Analyses

Novak Djokovic pris à son propre jeu : le manque de rythme lui a été fatal à Monte-Carlo

Pour son entrée en lice au Masters 1000 de Monte-Carlo ce mardi, Novak Djokovic (n°1) a connu une grosse désillusion. Après un combat de presque trois heures, il s’est physiquement effondré pour finalement s’incliner face à l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (n°46). Il n’a disputé que quatre rencontres en 2022, avec un bilan de deux victoires pour deux défaites. Tout cela à cause d’un manque de rythme évident, conséquence des choix personnels du joueur serbe…


45. Comme le nombre de fautes directes frappées par Novak Djokovic (n°1) lors de sa défaite au deuxième tour du Masters 1000 de Monte-Carlo. Ce mardi, le Serbe s’est incliné en trois sets 6-3, 6-7 (5), 6-1 face à l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina (n°46). Clairement , son manque de rythme et de compétition est à mettre en avant pour expliquer cette désillusion. « Je tiens à féliciter Alejandro », a déclaré le n°1 mondial en conférence de presse. « Il a réussi à trouver un meilleur rythme dans les deux premiers sets. J’étais dans les cordes tout le match à courir derrière le score en permanence. J’ai eu des occasions que je n’ai pas saisies, mais il aurait pu gagner ce match en deux sets. Dans le troisième set, je me suis effondré physiquement, complètement. Je ne pouvais plus bouger. » En manque de repères, Novak Djokovic aura ainsi connu toutes les peines du monde à se régler tout au long de la partie.

Habituellement, le joueur serbe peut s’appuyer sur un service performant, qui lui aura fait défaut pendant ce match. Ainsi, Novak Djokovic aura cédé neuf fois le break durant toute la rencontre, ce qui n’est vraiment pas normal pour lui. « Évidemment, c’est décevant de perdre un match et de se sentir de cette façon sur le terrain », a ajouté le joueur de 34 ans. « Mais encore une fois, je ne vais pas m’arrêter ici. Je vais tout faire pour être au pic de ma forme pour Roland-Garros. C’est le grand objectif de la saison sur terre battue. Je savais qu’il allait me falloir du temps pour me sentir bien sur terre battue. Cela a toujours été historiquement le cas. Je n’ai jamais très bien joué dans les tournois en ouverture de la saison sur terre. » Et il n’a pas tort. Lors de ses deux sacres à Roland-Garros, en 2016 et en 2021, le Serbe avait été prématurément éliminé sur le Rocher.

Le seul point positif de cette defaite prématurée à Monte-Carlo pour Novak Djokovic ? Il sait sur quoi il doit désormais travailler pour arriver dans sa meilleur formae Porte d’Auteuil. Son passage à vide, dans le troisième set, doit d’ailleurs être analysé avec l’ensemble de son équipe. « Bien sûr, je suis déçu », a conclu Novak Djokovic. « On n’aime pas perdre. Nous sommes des athlètes professionnels. Et je n’ai pas aimé la façon dont je me sentais physiquement dans le troisième. J’ai manqué de gaz. Je ne pouvais pas vraiment lutter dans les rallyes avec lui. Et si tu ne sens pas tes jambes sur la terre battue, c’est mission impossible. Donc je n’aime pas ce genre de sentiment que j’ai ressenti dans le troisième set, mais je vais examiner avec mon équipe les raisons pour lesquelles c’était le cas et j’espère que la semaine prochaine sera meilleure à Belgrade. » En fmeffet, le n°1 mondial sera le grand favori, la semaine prochaine, chez lui au tournoi ATP 250 de Belgrade. Où il espère retrouver le rythme de la compétition, avant d’enchaîner avec les Masters 1000 de Madrid et de Rome.

Article rédigé par Yannick Giammona
Crédit photos : @TudnRadio, @noticierovv, @ElDeportivLT

À LIRE AUSSI :

Marcelo Ríos : « Novak Djokovic est le roi des abrutis »

Alizé Cornet, Emma Raducanu ou encore Nick Kyrgios : comment gérer les réseaux sociaux dans le tennis ?

4 réflexions au sujet de “Novak Djokovic pris à son propre jeu : le manque de rythme lui a été fatal à Monte-Carlo”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s