En Bref

Roland-Garros terminé, on pose les pieds sur le gazon : le programme jusqu’à Wimbledon

Au lendemain du quatorzième sacre de Rafael Nadal (n°4) à Roland-Garros – son vingt-deuxième titre en Grand Chelem, un record -, le microcosme de la petite balle jaune doit déjà tourner son regard vers la saison sur gazon. Avec, en point d’orgue, la troisième levée du Grand Chelem de la saison : Wimbledon. Même si cette édition 2022 s’annonce déjà particulière, avec l’interdiction des joueurs russes et biélorusses, ainsi que le fait que l’ATP et la WTA ont décidé de n’attribuer aucun point au terme du tournoi. Quoiqu’il en soit, voici le programme de cette petite tournée sur gazon, qui aura principalement lieu en Europe, dans des pays anglo-saxons.

Semaine du 6 au 12 juin : Quatre tournois seront à suivre sur les deux circuits principaux cette semaine. Commençons par le mythique tournoi de ‘s-Hertogenbosch (ATP 250 et WTA 250), annulé pendant deux ans en raison du Coronavirus, et dont le dernier vainqueur masculin avait été le Français Adrian Mannarino (n°70) en 2019. En même temps, vous pourrez suivre le tournoi ATP 250 de Stuttgart chez les messieurs (remporté l’an passé par Marin Cilic, demi-finaliste à Roland-Garros) et le tournoi WTA 250 de Nottingham, avec notamment la présence de la Britannique Emma Raducanu (n°11). Si le circuit Challanger aura de nombreux tournois sur terre battue (comme le Challenger 100 de Lyon), un Challenger 125 a également lieu dans la ville de Nottingham.

Semaine du 13 au 19 juin : Les choses sérieuses commenceront au cours de cette semaine pour otus les aficionados du gazon. Sur le circuit masculin se disputeront les deux plus grands tournois de la saison sur gazon, véritable thermomètre à deux semaines à peine du début de Wimbledon. La première de ces deux étapes se jouera au Queen’s (ATP 500), à Londres, où Matteo Berrettini (n°10) s’était imposé en 2021 avant d’atteindre la finale du Grand Chelem britannique ; l’autre étape sera le mythique tournoi de Halle (ATP 500), longtemps chasse gardée d’un certain Roger Federer (n°50), dont le dernier vainqueur l’an passé a été le Français Ugo Humbert (n°48). Chez les dames se jouera le tournoi WTA 500 de Berlin, qui tend lui aussi à devenir un incontournable, remporté en 2021 par la Russe Liudmila Samsonova (n°28). Par ailleurs, nous suivrons le tournoi WTA 250 de Birmingham, dont la tenante du titre n’est autre que la Tunisienne Ons Jabeur (n°4). Notez qu’un tournoi WTA 125 se jouera en Italie, du côté de Gaiba, et qu’il apparaîtra pour la première fois au calendrier.

Semaine du 20 au 26 juin : Alors que les qualifications pour Wimbledon auront lieu durant quatre jours en début de semaine, les derniers tournois de préparation sur gazon feront rage. Chez les messieurs, le circuit s’arrêtera à Majorque (ATP 250), en Espagne, où le Russe Daniil Medvedev (n°2) avait soulevé le trophée en 2021. Le tournoi ATP 250 d’Eastbourne se disputera dans le même temps, où l’Australien Alex de Minaur (n°22) tentera de défendre son titre. Notez que sur le circuit féminin aura également lieu le tournoi d’Eastbourne (WTA 500), remporté l’année dernière par la Lettonne Jelena Ostapenko (n°16). Par ailleurs, le tournoi WTA 250 de Bad Hombourg, en Allemagne, se disputera dans un même temps ; notez que l’Allemande Angelique Kerber (n°18) en est la tenante du titre.

Enfin, il y aura un dernier tournoi sur gazon, le seul disputé en dehors du continent européen. Il se jouera la semaine suivant le tournoi de Wimbledon, et c’est une étape incontournable du circuit ATP. En effet, du 11 au 17 juillet aura lieu le tournoi ATP 250 de Newport, aux Etats-Unis, à l’endroit même où se trouve le Hall of Fame du tennis. Nous en parlerons peut-être plus en détail au début du mois de juillet, mais c’est un tournoi à suivre pour les amateurs de service-volée et de tennis sur gazon. Notez que le dernier vainqueur a pris sa retraite il y a peu, puisqu’il s’agit du Sud-Africain Kevin Anderson.

1 réflexion au sujet de “Roland-Garros terminé, on pose les pieds sur le gazon : le programme jusqu’à Wimbledon”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s