Interviews

Alexander Zverev : « Que mon tournoi de reprise soit un Grand Chelem ou pas, peu importe »

Cela fait déjà sept semaines que l’Allemand Alexander Zverev (n°2) s’est blessé à la cheville, en demi-finales de Roland-Garros. Tout le monde se souvient de son cri déchirant et des images émouvantes qui ont suivi. Dans un entretien exclusif avec nos confrères d’Eurosport en Allemagne, le n°2 mondial a assuré vouloir prendre son temps pour effectuer une bonne rééducation et éviter de se blesser à nouveau. Quitte à manquer l’US Open s’il ne se sent pas prêt à revenir.


Nous vous l’avions promis : nous suivons de prêt la rééducation d’Alexander Zverev (n°2), gravement blessé à la cheville lors de sa demi-finale de Roland-Garros, le 3 juin dernier, contre Rafael Nadal (n°3). Après déjà sept semaines de soins et de rééducation, le joueur allemand a donné une interview exclusive à nos confrères d’Eurosport en Allemagne. Un entretien où le joueur de 25 ans a tout d’abord évoqué e qu’il doit faire depuis sa blessure pour revenir au plus haut niveau. « La rééducation se passe très bien », a ainsi déclaré Alexander Zverev. « Je fais des progrès chaque jour et j’ai hâte de passer à l’étape suivante qui me rapprochera encore des courts de tennis. Les journées sont longues. Je commence très tôt le matin et je finis tard le soir. On fait beaucoup d’exercices. Tous les jours, on en ajoute de nouveaux. Je travaille beaucoup sur le pied, sur sa mobilité, mais aussi pour retrouver de la force et de la stabilité. Je fais des exercices dans l’eau, du tapis roulant et du vélo. J’ai presque réappris à marcher et à courir. »

S’il est apparu inscrit pour le Masters 1000 de Montréal, l’Allemand ne veut en aucun cas précipiter son retour, surtout si c’est pour se blesser à nouveau. Il garde ainsi une vision à long terme. « Nous n’avons pas encore décidé d’une date exacte pour mon retour à la compétition, mais je travaille très dur chaque jour pour que ça arrive aussi tôt que possible », a précisé le n°2 mondial. « Je veux gagner chaque tournoi dans lequel je m’engage. C’est mon caractère, je ne veux pas m’aligner juste pour être là, participer. C’est pour ça que je reviendrai quand je me sentirai capable de gagner. » Quitte à manquer l’US Open, donc, après avoir déjà fait l’impasse sur Wimbledon. « Que mon tournoi de reprise soit un Grand Chelem ou pas, peu importe », a affirmé Alexander Zverev. « Ce n’est pas une question d’importance du tournoi, mais du niveau de confort qui est le mien quand je vais revenir. C’est le plus important pour moi. »

Et s’il y a une chose dont le joueur allemand est sûr, c’est qu’il sera totalement remis de sa blessure quand il rentrera à nouveau sur un court. Sans avoir peur de se refaire mal. « Je ne veux pas penser au risque ou au danger », a confié le joueur de 25 ans. « Il y a toujours des risques dans le sport professionnel et même dans la vie de tous les jours, vous êtes exposés à toutes sortes de dangers. Avec mon équipe, nous faisons tout ce qu’il faut pour qu’il n’y ait pas de problème à mon retour. » Finalement, si on en croit Alexander Zverev, le seul danger qui le guette serait de se montrer trop impatient et de précipiter son retour à la compétition. « Je dois être à l’écoute de mon corps le plus possible et savoir quand j’ai atteint la limite », a admis le joueur allemand. « Bien sûr, tu veux t’entraîner et travailler autant que possible, mais sans franchir la ligne rouge. J’ai l’habitude de repousser chaque jour les charges de travail mais, aujourd’hui, ce serait contreproductif. » Affaire à suivre, donc, piur connaître bientôt la date de retour de celui qui était au sommet de son art lors de cette demi-finale tragique du côté de la Porte d’Auteuil.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @rolandgarros, @fotomac

À LIRE AUSSI :

Andrey Rublev dénonce l’indifférence de Wimbledon envers les Russes

Lyudmyla Kichenok évoque son parcours pour échapper à la guerre en Ukraine

3 réflexions au sujet de “Alexander Zverev : « Que mon tournoi de reprise soit un Grand Chelem ou pas, peu importe »”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s