Analyses

Grigor Dimitrov, de retour aux affaires après un bon mois sans jouer

Ce mercredi, Grigor Dimitrov (n°19) a effectué son retour à la compétition lors du tournoi ATP 500 de Washington. Éliminé au premier tour à Wimbledon, il a ressenti le besoin de faire une pause d’un bon mois pour se ressourcer, à la fois physiquement et mentalement. Ce qui semble lui avoir fait le plus grand bien.


Ce n’est pas souvent qu’un joueur de tennis prend quelques semaines de congé, en plein cœur d’une saison, pour recharger ses batteries après une petite blessure. Et pourtant, c’est exactement ce qu’à fait Grigor Dimitrov (n°19) après avoir été éliminé d’entrée à Wimbledon. Le Bulgare, qui réside désormais à Monte-Carlo, est rentré chez lui après une légère blessure à la jambe subie au All England Club. Un mois plus tard, il a refait surface en tant que tête de série n°5 du tournoi ATP 500 de Washington. Ce mercredi, pour son retour aux affaires, le joueur de 31 ans a battu le Français Adrian Mannarino (n°67) en trois sets 6-1, 3-6, 7-5 au deuxième tour. « Je n’ai évidemment pas concouru depuis un certain temps, donc c’est très bien de gagner un match », a déclaré Grigor Dimitrov lors de la conférence de presse d’après-match. « C’était un peu difficile, mais vous savez ce que c’est. Je passe à autre chose, et je dois rester concentré sur ce qui vient. » Ce qui vient ce jeudi sera un match du troisième tour contre l’Américain Sebastian Korda (n°54), qui a été impressionnant en éliminant l’Argentin Sebastian Baez (n°31). « J’espère que mon corps continuera à rester en bonne santé et à pouvoir travailler tous les jours, ce qui, je pense, m’aidera beaucoup pour l’avenir », a ajouté le 19ème joueur mondial.

Lors de cette conférence de presse, la partie la plus intéressante a certainement été celle où Grigor Dimitrov a réfléchi à son état d’esprit, à la fois dans la gestion de la reprise après avoir fait une pause d’un mois et dans son premier match, ici à Washington. « Je voulais juste prendre un peu de temps », a déclaré le joueur bulgare. « Je pense que vous n’avez pas la chance d’être loin du tennis tout au long de l’année, et à Wimbledon, quand je me suis un peu blessé, je me suis juste dit qu’il fallait que je prenne ce temps pour déconnecter, que c’était le moment. » Qu’a-t-il fait durant cette periode off ? « J’étais juste à la maison, je m’amusais, je me reposais, je faisais tellement d’autres choses qui n’avaient rien à voir avec le tennis », a poursuivi Grigor Dimitrov. « Mais bien sûr, j’ai continué à travailler sur mon corps, sur moi-même. Je pense que dans l’ensemble, c’est tout ce que j’ai fait. Rien de bien fou. Rien de plus. »

Pour son premier match de reprise, Grigor Dimitrov a connu des hauts et des bas. Quoi de plus normal après un mois sans jouer. Il aurait même pu prendre la porte quand il s’est retrouvé mené d’un break dans la troisième manche. Mais il s’en est finalement sorti au courage. « Je pense que c’était un match très difficile aujourd’hui », a-t-il analysé. « J’ai joué Adrian tellement de fois, et j’avais l’impression que ce n’était jamais facile, pour une raison quelconque. Il ne me donne pas assez de rythme, je pense. Même si j’ai joué un bon premier set, je n’ai pas pu terminer en deux sets. Évidemment, cela va me coûter un peu plus d’énergie. » Cependant, le joueur bulgare se sent prêt pour la suite. Et si le meilleur de sa saison était à venir lors de cette tournée nord-américaine sur dur ? Le joueur de 31 ans, fort de son expérience, pourrait avoir un coup à jouer lors de l’US Open… Lui ne veut pas y penser. Il préfère se concentrer sur son prochain match, programmé ce jeudi face à Sebastian Korda. « Je me sens bien », a conclu le 19ème joueur mondial. « Je vais vraiment essayer de me concentrer pour le match de ce jeudi. Je veux dire, je suis ravi de jouer tous les jours en ce moment. Je pense à de bonnes choses à venir. »

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @CitiOpen

À LIRE AUSSI :

Le blocage de Carlos Alcaraz face à Jannik Sinner : 16 balles de break non converties !

Caroline Garcia est bien de retour à son meilleur niveau !

2 réflexions au sujet de “Grigor Dimitrov, de retour aux affaires après un bon mois sans jouer”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s