Reportages

Gilles Simon prendra, lui aussi, sa retraite à la fin de la saison !

Ce samedi, Gilles Simon (n°158), âgé de 37 ans, a annoncé qu’il prendra sa retraite à la fin e la saison 2022. Depuis 20 ans sur le circuit professionnel, l’année 2008 restera à jamais sa meilleure saison. Retour sur une carrière riche, qui l’aura vu battre les meilleurs et remporter la Coupe Davis avec les grands joueurs français de sa génération (Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet).


Environ un mois après son pote Jo-Wilfried Tsonga (n°265), c’est au tour de Gilles Simon (n°158) d’annoncer qu’il prendra bientôt sa retraite ! Ce samedi, le Français a posté un message sur son compte Twitter, pour annoncer qu’il rangera ses raquettes à la fin de la saison 2022. « Ce fut une aventure magique, merveilleuse et extraordinaire », a notamment écrit le joueur de 37 ans. « Elle s’arrêtera à la fin de l’année. Un énorme MERCI à tous ceux qui l’ont rendue possible. Il n’y a aucune tristesse, aucun regret. Juste la volonté de mettre tout ce qu’il me reste. Sur chaque match, jusqu’à la fin. » S’il évolue plutôt sur le circuit Challenger depuis plusieurs mois, on peut se demander si les organisateurs de Roland-Garros lui offriront une invitation pour qu’il puisse disputer un dernier Grand Chelem « à la maison ». Quoi qu’il en soit, c’est toute une génération qui commence à partir et les suivants devraient être Richard Gasquet (n°76) et ensuite Gaël Monfils (n°21). Connu pour son sens du jeu, il reste ainsi six mois environ à Gilles Simon pour profiter de sa vie sur le circuit.

En attendant, faisons un petit retour en arrière sur la carrière du Niçois. Sa meilleure saison, il l’a vécue en 2008, annés où il a battu deux fois le n°1 mondial : le Suisse Roger Federer à Toronto (2-6, 7-5, 6-4) et l’Espagnol Rafael Nadal à Madrid (3-6, 7-5, 7-6 [6]). Notez qu’il avait de nouveau battu le joueur suisse lors des Masters, cette année-là (mais il était redescendu à la 2ème place mondiale), une compétition où il allait atteindre les demi-finales. En 2008, Gilles Simon remportait d’ailleurs trois trophées : Casablanca, Indianapolis et Bucarest. Jamais il n’aura remporté trois titres au cours d’une autre saison. Par conséquent, il a atteint son meilleur classement au début de l’année suivante, en 2009 : une sixième place mondiale. Il est resté trezie mois dans le Top 10 du classement ATP et il a passé plus de temps dans le Top 20, entre 2008 et 2016, avant d’être gêné par des blessures.

Au total, Gilles Simon a remporté 14 titres au cours de sa carrière, le plus important étant le tournoi ATP 500 de Hambourg (sur terre battue), où il a soulevé le trophée en 2011. En France, il a remporté les tournois ATP 250 de Marseille (2007 et 2015) et de Metz (2010, 2013 et 2018). Son titre à Metz il y a bientôt quatre ans reste d’ailleurs son 14ème et dernier trophée. Sa dernière finale sur le circuit ATP, quant à elle, date de 2019, au tournoi ATP 500 du Queen’s. Seuls trois joueurs français ont remporté plus de tournois que lui sur le circuit principal, depuis le début de l’ère Open : Yannick Noah (23), Jo-Wilfried Tsonga (18) et Richard Gasquet (15). En Grand Chelem, le joueur de 37 ans a atteint deux fois les quarts de finale : à l’Open d’Australie, en 2009 (défait en trois sets par Rafael Nadal) et à Wimbledon, en 2015 (battu là aussi en trois sets par Roger Federer). A Roland-Garros, cependant, il n’a jamais dépassé les huitièmes de finale, tout comme à l’US Open. Notez cependant qu’il figure au palmarès de la Coupe Davis 2017, la dernière remportée par la France. En effet, Gilles Simon n’a pas disputé la finale, mais il a participé à la campagne cette année-là, même si cette compétition ne lui a pas vraiment réussi tout au long de sa carrière (cinq victoires seulement en quatorze simples à enjeu). Enfin, le Britannique Andy Murray (n°78) est le joueur qu’il a le plus souvent affronté sur le circuit : 18 fois, avec un bilan de deux victoires contre seize défaites.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @monascope7, @Javier_Panzardo

À LIRE AUSSI :

Carlos Alcaraz, victorieux face à Rafael Nadal : la première ligne d’un palmarès légendaire ?

Disparue des radars, Barbora Krejcikova pourra-t-elle défendre son titre à Roland-Garros ?

3 réflexions au sujet de “Gilles Simon prendra, lui aussi, sa retraite à la fin de la saison !”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s