Analyses

Alejandro Davidovich Fokina, l’heure est à la confirmation

Après avoir éliminé le Serbe Novak Djokovic (n°1) au deuxième tour du Masters 1000 de Monte-Carlo, l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (n°46) est parvenu à confirmer. Ce qui n’est jamais chose facile. Et même s’il a connu une rude bataille pour rallier les demi-finales, il a réussi à faire mieux qu’il y a un an, quand il avait atteint les quarts dans un stade vide à cause des restrictions sanitaires et du huis clos.


Ce vendredi, Alejandro Davidovich Fokina (n°46) a battu la tête de série n°10 du Masters 1000 de Monte-Carlo, Taylor Fritz (n°13), en trois sets 2-6, 6-4, 6-3. Ainsi, il s’est qualifié pour la première fois de sa carrière pour les demi-finales d’un Masters 1000. Après avoir éliminé le n°1 mondial, le Serbe Novak Djokovic au deuxième tour, il a fait preuve d’une grande résilience pour se défaire du joueur américain sur le Court Rainier III, après avoir également éliminé le vainqueur du tournoi ATP 250 de Marrakech, David Goffin (n°47), en huitièmes. Le joueur de 22 ans a joué avec une grande intensité pour frapper ses coups de fond de court avec une belle longueur pour sortir Taylor Fritz du terrain. Alejandro Davidovich Fokina s’est également aidé du public pour poursuivre dans le tournoi. « Je suis tellement heureux », a-t-il déclaré lors de son interview sur le court. « L’année dernière, j’avais atteint les quarts de finale. Les émotions d’être en demi-finale sont si fortes. Je profite de chaque point. Dans le premier set, j’ai eu beaucoup d’occasions de break mais je ne l’ai pas fait. Mais je suis resté concentré et j’ai cru en moi. »

Désormais, Alejandro Davidovich Fokina mène 2 à 0 dans son tête-à-tête avec Taylor Fritz et il affrontera le Bulgare Grigor Dimitrov (n°29) dans le dernier carré. « Lorsque vous battez le n°1 mondial, cela vous donne beaucoup de confiance que ce soit physiquement, mentalement et techniquement », a ajouté le 46ème joueur mondial. « Je me pousse à chaque match pour jouer de plus en plus fort. » Grâce à ses performances, le joueur espagnol possède un solide bilan sur terre battue, après avoir battu Matteo Berrettini (n°6), en 2021, quand il avait atteint les quarts de finale sur le Rocher. Plus tôt cette année, l’Espagnol avait également disputé un quart de finale au tournoi ATP 250 de Doha. Cependant, avant le Masters 1000 de Monte-Carlo, il restait sur trois défaites consécutives, lui qui avait perdu d’entrée au Masters 1000 de Miami et, la semaine dernière, au tournoi ATP 250 de Marrakech.

Vendredi, malgré le score, le premier set a été serré. Taylor Fritz a mieux joué dans les moments clés, sauvant cinq balles de break. L’Américain a tout de même été gêné par un problème aux abdominaux, mais cela ne semble pas avoir eu d’impact sur son niveau de jeu. En effet, il est parvenu à frapper ses coups droits comme si de rien n’était, et il a démontré un excellent toucher pour monter régulièrement au filet. De son côté, Alejandro Davidovich Fokina est revenu en force dans le deuxième set, s’avançant profondément derrière la ligne de fond de court pour frapper ses coups avec une précision féroce. L’Espagnol a finalement breaké au neuvième jeu avant d’égaliser sur sa première balle de set. Il a ensuite continué à dominer les débats pour finalement s’imposer grâce à un double break d’avance. Notons que grâce à cet excellent résultat, Alejandro Davidovich Fokina égalera son meilleur classement, puisqu’il sera 32ème joueur mondial lundi prochain, un classement qu’il avait déjà atteint le 30 août 2021. En cas de victoire en demi-finales ce samedi, il entrerait même dans le Top 30 du classement ATP, pour la première fois de sa jeune carrière.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @rolandgarros, @RFETenis

À LIRE AUSSI :

Après des mois de galère, David Goffin remonte la pente et retrouve des sensations

Novak Djokovic pris à son propre jeu : le manque de rythme lui a été fatal à Monte-Carlo

2 réflexions au sujet de “Alejandro Davidovich Fokina, l’heure est à la confirmation”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s