette saison : Roland-Garros, où il a été éliminé en quarts de finale, et Wimbledon, qu’il a une nouvelle fois remporté. Par conséquent, l’ancien n°1 mondial devrait encore chuter au classement ATP. En effet, il va perdre les 1 200 points de sa finale de 2021 et devra même se battre, en fin de saison, s’il veut participer aux ATP Finals de Turin !

Cependant, Novak Djokovic a appris de ses erreurs et cette fois-ci, même s’il a attendu le dernier moment, il ne s’est pas rendu aux États-Unis en pensant obtenir une dérogation. D’ailleurs, sa présence lors de l’Open d’Australie en 2023 n’est pas encore assurée. Pourtant, le joueur de 35 ans veut, depuis quelques années déjà, mettre la priorité sur les tournois du Grand Chelem. Peut-être devra-t-il revoir cela en cette fin de saison, notamment s’il veut participer aux ATP Finals. En effet, il n’est que 13ème à la Race, à ce jour. Et il devra aller chercher des points partout où il le peut s’il veut y participer en novembre prochain. Où le verra-t-on jouer en fin de saison ? Ce qui est sûr, c’est que le joueur serbe participera au semblant de Coupe Davis, une fois encore, en tant que leader de la Serbie. Au mois de septembre, il prendra également part à la Laver Cup, aux côtés de Roger Federer, Rafael Nadal (n°3) et Andy Murray (n°49).

Mais ces deux compétitions, même si elle lui feront du bien au moral après une année plus qu’étrange, ne rapporteront aucun point à Novak Djokovic. Le joueur serbe devrait ainsi disputer le tournoi ATP 500 de Tokyo (du 3 au 9 octobre), où il apparaît inscrit. Voilà déjà un premier passage qui devrait lui permettre de remporter de précieux points pour regagner sa place dans le Top 10, qu’il pourrait quitter à l’issue de l’US Open. Par ailleurs, il restera un dernier Masters 1000 à jouer, où le vainqueur de Wimbledon a déjà connu le succès : le Masters 1000 de Paris-Bercy. Ainsi, Novak Djokovic pourrait se lancer dans une course aux points à partir du mois de septembre, mais en aura-t-il réellement envie quand on sait que son prochain objectif sera de participer à l’Open d’Australie en janvier 2023 et de se racheter de ses erreurs passées ?

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @tennis_phil, @TennisChannel

À LIRE AUSSI :

Medvedev, Nadal, Swiatek, Cornet : le tirage de l’US Open passé au crible

US Open : 21 Français sur le pont pour les qualifications !

3 réflexions au sujet de “Absent à l’US Open, quelle fin de saison et quelles conséquences pour Novak Djokovic ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s