Wimbledon

Harmony Tan, exploit exceptionnel ou victoire logique au premier tour de Wimbledon ?

Ce mardi soir, la Française Harmony Tan (n°115) est allée puisé au fond d’elle-même une formidable victoire face à l’Américaine Serena Williams (n°1204) au premier tour de Wimbledon. Cependant, on peut pondérer cet exploit en se disant que c’était le premier match en simple de la légende du tennis, qui fêtera bientôt ses 41 ans, et qu’elle n’était pas au top physiquement. Oui, mais ça reste une victoire de marque pour la joueuse tricolore, sa première au All England Club.


C’était un vrai test, grandeur nature, pour Serena Williams (n°1204). Quasiment un an jour pour jour après son abandon ici-même, à Wimbledon, au premier tour (après seulement six jeux face à Aliaksandra Sasnovich), on la voyait à nouveau fouler ce gazon qui l’avait si souvent vu triompher par le passé. L’Américaine – et par conséquent son adversaire – avait même droit aux honneurs du Centre Court, pour une rencontre qui allait s’éterniser dans une soirée folle et inoubliable. Il est certain que Harmony Tan (n°115) n’est pas prête d’oublier une telle rencontre, remportée en trois sets 7-5, 1-6, 7-6 (7) au super tie break du troisième set, après trois heures et onze minutes de jeu. « Plus le match avançait, plus j’y croyais », a-t-elle déclaré ensuite en conférence de presse. « J’ai commencé à me dire : ‘Peut-être tu peux le faire.’ Sans y croire à fond. Mais j’ai gagné et c’est la plus belle victoire de ma carrière. C’est juste incroyable. » De son côté, Serena Williams a logiquement démarré la partie en étant plutôt timide, à la recherche de ses sensations et de son rythme. Elle a effectué quatre fautes (deux en revers, deux à la volée) sur les cinq premiers points et offraient un break d’entrée à la joueuse tricolore. La suite allait être beaucoup moins simple, car ce n’était pas n’importe qui non plus de l’autre côté du filet. « C’est impressionnant », a ajouté la joueuse française. « Avant de rentrer sur le court, je la vois à côté de moi, et c’est vrai qu’elle m’a fait un peu peur, car je ne l’avais jamais vue en vrai. Sa carrure, sa prestance… Elle est imposante ! Même à la fin, quand on s’est serré la main, j’ai trouvé que c’était quelqu’un qui m’impressionnait. Mais sur le court, je n’ai pas fait attention à elle. J’ai joué une balle, pas une adversaire. »

Voilà comment Harmony Tan est parvenue à remporter la première manche, avant de voir l’Américaine revenir, sous le toit fermé (il faisait déjà nuit à Londres), et lui infliger un 6-1 expéditif dans le deuxième set. « Quand je suis rentrée sur le court, c’était une atmosphère très particulière », a d’ailleurs expliqué la joueuse de 24 ans. « Je n’avais jamais ressenti ça ailleurs. Le public est assez proche de nous, c’est agréable. Presque mystique. Ça ne m’a pas tendue, car quand le public est assez proche, on n’a pas l’impression que le court est très grand. » Si elle n’était pas tendue, c’est bien Serena Williams qui a jeté toutes ses forces dans la bataille, comme la grande joueuse qu’elle a toujours été. Elle a même mené 5-7, 6-1, 3-1 à un moment donné. Mais la détentrice de 23 titres en Grand Chelem, qui n’avait plus rejoué depuis l’année dernière sur les courts du All England Club, n’est pas parvenue à maintenir le cap. « J’ai senti qu’elle aussi commençait à se tendre », a déclaré Harmony Tan. « Elle passait un peu moins de premières balles. Et je me suis accrochée. » Grand bien lui en a pris, puisque la joueuse tricolore a réussi, à cet instant du match, à revenir à quatre jeux partout. « Je l’ai sentie assez nerveuse au début », a analysé la 115ème joueuse mondiale. « Et plus le match avançait, mieux elle se sentait. Mais elle était fatiguée à la fin. Franchement, même si elle n’a pas joué de match depuis un an, elle joue très bien quand même. Jouer à 40 ans, pour une femme, c’est incroyable ! Je l’admire. C’est une icône du tennis féminin. »

À quatre jeux partout dans la troisième manche, la rencontre allait prendre une toute autre dimension. Serena Williams réalisait alors le break et levait les bras au ciel une première fois, les larmes aux yeux. Mais c’est bien elle qui allait craquer, au moment de conclure sur son service. Après avoir sauvé une balle de match à 6-5 pour Harmony Tan, la cadette des soeurs Williams – dont la grande soeur, Venus, jouera à 41 ans le double mixte – parvenait à arracher un super tie break de tous les dangers. Après avoir été menée 4 points à 0, Harmony Tan réalisait l’exploit, ou plutôt était-ce une victoire logique contre une légende qui n’avait plus joué en simple depuis exactement 364 jours. Notez tout de même qu’il s’agissait seulement de la troisième défaite au premier tour d’un tournoi du Grand Chelem pour Serena Williams, après sa défaite d’entrée en 2012 à Roland-Garros contre Virginie Razzano et son abandon, à 3-3, en 2021 à Wimbledon contre Aliaksandra Sasnovich. Pour la joueuse française, cette victoire n’est qu’une étape, car comme elle l’a rappelé « ce n’est qu’un premier tour de Grand Chelem, il faut aller le plus loin possible. » D’autant plus que, comme elle l’a avoué, il s’agit de « [s]a première saison sur herbe », elle qui a conclu en disant : « Je ne savais pas que je pouvais bien jouer dessus ! » Harmony Tan devra confirmer cette belle victoire face à l’Espagnole Sara Sorribes Tormo (n°45) au deuxième tour. Rendez-vous jeudi sur les courts de Wimbledon.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @JJlovesTennis

À LIRE AUSSI :

Benoît Paire, le grand coup de ras-le-bol à Wimbledon…

Nick Kyrgios, Tim Van Rijthoven, Serena Williams : ceux qui pourraient créer la surprise à Wimbledon

4 réflexions au sujet de “Harmony Tan, exploit exceptionnel ou victoire logique au premier tour de Wimbledon ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s