Reportages

Âgé de 20 ans, Filip Misolic atteint les demi-finales pour son premier tournoi ATP !

Comme souvent, les tournois de la catégorie ATP 250 permettent de découvrir de jeunes talents, qui parfois n’ont jamais disputé la moindre rencontre sur le circuit principal. Après Jiri Lehecka (n°68) à Rotterdam et Tim van Rijthoven (n°104) à ‘s-Hertogenbosch, voilà qu’un jeune autrichien de 20 ans se fait un petit nom lors du tournoi ATP 250 de Kitzbühel : Filip Misolic (n°205) !


Invité par les organisateurs du tournoi ATP 250 de Kitzbühel, en Autriche, Filip Misolic (n°205) aura honoré la confiance qui lui a été donnée. Âgé de tout juste 20 ans, le joueur autrichien n’avait encore jamais disputé la moindre rencontre sur le circuit principal. Voilà qu’il compte désormais trois victoires, après avoir éliminé le Serbe Dusan Lajovic (n°80) en trois sets 2-6, 7-6 (3), 6-3 ce vendredi en quarts de finale. « C’est incroyable, je ne sais pas quoi dire, je veux remercier le public qui m’a soutenu », a-t-il déclaré lors de l’interview sur le court. « J’étais nerveux en entrant sur le court. Ce qu’il s’est passé à 5-3 contre moi dans le deuxième ? Je suis devenu plus offensif, je voulais tout donner pour remporter ce set. Je suis tellement heureux d’être en demi-finale. » Auparavant, le jeune loup avait battu le Brésilien Daniel Dutra Da Silva (n°215) pour son entrée en lice et l’Espagnol Pablo Andujar (n°98) en huitièmes de finale. Avec une victoire plus que convaincante face à ce dernier : 6-4, 6-0.

Mené 6-2, 5-3 lors de ce quart de finale, Filip Misolic a inversé la tendance, reprenant confiance pour boucler la rencontre. Le natif de Graz a désormais rendez-vous avec l’Allemand Yannick Hanfmann (n°140), qui a mis fin au parcours de Dominic Thiem (n°199) et qu’il devra affronter en fin d’après-midi. S’il parvient à récupérer, le jeune autrichien aurait là une occasion unique de disputer sa toute première finale sur le circuit ATP, lui qui a remporté son premier titre sur le circuit Challenger, en mai dernier, sur la terre battue de Zagreb. Devant son public, Filip Misolic a pu montrer toutes les armes qu’il possède déjà dans son jeu. En effet, il possède déjà un style de jeu percutant. Son magnifique revers long de ligne semble être son coup fatal. Bien évidement, à son âge, il devrait encore progresser mais le potentiel est là.

Pour Filip Misolic, ces trois victoires en autant de matches sur le circuit ATP sont inespérées. Malgré des lacunes, il montre de belles qualités sur le terrain, aussi bien sur le plan sportif que mental, comme vette magnifique remontée ce vendredi en quarts de finale. Un atout important lorsqu’on veut atteindre des sommets. Grâce à cette demi-finale à Kitzbühel, l’Autrichien sera au minimum 158ème mondial lundi. Il entrera ainsi dans le top 200 avant ses 21 ans, qu’il fêtera le 8 août (comme un certain Roger Federer…). Une position pas si médiocre, qui devrait lui permettre de disputer plus regulier des tournois Challenger. S’il arrive à perfectionner son jeu, Filip Misolic peut viser le Top 50, voire mieux, dans les années à venir. Cela pourrait même arriver plus vite que prévu s’il se concentre sur les tournois Challenger et ensuite sur le circuit principal.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @atptour, @ATPChallenger

À LIRE AUSSI :

Dominic Thiem, un retour au premier plan qui fait le plus grand bien

Lorenzo Musetti, un premier titre remporté à Hambourg au prix d’un changement au service

2 réflexions au sujet de “Âgé de 20 ans, Filip Misolic atteint les demi-finales pour son premier tournoi ATP !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s