Wimbledon

Matteo Berrettini figure-t-il parmi les favoris pour Wimbledon ?

De retour après trois mois d’absence pour soigner une blessure à la main, l’Italien Matteo Berrettini (n°11) a bien fait de choisir le gazon pour reprendre la compétition ! En effet, il a enchaîné deux titres d’affilée et se place ainsi parmi les favoris pour Wimbledon, qui débute ce lundi. Est-il capable d’aller chercher un premier trophée en Grand Chelem ?


D’un côté, nous avons envie de croire que Matteo Berrettini (n°11) a toutes ses chances de remporter Wimbledon. Et pourquoi pas cette année ? En effet, après trois mois d’absence, il vient d’enchaîner pas moins de neuf victoires en neuf rencontres sur gazon ! Le joueur italien s’est ainsi imposé, coup sur coup, lors des tournois ATP 250 de Stuttgart et ATP 500 du Queen’s. Par ailleurs, il reste le finaliste sortant au All England Club : en 2021, il avait disputé – et perdu – sa première finale en Grand Chelem face au Serbe Novak Djokovic (n°3). Et si on regarde le nombre de victoires sur gazon de Matteo Berrettini sur les trois dernières saisons (sans compter l’année 2020, forcément spéciale, qui avait vu la tournée sur gazon annulée), on se rend compte que c’est de loin sa meilleure surface. En 2019, il avait obtenu 30 victoires pour seulement 3 défaites sur le tapis vert. Il avait ainsi été titré à Stuttgart, demi-finaliste à Halle et avait atteint le troisième tour au All England Club. En 2021, il remportait 19 victoires pour une seule petite défaite – la finale de Wimbledon -, remportant au passage un nouveau titre au Queen’s. Et cette année, donc, il n’a pas encore connu la défaite sur herbe. Avec un total en carrière de 33 victoires pour 6 défaites sur cette surface, il se place même au cinquième rang en terne de ratio de victoires sur gazon, avec 84,6 %. Parmi les joueurs encore en activité, il est devancé par Roger Federer (86,9 %) et Novak Djokovic (85 %), dont il se rapproche inexorablement. Pas mal !

Et s’il y en a un pour nous aider à aller dans ce sens, c’est l’entraîneur de la Roumaine Simona Halep (n°19), Patrick Mouratoglou. Le technicien français a ainsi analysé le jeu de Matteo Berrettini, révélant pourquoi on peut le considérer comme un candidat au titre lors de cette édition 2022 de Wimbledon. « Il a un style de jeu très puissant qui fera de lui une menace sérieuse pour Djokovic et Nadal », a ainsi déclaré Patrick Mouratoglou. « Son service est puissant et précis, ce qui lui permet de gagner de nombreux points gratuits sur gazon. Son coup droit est l’un des meilleurs du circuit et Il domine facilement avec quand il sert. Bien que son revers soit son coup le plus faible, Matteo a développé un très bon slice, qui est idéal sur herbe. Il l’utilise pour forcer ses adversaires à frapper vers le haut, ce qui lui donne plus d’opportunités d’attaquer avec son coup droit. » Est-ce que cette arme sera suffisante face aux deux autres favoris de ce Wimbledon ? A voir. En tout cas, s’il veut soulever le trophée et remporter son tout premier titre en Grand Chelem, le joueur de 26 ans n’aura pas le choix : il devra affronter l’un en demi-finales et l’autre en finale. Sauf s’ils échouent avant de croiser sa route, ce qui paraît quand même peu probable une fois que l’on sait de qui on parle…

Qui pourra donc arrêter Matteo Berrettini ? La réponse est simple, et c’est ce qui fait pencher la balance du côté du non quand on se pose la question d’une victoire de l’Italien à Wimbledon. Les deux seuls joueurs capables de l’arrêter sont les deux mastodontes du tennis : Novak Djokovic et Rafael Nadal (n°4). Le joueur serbe, tenant du titre, reste le grand favori à sa propre succession. Même s’il n’a disputé aucun tournoi de préparation sur gazon – ce n’est pas une première -, il y aura de la revanche dans l’air. Absent à l’Open d’Australie pour les raisons que l’on connaît, il pourrait également manquer l’US Open s’il refuse toujours de se faire vacciner contre la Covid-19. Après avoir perdu en demi-finales à Roland-Garros, ce tournoi reste sa dernière chance de remporter un Grand Chelem en 2022. Il aura donc la rage de vaincre, même si la pression pourrait le rattraper. L’autre épine dans le pied de Matteo Berrettini – sans mauvais jeu de mot – se nomme Rafael Nadal. En Grand Chelem en 2022, l’Espagnol a tout gagné. Sur un pied, il s’est imposé pour la 14ème fois du côté de la Porte d’Auteuil. Auparavant, il avait effectué le meilleur début de saison de sa déjà riche carrière, remportant au passage l’Open d’Australie. Avec un traitement au pied qui semble fonctionner, il pourrait viser le Grand Chelem calendaire et donc tout donner à Wimbledon pour soulever le trophée pour la troisième fois de sa carrière. La première depuis 2010, ce qui serait un formidable exploit. Comme quoi, rien n’est encore fait pour l’Italien, qui fait tout de même figure de troisième homme et pourrait avoir un rôle à jouer dans ce tournoi.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @ATPTour_ES, @QueensTennis

À LIRE AUSSI :

Enzo Couacaud, seul joueur français officiellement qualifié pour Wimbledon

Il était une fois… 2012, quand Julien Benneteau menait 2 sets à 0 face à Roger Federer à Wimbledon

2 réflexions au sujet de “Matteo Berrettini figure-t-il parmi les favoris pour Wimbledon ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s