Analyses

Après des mois de galère, David Goffin remonte la pente et retrouve des sensations

Après avoir remporté le tournoi ATP 250 de Marrakech dimanche, David Goffin (n°47) confirme qu’il retrouve de belles sensations. Ce jeudi, le joueur belge va disputer les huitièmes de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo, en espérant laisser définitivement les longs mois de galère derrière lui.


Ce mardi, David Goffin (n°47) a enchaîné une septième victoire de rang en se qualifiant pour les huitièmes de finale du Masters 1000 de Monte-Carlo. Au deuxième tour, il a battu le Britannique Dan Evans (n°27) en deux sets 7-6 (3), 6-2 après deux heures de jeu. Il a ainsi prolongé son retour en forme après avoir remporté le tournoi ATP 250 à Marrakech, dimanche. En conférence de presse, le Belge s’est montré heureux de pouvoir laisser ses problèmes de genou derrière lui, tout en regagnant petit à petit sa confiance. « Petit à petit, j’ai trouvé la bonne mentalité et j’ai pu jouer comme ça ces derniers matchs », a-t-il déclaré une fous la victoure acquise. « J’ai eu un peu peur du genou après l’Australie, mais il y a aussi un match que j’aurais dû gagner au premier tour à Indian Wells. Mais ça a commencé à aller beaucoup mieux au Challenger de Phoenix. Maintenant que nous sommes sur terre battue, ma confiance a augmenté. Le fait d’avoir remporté deux ou trois victoires difficiles contre Andújar, Carballes Baena et Coria, et de jouer sur terre battue à Marrakech m’a donné beaucoup de confiance. »

Pendant de longs mois, David Goffin a dû composer avec différentes blessures qui l’ont éloigné des courts. Cependant, grace àson titre au Maroc, le joueur belge est dans un bien meilleur état mental, ainsi que physique. « Cela peut sembler facile, comme s’il n’y avait jamais eu de périodes difficiles ou quoi que ce soit, mais ce n’est pas le cas », a précisé le joueur de 31 ans. « Je suis très heureux d’avoir ma revanche contre Evans. J’ai gagné en deux sets, donc j’aime vraiment ça. Je dois être très réaliste et continuer à bien faire tout ce que je fais. Davidovich Fokina joue très bien sur terre battue, il a bien joué à Roland-Garros l’an dernier. Il aime les conditions, ici en Europe. Chaque match sera difficile. Match après match, je vais essayer de continuer dans le bon sens. » En effet, le prochain adversaire de David Goffin sera le tombeur de Novak Djokovic (n°1) : l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (n°46). « Novak est dans une situation spéciale en ce moment », a déclaré le joueur belge concernant le joueur serbe. « Mais quand il se sent bien, il peut gagner beaucoup de matchs, donc c’est très excitant de voir ce qui va se passer entre les plus grands joueurs de tous les temps et les plus jeunes, et je suis au milieu de tout ça en essayant de trouver ma position. »

En attendant, David Goffin tentera de revenir à son meilleur niveau, celui grâce auquel il était entré dans le Top 10 au classement ATP. Cependant, il est clair qu’il ne pourra y parvenir qu’à force de travail et d’efforts. « Je pense que je peux vraiment contrarier les grands joueurs », a précisé le 47ème joueur mondial. « Si je suis en bonne forme physique, frais et confiant, je peux faire de bonnes choses. Mais toutes les rencontres sont difficiles. Je suis sûr que je peux bien faire, comme aujourd’hui contre Evans, c’était un match difficile. C’est un joueur expérimenté et tout s’est bien passé pour moi. J’espère pouvoir faire de même dans les semaines à venir. Le niveau est si élevé en ce moment que vous ne pouvez pas arrêter de travailler. Vous devez travailler beaucoup, tout le temps. Le travail acharné que j’ai fait ces derniers temps m’a permis d’être là où je suis aujourd’hui, et j’en suis très fier. » Le huitième de finale du Belge sera à suivre, ce jeudi, aux alentours de 12h30 du côté de Monte-Carlo.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @MAPnoticias, @ROLEXMCMASTERS, @LesoirSports

À LIRE AUSSI :

Novak Djokovic pris à son propre jeu : le manque de rythme lui a été fatal à Monte-Carlo

Marcelo Ríos : « Novak Djokovic est le roi des abrutis »

4 réflexions au sujet de “Après des mois de galère, David Goffin remonte la pente et retrouve des sensations”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s