Analyses

Caroline Garcia est bien de retour à son meilleur niveau !

Ce vendredi, la Française Caroline Garcia (n°45) a remporté la plus belle victoire de sa carrière ! En quarts de finale du tournoi WTA 250 de Varsovie, elle a battu pour la première fois une n°1 mondiale en activité. Ce qui prouve bien que la joueuse tricolore, qui enchaîne les bons résultats depuis son titre en double à Roland-Garros, est bel et bien de retour (enfin, serait-on tenté d’écrire !) à son meilleur niveau.


Vainqueur de Roland-Garros en simple, elle restait invaincue sur terre battue en 2022. Mais, comme à Wimbledon, Iga Swiatek (n°1) a rendu les armes face à une joueuse française. Comme sa compatriote Alizé Cornet (n°38) au All England Club il y a quelques semaines, Caroline Garcia (n°45) a réalisé une très belle performance pour se défaire de la Ponaise en trois sets 6-1, 1-6, 6-4 ce vendredi en quarts de finale du tournoi WTA 250 de Varsovie. « C’était un match très important et j’ai essayé d’être prête », a déclaré la joueuse de 28 ans dans des propos rapportés sur le site officiel de la WTA. « J’ai commencé très fort, en mettant beaucoup de pression sur elle. Dès que j’ai eu un peu moins d’intensité, elle est revenue très forte, et c’est ce qui se passe contre une joueuse de haut niveau. Je suis resté positive, j’ai continué à croire en mon jeu et à la façon dont je voulais jouer, et dans le troisième set, c’était vraiment du très bon tennis. »

Iga Swiatek avait ainsi un record de 18 victoires pour aucune défaite sur terre battue en 2022, surface sur laquelle elle n’avait perdu que deux petits sets jusque-là. De son côté, Caroline Garcia revient de loin. Classée n°4 mondiale à son meilleur, elle a connu son plus mauvais classement – 79ème joueuse mondiale – en mai dernier. Depuis 2014, elle n’avait plus été aussi bas. Et pourtant, la Lyonnaise est repartie de l’avant depuis qu’elle a triomphé en double, avec Kristina Mladenovic, à Roland-Garros. Et si cette victoire avait sonné comme un déclic ? Depuis, Caroline Garcia a remporté son premier titre en trois ans sur les courts en gazon de Bad Homburg, en juin, et elle a enchaîné avec un huitième de finale à Wimbledon. De retour sur terre battue après le Grand Chelem britannique, elle a ensuite atteint les demi-finales au tournoi WTA 250 de Lausanne et un quart de finale au tournoi WTA 250 de Palerme au cours des dernières semaines. La Tricolore a ainsi remporté 16 de ses 19 derniers matches.

De nouveau agressive, que ce soit en retour de service ou dans le jeu, Caroline Garcia se rapproche petit à petit de son meilleur niveau. Celui-là même qui avait fait d’elle une membre du Top 5 mondial. Et le plus important, par ailleurs, semble que la Lyonnaise a retrouvé cette confiance qui lui a longtemps fait défaut. Elle a désormais une chance de remporter un nouveau trophée, même si rien n’est encore joué. Loin de là. Ce samedi, en demies, elle affrontera l’Italienne Jasmine Paolini (n°58), l’un des espoirs transalpins qui commence à faire parler d’elle. Mais la joueuse française a remporté leurs deux précédents duels, dont le dernier avait eu lieu à Lausanne, il y a un peu plus de deux semaines. Espérons que Caroline Garcia pourra enchaîner et surtout profiter de la confiance engrangée sur terre battue pour réaliser ensuite une belle tournée nord-américaine sur dur. Et pourquoi pas avoir un rôle à jouer lors du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison : l’US Open, qui débutera le 29 août prochain.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @Tyldumia, @CaroGarcia

À LIRE AUSSI :

Âgé de 20 ans, Filip Misolic atteint les demi-finales pour son premier tournoi ATP !

Dominic Thiem, un retour au premier plan qui fait le plus grand bien

2 réflexions au sujet de “Caroline Garcia est bien de retour à son meilleur niveau !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s