Reportages

Ému, Lleyton Hewitt a été intronisé au Hall of Fame, à Newport

La nuit dernière, l’Australien Lleyton Hewitt, ancien numéro un mondial, a été intronisé au Hall of Fame du tennis. Un moment de joie et d’émotion partagé avec sa famille et ses amis, qui avaient fait le déplacement jusqu’à Newport. En effet, c’est là que se déroulait la cérémonie, en marge du tournoi ATP 250 qui prendra fin ce dimanche.


Ancien numéro un mondial et vainqueur de deux titres en Grand Chelem, Lleyton Hewitt a été intronisé ce samedi au International Tennis Hall of Fame, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Newport, aux États-Unis, en marge du tournoi ATP 250. Le joueur australien avait remporté l’US Open en 2001, ainsi que Wimbledon en 2002, pour un total de 30 titres sur le circuit principal. Il a également participé aux victoires de l’Australie en Coupe Davis, en 1999 et 2003. La cérémonie devait se dérouler l’année dernière, mais l’ancien champion de 41 ans, originaire d’Adélaïde, n’avait pas pu se rendre aux États-Unis depuis l’Australie en raison de la Covid-19, raison pour laquelle son intronisation a été reportée d’une année. « Je pense que j’avais besoin de cette année supplémentaire pour trouver les mots appropriés », a déclaré Lleyton Hewitt au cours de la cérémonie. « C’est un honneur incroyable pour moi. La présence de ma famille et de mes amis a rendu la cérémonie encore plus spéciale. »

Cette cérémonie a eu lieu sur le court où Lleyton Hewitt a remporté son premier match ATP sur gazon, alors qu’il était encore un jeune adolescent, en 1998. Talent précoce, l’Australien est devenu le plus jeune numéro un mondial de l’histoire du tennis à 20 ans, 8 mois et 26 jours en novembre 2001. Il a terminé premier du classement ATP à la fin des saisons 2001 et 2002. Sa force mentale combinée à sa vitesse et ses coups habiles ont fait de lui une menace sur toutes les surfaces, concluant ses plus grands coups par son célèbre « Come on ! ». L’icône australienne a remporté son premier titre sur le circuit principal à Adélaïde, en 1998, et son dernier en 2014 au tournoi ATP 250 de Newport, en battant le Croate Ivo Karlovic en finale (6-3, 6-7 [4], 7-6 [3]). Lleyton Hewitt a terminé sa carrière avec 616 victoires pour 262 défaites en simple sur le circuit ATP. « Je me sens chanceux d’avoir pu jouer avec différentes générations », a déclaré l’ancien joueur de 41 ans. « J’ai pu être sur le même terrain que les héros que j’admirais, comme Andre Agassi et Pete Sampras, puis continuer et affronter trois des plus grands joueurs de tennis que notre sport ait jamais vu : Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic. »

Lleyton Hewitt s’est montré encore plus ému lorsqu’il s’est adressé à sa famille et à ses amis qui étaient dans le public, en particulier sa femme, Bec, et ses trois enfants Mia, Cruz et Ava. « C’était un moment si spécial », a-t-il ajouté. « J’ai adoré voyager avec ma petite famille à travers le monde et vivre cette aventure ensemble. » Comme nous l’avons évoqué, l’ancien joueur australien aurait dû être introduit au Hall of Fame en 2021. Il s’est d’ailleurs souvenu de l’appel téléphonique de Stan Smith pour lui annoncer sa nomination. « C’était un moment amusant parce que, comme l’a dit Stan, j’étais à un tournoi de tennis junior des moins de 12 ans au milieu de nulle part à Pakenham près de Melbourne, en train de regarder mon fils jouer », a expliqué Lleyton Hewitt. « J’ai dû demander à Stan s’il pouvait attendre une minute pour que je puisse m’éloigner du terrain pour discuter afin que personne ne puisse entendre de quoi nous parlions. Après cet appel, c’est à ce moment-là que j’ai vraiment commencé à comprendre que c’était quelque chose d’assez spécial. » Huit ans après son dernier titre à Newport, l’Australien est donc entré dans la légende. « Ça a été une expérience incroyable pour moi, toute la préparation des deux dernières années, mais surtout ce week-end », a-t-il conclu. « Je pense que c’est tellement approprié pour moi d’être intronisé ici, à Newport, dans un endroit aussi spécial. »

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @atptour, @TennisHalloFame

À LIRE AUSSI :

Benjamin Bonzi : « C’est difficile de jouer en France, tout le monde attend de grandes choses de toi »

Nikoloz Basilashvili et Aslan Karatsev cités dans une affaire de paris truqués

2 réflexions au sujet de “Ému, Lleyton Hewitt a été intronisé au Hall of Fame, à Newport”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s