Analyses

Nick Kyrgios, deuxième victoire en carrière contre un n°1 mondial !

En battant le Russe Daniil Medvedev (n°1) au deuxième tour du Masters 1000 de Montréal, Nick Kyrgios (n°37) a battu pour la deuxième fois de sa carrière un n°1 mondial en activité. Il se place ainsi comme l’un des favoris au titre au Canada et confirme sa bonne forme du moment, après s’être imposé lors du tournoi ATP 500 de Washington la semaine dernière.


Ce mercredi, Nick Kyrgios (n°37) a remporté sa plus belle victoire depuis le début de la tournée nord-américaine sur dur extérieur. Ainsi, il a éliminé Daniil Medvedev (n°1) en trois sets 6-7 (2), 6-4, 6-2 au deuxième tour du Masters 1000 de Montréal. Le joueur australien a souvent utilisé des schémas tactiques gagnants, en utilisant le service-volée pour exploiter le positionnement lointain du champion russe au retour. Il a également évité les deux balles de break auxquelles il a été confronté tout au long d’une rencontre qui a duré environ deux heures. « C’est la quatrième rencontre que nous avons jouée et j’avais déjà eu du succès contre lui dans le passé », a déclaré l’Australien, qui mène désormais 3-1 dans son face-à-face avec Daniil Medvedev. « Mais il m’a battu avant. J’ai l’impression que nous connaissons bien le jeu de l’autre. Je ne suis pas le type de joueur qui entre dans un match en regardant le classement ou quoi que ce soit de ce genre, c’est juste contre qui je joue et quel type de balle il me donne. »

Après avoir atteint sa toute première finale en Grand Chelem à Wimbledon en juin dernier, Nick Kyrgios a soulevé son septième trophée sur le circuit ATP au tournoi ATP 500 de Washington la semaine dernière. Ainsi, le joueur de 27 ans a remporté 14 de ses 15 dernières rencontres. La victoire contre le n°1 mondial l’assure de poursuivre sa percée au classement, puisqu’il sera au minimum 31ème joueur mondial lundi prochain. Au cours de cette rencontre, le joueur australien a fait preuve de résilience pour se reconcentrer après la déception d’avoir perdu la première manche, au cours duquel il avait eu deux balles de set sur le service de Daniil Medvedev, à 5-4, occasions en or qu’il n’a pas su convertir. Un break précoce dans le deuxième set s’est avéré essentiel alors que l’Australien a continué à dominer derrière son service pour égaliser à une manche partout. « Aujourd’hui, j’avais un objectif très clair sur la façon dont j’allais jouer, beaucoup de service et de volée, beaucoup de jeu agressif du fond de court », a expliqué le 37ème joueur mondial. « J’ai mieux exécuté mon plan que lui. Il a remporté le premier set et j’ai l’impression d’avoir eu des opportunités moi aussi, alors j’espère que je pourrai continuer comme ça. »

Bien qu’il ait eu du mal à trouver son meilleur niveau, Daniil Medvedev s’est procuré ses deux premières occasions de break du match lors du deuxième jeu du set décisif. Pourtant, les avancées délibérées de Nick Kyrgios ont tenu le n°1 mondial à distance et certaines frappes ont valu à l’Australien quatre jeux consécutifs à partir de 2-2 dans cette troisième manche, alors qu’il s’envolait vers la victoire après avoir remporté 67 % des points au filet (32/48). Cette victoire est la deuxième en carrière pour Nick Kyrgios face à un numéro un mondial en activité, après avoir battu Rafael Nadal (n°3), il y a huit ans en arrière, à Wimbledon en 2014. Il affrontera son compatriote Alex de Minaur (n°21) au troisième tour du Masters 1000 de Montréal, un stade de la compétition que Nick Kyrgios n’a jamais atteint au Canada. S’il venait à remporter son premier titre en Masters 1000 à Montréal, le joueur de 27 ans aurait une chance de grimper jusqu’à la 15ème place du classement ATP et jusqu’à la neuvième place de la Race. Tout simplement phénoménal après des mois de galère depuis le début de la pandémie de Coronavirus.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @OBNMontreal

À LIRE AUSSI :

Gaël Monfils, un retour qui pose question au Masters 1000 de Montréal

Nick Kyrgios s’ouvre sur sa relation avec sa petite amie, Costeen Hatzi

2 réflexions au sujet de “Nick Kyrgios, deuxième victoire en carrière contre un n°1 mondial !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s