Roland-Garros

Alexander Zverev se tord la cheville, la fin d’un match de légende en demi-finales de Roland-Garros…

Ce vendredi, Alexander Zverev (n°3) a quitté le Court Philippe-Chatrier en pleurs et dans un fauteuil roulant, après une chute malencontreuse en fin de deuxième set. Il disputait alors la première demi-finale de cette édition 2022 de Roland-Garros, face à l’Espagnol Rafael Nadal (n°5).


Nous vivions un match légendaire, qui venait de dépasser les trois heures de jeu sans que le sort du deuxième set soit encore scellé. Sous le toit du Court Philippe-Chatrier, fermé à cause de la pluie, Rafael Nadal (n°5) suait à grosses gouttes pour rester en vie dans cette seconde manche, où il avait été mené 5-3 avant de revenir au score 5-5). Son adversaire, Alexander Zverev (n°3), venait de remporter son jeu de service ppur mener 6 jeux à 5. On franchissait alors les trois heures de jeu et on pensait que cette rencontre pouvait encore durer très longtemps… Mais, à 40/30 pour le Majorquin, le pire est survenu. La torpeur a gagné tout le monde, que ce soit dans les tribunes, dans les cabines de commentateurs ou chez les téléspectateurs, derrière leur télévision. Que s’est-il passé, alors que le combat faisait rage sur la terre battue de Roland-Garros ?

Alors qu’il allait chercher un coup droit en bout de course, Alexander Zverev s’est tordu la cheville. Les images ont été terribles à voir, notamment les secondes qui ont suivi la chute du joueur allemand. Tout de suite, on l’a entendu pousser un cri déchirant, qui a refroidi tout le monde sur ce Court Philippe-Chatrier au toit clos. Le n°3 mondial, à terre, se tordait de douleur et fondait en larmes. En quelques secondes, les médecins étaient à son chevet, tout comme Rafael Nadal, une fois de plus exemplaire par sa sportivité. Tous les observateurs du jeu pensaient alors que le joueur allemand ne reprendrait pas la partie. Sur un fauteuil roulant, il a été emmené dans les vestiaires pour constater l’étendu des dégâts. Le Majorquin se demandait alors si le match était terminé, aucune annonce n’ayant encore été faite. Environ cinq minutes plus tard, Alexander Zverev est revenu sur le court, le pied droit nu et avec des béquilles. L’issue de la rencontre était alors irrémédiable. L’arbitre de chaise, excellent durant cette partie, annonçait la victoire sur abandon de Rafael Nadal. Quant à l’Allemand, il se fendait d’une accolade avec son adversaire et saluait le public, qui lui offrait une standing ovation digne de son talent et de cette fin dramatique.

Forcément, l’interview de Rafael Nadal réalisée sur le court par une autre legende, vainqueur de Roland-Garros il y a 40 ans (en 1982), Mats Wilander, avait un goût particulier. Cependant, l’Espagnol a tout de suite eu des mots chaleureux pour son malheureux adversaire. « Je sais qu’il se bat très fort pour gagner un Grand Chelem », a ainsi déclaré le joueur qui fête ses 36 ans ce vendredi. « La seule chose dont je suis sûr, c’est qu’il va en gagner, pas un mais bien plus. Alors, je lui souhaite le meilleur et un prompt rétablissement. » Nous ne savons pas encore combien de temps Alexander Zverev sera sur le banc de touche, mais il devrait manquer toute la saison sur gazon, voir le début de la saison estivale sur dur, aux États-Unis. Et dire qu’il aurait pu viser la place de n°1 mondial en cas de victoire en demi-finales du côté de la Porte d’Auteuil ! Quoiqu’il en soit, on attend d’avoir de ses nouvelles pour s’assurer qu’il va pour le mieux. Quant à Rafael Nadal, il pourra viser un 14ème titre à Roland-Garros, dimanche, face à Casper Ruud (n°8) ou Marin Cilic (n°23).

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @rolandgarros, @fotomac

À LIRE AUSSI :

Pendant ce temps-là, Andy Murray évolue déjà sur gazon au Challenger de Surbiton

Marin Cilic, demi-finaliste à Roland-Garros : l’éclaircie dans un ciel gris

3 réflexions au sujet de “Alexander Zverev se tord la cheville, la fin d’un match de légende en demi-finales de Roland-Garros…”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s