Analyses

Gaël Monfils, des nouvelles peu rassurantes après son abandon à Montréal

Gaël Monfils (n°20) n’a vraiment pas de chance ! Après des mois d’arrêt en raison d’une blessure au talon droit, le joueur français a dû abandonner, la nuit dernière, en huitièmes de finale du Masters 1000 de Montréal. Et les premières nouvelles ne se veulent pas rassurantes, le Parisien ayant choisi de rentrer en Europe pour en savoir plus…


Il n’avait plus rejoué depuis le mois de mai. Cette semaine, Gaël Monfils (n°20) faisait son grand retour à la compétition, au Masters 1000 de Montréal. Il devait ensuite enchaîner avec le Masters 1000 de Cincinnati et le tournoi ATP 250 de Winston-Salem, pour lequel il avait obtenu une invitation. Seulement, le destin en a décidé autrement… Après deux rencontres maîtrisées, où il avait d’abord éliminé l’Espagnol Pedro Martinez (n°57) en trois sets 7-6 (4), 3-6, 6-2 puis l’Américain Maxime Cressy (n°31) en deux sets 7-6 (10), 7-6 (8), le joueur tricolore affrontait le Britannique Jack Draper (n°82), 20 ans et tombeur de Stefanos Tsitsipas (n°5), tête de série n°3 au Canada. Là, le destin s’en est mêlé et tout ne s’est pas déroulé comme prévu…

Il y a d’abord eu cette première manche, remportée par le surprenant joueur britannique, 6 jeux à 2 en 33 minutes. Gaël Monfils semblait revenir dans la partie, puisqu’il menait 2 jeux à 0 dans le deuxième set. C’est là que le pire est arrivé. Sur une reprise d’appui, on a vite vu la grimace du joueur de 35 ans, qui s’est effondré au sol. Le pied droit. Celui-là même qui l’avait tenu éloigné des courts pendant de nombreuses semaines, avec des conséquences fâcheuses : le joueur français a déjà manqué deux tournois du Grand Chelem en 2022, Roland-Garros et Wimbledon. Très rapidement, Jack Draper a traversé le terrain pour aider son adversaire à se relever. L’arbitre de chaise, Mohamed Lahyani, est également venu à son secours. Gaël Monfils ne pouvait plus poser le pied droit à terre. On a alors pensé à une rupture du talon d’Achille. Ne pouvant pas se déplacer jusqu’à son banc, situé de l’autre côté du filet, on a apporté une chaise au 20ème joueur mondial. Qui s’est effondré en larmes tant la douleur était vive. On a essayé de lui strapper un pied déjà bandé, mais cela n’a pas suffi. Et si le Parisien a voulu reprendre la partie, une courte discussion avec son clan l’a conduit à cette décision finale : mieux valait-il abandonner. La seule chose rassurante est qu’il a pu quitter le court sur ses deux pieds. Il semblerait que ce soit ce talon droit qui refasse des siennes…

Ce vendredi matin, les nouvelles de Gaël Monfils ne sont guère rassurantes. Le joueur tricolore s’est exprimé sur les réseaux sociaux pour tenir ses fans au courant. « Salut les amis, soirée difficile ce soir à Montréal », a-t-il notamment écrit sur son compte Twitter. « Les premiers examens n’étant pas bons, j’ai pris la décision de rentrer en Europe pour consulter mon équipe médicale. Je vous tiendrai informé dès que possible. Merci encore pour vos messages de soutien et à très vite. » Par conséquent, Gaël Monfils ne disputera pas le Masters 1000 de Cincinnati, la semaine prochaine. Sera-t-il remis pour le tournoi ATP 250 de Winston-Salem et surtout, sera-t-il en mesure de s’aligner à l’US Open ? Le mystère reste entier. Nous attendons de savoir quelle est la gravité de cette blessure, en espérant que le Français pourra rejouer au plus vite. Parce que son retour était plaisant à voir et qu’il semblait monter en puissance, petit à petit. Et surtout, parce qu’on aimerait bien revoir le Gaël Monfils du début de saison, qui semblait évoluer à son meilleur niveau.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photo : @Gael_Monfils

À LIRE AUSSI :

Nick Kyrgios, deuxième victoire en carrière contre un n°1 mondial !

Gaël Monfils, un retour qui pose question au Masters 1000 de Montréal

3 réflexions au sujet de “Gaël Monfils, des nouvelles peu rassurantes après son abandon à Montréal”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s