Wimbledon

David Goffin : une voie royale vers les demi-finales de Wimbledon ?

Dimanche, le Belge David Goffin (n°58) s’est sorti d’un match épique face à l’Américain Frances Tiafoe (n°28) en huitièmes de finale de Wimbledon. Vainqueur en cinq sets au terme de la rencontre la plus longue de la quinzaine londonienne – quatre heures et trente-six minutes -, il a une opportunité en or de décrocher sa première demi-finale en Grand Chelem. D’autant plus que son tableau semble plus ouvert que jamais…


David Goffin (n°58) était aux anges, ce dimanche, après s’être qualifié pour la deuxième fois de sa carrière pour les quarts de finale à Wimbledon. Sur le Court n°2, le joueur de 31 ans est sorti vainqueur d’un duel épique de 4h36 contre l’Américain Frances Tiafoe (n°28) en cinq setrs 7-6 (3), 5-7, 5-7, 6-4, 7-5. « Plus de 4h30 de jeu, ce fut une magnifique bataille », a déclaré le Belge au terme de la rencontre. « J’ai dû rester fort mentalement pendant tout ce temps et après la balle de match, j’ai directement ressenti la décompression. Durant tout le match, j’ai dû rester frais, tenir mon service, me battre pour revenir, surtout après la perte du troisième set, qui a fait mal, mais à la fin, il y avait une ambiance incroyable. Ce fut un autre match épique contre Frances et je suis très heureux d’être à nouveau en quarts de finale. » Ainsi, le tableau de David Goffin semble plus que jamais ouvert jusqu’aux demi-finales. Au prochain match, il affrontera le Britannique Cameron Norrie (n°12), qui joue à un excellent niveau mais qui n’est pas du même acabit qu’un Novak Djokovic (n°3) ou un Rafael Nadal (n°4), qui ont souvent mis fin aux vélléités du joueur belge dans les tournois du Grand Chelem. Il est donc permis de rêver un peu pour le joueur de 31 ans, qui pourrait ainsi atteindre sa première demi-finale dans un tournoi Majeur !

Après avoir traversé une période compliquée, David Goffin retrouve petit à petit son niveau et de la confiance. Il pouvait aborder le Grand Chelem londonien assez sereinement, si ce n’était qu’il n’avait plus beaucoup joué depuis Roland-Garros et une blessure contractée au psoas. Mais depuis le début de Wimbledon, il rassure. « Cette victoire représente tellement pour moi après une année difficile avec des blessures et des moments compliqués sur le court, mais cette année, je suis revenu plus fort », a confié le 58ème joueur mondial au micro, sur le court, après sa victoire. « Je me suis énormément battu pour revenir à mon meilleur niveau. Je n’ai plus joué ici depuis 2019 et pouvoir revenir cette année et bien jouer sur cette surface, dans ce tournoi que j’adore, et remporter quatre matches d’affilée est quelque chose de formidable. Ce court est extraordinaire, l’ambiance était super, vous nous avez encouragés tous les deux et à la fin, c’était magique de l’emporter dans une telle ambiance. Je suis vraiment très heureux. » Pour la quatrième fois de sa carrière en quart de finale d’un tournoi du Grand Chelem, le joueur belge égalise donc sa meilleure performance. Peut-il faire mieux ?

Nous aurons vite un élément de réponse, puisque David Goffin jouera face à Cameron Norrie ce mardi, probablement sur le Centre Court. Le Belge n’a affronté le joueur britannique qu’à une seule reprise. Au cours de cette rencontre, il avait dû abandonner alors qu’il avait perdu le premier set 6-0 et qu’il menait 3-5 dans le deuxième. C’était au tournoi ATP 500 de Barcelone, sur terre battue. Les deux joueurs ne se sont jamais affrontés sur gazon et tout semble possible du côté de David Goffin. Et si le joueur blege atteignait sa première demi-finale en Grand Chelem, à 31 ans, après avoir connu la période la plus compliquée de sa carrière ? « J’aurai une nouvelle opportunité de jouer sur le Centre Court et d’essayer de décrocher enfin une victoire », a-t-il déclaré. « Je n’avais eu aucune chance jusqu’ici, avec Murray et Djokovic. Avec Cameron, ce sera un autre Britannique. Il a moins souffert que moi. Il a gagné en trois sets. Il joue bien depuis le début du tournoi, il est très régulier. C’est un adversaire costaud. Je vais essayer de bien récupérer, ce soir et demain, pour être prêt à jouer contre le pays tout entier. » David Goffin aurait alors l’occasion de jouer contre Novak Djokovic ou Jannik Sinner en demi-finales de Wimbledon. Le chemin est à la fois si long et si court pour y parvenir. David Goffin en est capable. Mais il ne faudra pas compter sur ses futurs adversaires pour lui faciliter la tâche. S’il est encore jeune, le Belge semble avoir là une belle opportunité (sans doute pas la dernière) de réaliser l’un des plus beaux exploits de sa carrière. Espérons qu’il puisse la saisir.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @lesoir, @ATPTour_ES

À LIRE AUSSI :

Alizé Cornet, à quelques mois de raccrocher ses raquettes, réalise sa meilleure saison en Grand Chelem

À Wimbledon, Ugo Humbert retrouve des couleurs !

2 réflexions au sujet de “David Goffin : une voie royale vers les demi-finales de Wimbledon ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s