Analyses

Jack Draper, vainqueur au Challenger de Saint-Brieuc, poursuit sa folle ascension

PEtit focus sur le Britannique Jack Draper (n°124), qui a déjà remporté quatre trophées sur le circuit Challenger en 2022 et s’est imposé au Challenger 80 de Saint-Brieuc dimanche dernier.


Son nom vous dit peut-être quelque chose? Jack Draper (n°124), 20 ans, avait pris le premier set face à Novak Djokovic (n°1) au premier tour de Wimbledon en 2021, où il était invité dans le tableau principal. Un premier set remporté 6 jeux à 4, qui avait provoqué une belle secousse sur le Centre Court, avant que le Serbe ne se ressaisisse pour remporter le match en quatre sets (6-4, 6-1, 6-2, 6-2) face à un Britannique qui avait avoué avoir produit l’une de ses meilleures performances au service. Le tennisman anglais confiait dans les colonnes du Télégramme que ce souvenir « reste comme le plus grand moment de ma carrière. Ça a été une expérience extraordinaire. L’objectif, évidemment, est de prendre part à nouveau à ces grands tournois et de disputer des matchs comme celui-ci. »

Depuis ce premier tour riche en émotions, Jack Draper grimpe à toute allure. En remportant la semaine dernière le Challenger 80 de Saint-Brieuc, il devient le joueur qui a remporté le plus de tournois Challenger en 2022. Déjà vainqueur de trois éditions du tournoi de Forli (la ville italienne a accueilli plusieurs éditions en début d’année) depuis le mois de janvier, il a donc remporté son quatrième tournoi sur le circuit secondaire, alors que nous ne sommes qu’en avril !

Avec un style de jeu semblable à celui d’Andy Roddick, puisqu’il qu’il possède un très bon service et ne commet que très peu de fautes, il joue sans véritablement de puissance, ni de rythme. Il sera intéressant de voir si le joueur originaire de Londres continuera à creuser son trou pour intégrer le Top 100, voire plus haut. Son sacre en terre costarmoricaine lui permet de grimper de 22 rangs au classement ATP pour atteindre la 124ème place, soit le meilleur classement de sa jeune carrière. En continuant sa progression, il devrait intégrer rapidement le Top 100 et progressivement entrer directement dans les tournois ATP, comme au Masters 1000 de Miami, où il a profité cette année d’une wild card pour battre Gilles Simon (n°136) en deux sets 7-5, 6-1 au premier tour, avant de perdre avec les honneurs contre son compatriote Cameron Norrie (n°10) en deux sets7-6 (5), 6-4.

Article rédigé par Hugo Délen
Crédit photos : @britwatchsports, @ATPChallenger, @racket_bet

À LIRE AUSSI :

La riche carrière de Jo-Wilfried Tsonga, qui prendra sa retraite après Roland-Garros

Juan Carlos Ferrero, la pierre angulaire de Carlos Alcaraz

2 réflexions au sujet de “Jack Draper, vainqueur au Challenger de Saint-Brieuc, poursuit sa folle ascension”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s