Analyses

Carlos Alcaraz, victorieux face à Rafael Nadal : la première ligne d’un palmarès légendaire ?

Ce vendredi, Carlos Alcaraz (n°9) a réalisé l’exploit de battre son compatriote Rafael Nadal (n°4) en trois sets 6-2, 1-6, 6-3 en quarts de finale du Masters 1000 de Madrid. Certes, le Majorquin reprenait tout juste sur ce tournoi, mais il est toujours difficile d’aller le chercher, notamment sur terre battue. Et si le jeune prodige venait de poser la première pierre d’un palmarès qui a tout pour être légendaire ?


Une seule statistique permet de se rendre compte de l’exploit réalisé ce vendredi par Carlos Alcaraz (n°9), en quarts de finale du Masters 1000 de Madrid : le nombre 37. En effet, le joueur de 19 ans, tout au long de la partie, a réussi à frapper 37 coups gagnants, contre seulement 10 pour son adversaire du jour, Rafael Nadal (n°4). Forcément, le nouveau prodige du tennis espagnol pouvait être heureux d’avoir atteint un premier sommet dans sa jeune carrière, en battant l’une de ses idoles de jeunesse. « Peu de joueurs peuvent dire qu’ils ont battu Rafa sur terre », a déclaré Carlos Alcaraz en conférence de presse. « Je me sens privilégié d’en faire partie. Là, tout de suite, je suis très, très heureux. » Et il a de quoi. Malgré la perte du deuxième set et une cheville douloureuse, suite à une chute au début de cette seconde manche, le jeune espagnol s’est battu jusqu’au bout pour battre le Majorquin pour la première fois de sa vie. D’ailleurs, la balle de match exceptionnelle est une preuve de plus de l’esprit combattif du joueur de 19 ans. « Les grands matches, vous devez essayer de les conclure de la meilleure manière possible », a-t-il expliqué après la rencontre. « J’ai été un peu chanceux sur ce dernier coup. J’étais heureux de conclure à la première occasion, spécialement contre Rafa, vous savez qu’il peut revenir à tout moment avec un point exceptionnel. »

En un an, entre le 5 mai 2021 et le 6 mai 2022, Carlos Alcaraz a tellement appris et progressé. En terme de qualité de jeu, bien entendu, ce qui se retrouve au classement : douze mois en arrière, il était 120ème mondial, alors qu’aujourd’hui il fait partie du Top 10, puisqu’il point au 9ème rang du classement ATP. Et il n’a pas fini de grimper, surtout s’il poursuit sa route à Madrid. Il n’est d’ailleurs absolument plus le même joueur que celui qui avait perdu contre Rafael Nadal, à Madrid déjà (6-1, 6-2). Et il sait reconnaître les grands joueurs qui lui font face. « Tout ce qu’il a accompli en tennis est incroyable », a déclaré Carlos Alcaraz concernant son prochain adversaire, Novak Djokovic (n°1). « C’est l’un des plus grands de l’histoire. Je serai sans doute nerveux mais je vais essayer de gérer ça le mieux possible. Je sais que j’aurai des occasions, et l’entraînement que j’ai fait avec lui cette semaine m’aidera un peu à savoir comment l’affronter. » Ce qui impressionne surtout avec lui, ce sont les statistiques qui s’affolent depuis le début de la saison.

En 2022, Carlos Alcaraz est ainsi le deuxième joueur comptant le plus de victoires sur le circuit masculin. En effet, comme l’a justement relevé l’ATP sur son compte Twitter, le joueur espagnol compte désormais 26 victoires depuis début janvier, juste derrière le Grec Stefanos Tsitsipas (n°5), qui de son côté en compte 27. Il devance également le troisième joueur en forme de ce début d’année : Andrey Rublev (n°8), quart de finaliste à Madrid, vainqueur de trois titres aux tournois ATP 500 de Dubaï et ATP 250 de Marseille et Belgrade, et qui en est à 25 victoires en 2022. Par ailleurs, notez que l’élève de Juan Carlos Ferrero compte le plus grand ratio de victoires face à des membres du Top 10, à égalité avec Rafael Nadal et loin devant leurs poursuivants. En effet, Alcaraz et Nadal compent désormais 75% de victoires face au Top 10 en 2022, contre 50% pour leurs poursuivants (Félix Auger-Aliassime, Taylor Fritz, Nick Kyrgios, Daniil Medvedev et Stefanos Tsitsipas). Si vous voulez notre avis, il faudra que le Serbe soit en grande forme pour le battre, ce samedi, en demi-finales du Masters 1000 de Madrid. En tout cas, nous devrions encore avoir un grand match entre une légende du tennis affirmée et une légende encore en construction.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @atptour, @MutuaMadridOpen

À LIRE AUSSI :

Disparue des radars, Barbora Krejcikova pourra-t-elle défendre son titre à Roland-Garros ?

Marian Vajda explique les raisons pour lesquelles il n’entraîne plus Novak Djokovic

3 réflexions au sujet de “Carlos Alcaraz, victorieux face à Rafael Nadal : la première ligne d’un palmarès légendaire ?”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s